Phnom Penh

Là où l’or coule sur les pagodes – Découvrir la bouillonnante capitale du Cambodge en un week-end

Plus grande ville du Cambodge, loin devant Siem Reap et Battambang, Phnom Penh est une capitale turbulente où résonnent klaxons, moteurs et chants bouddhistes dans un dédale de bâtiments disparates et de pagodes dorées. Ses temples khmers à l’architecture facilement reconnaissable sont d’une grande beauté et forment un étonnant contraste avec les maisons de béton et de tôle et les immenses tours de verre. Traversée par le mythique fleuve du Mékong, Phnom Penh est aussi chargée d’histoire, témoin de première ligne des atrocités commises par le régime des Khmers Rouges dans les années 70. C’est donc une destination incontournable pour tout visiteur du Cambodge qui souhaite en apprendre plus sur le fonctionnement et le passé tourmenté du pays.

Comment lire ce blog ?

On te rassure, notre blog n’est pas bien compliqué à lire. On a juste décidé de classer les activités et les lieux qu’on recommande en fonction de 6 catégories que tu peux retrouver tout au long de l’article sous le titre de l’activité ou du lieu en question.

Incontournable

Très populaire et iconique, ce lieu / activité est très apprécié(e) des voyageurs et, par conséquent, souvent touristique.

Historique

Ce lieu / activité a une forte importance historique, que l’on ressent pleinement en le visitant.

Coup de Coeur

Le lieu / l’activité que nous avons le plus apprécié, pour une raison ou pour une autre, et que nous recommandons fortement.

Intime

Ce lieu / activité est peu touristique, voire hors des sentiers battus, et permet d’en profiter en toute intimité.

Nature

Ce lieu / activité qui se déroule en pleine nature permet de se resourcer à l’écart de l’animation urbaine.

Sportif

Ce lieu / activité demande une bonne condition physique et/ou un effort soutenu.

Avis aux voyageurs : Nous tenions à rappeler que tout ce qui est écrit dans cet article relève uniquement de notre jugement, et ne doit pas constituer une généralité ou une vérité inébranlable. Chacun a le droit d’exprimer son opinion, et chacun perçoit les évènements à sa façon. Libre à toi, lecteur, d’apprécier notre avis comme bon te semble 😊.

Pour une expérience optimale, n’hésite pas à lire notre blog sur un ordinateur.

Petits tips pour préparer ton voyage

Vue sur le quartier historique de Phnom Penh depuis notre hôtel 😉

Comment se rendre à Phnom Penh ?

Capitale du Cambodge, Phnom Penh est reliée à la grande majorité des villes du pays, ainsi qu’à un grand nombre de destinations internationales voisines. En fonction de si tu viens depuis un autre pays ou directement d’une autre ville du Cambodge, plusieurs options s’offrent à toi :

En avion

Si tu viens de l’international, l’avion reste la solution la plus pratique pour te rendre à Phnom Penh. La capitale ne possède qu’un aéroport, Techo International Airport (KTI), qui se trouve à 50 minutes du centre-ville. De nombreuses compagnies de taxis font la liaison, mais tu peux aussi passer par Grab ou PassApp, ce sera moins cher.

L’aéroport de Phnom Penh est aussi relié aux deux autres aéroports principaux du pays, Sihanoukville (Koh Rong) et Siem Reap (Angkor). Tu peux donc rejoindre la capitale via un vol domestique si tu te trouves près d’une de ces villes. La durée du trajet est similaire (45 minutes). On te conseille de passer par Air Cambodia, la compagnie nationale et celle qui gère la majorité des vols internes.

AVIS AUX VOYAGEURS

Attention à ne pas confondre KTI (le nouvel aéroport de Phnom Penh) avec Phnom Penh International Airport (PNH), l’ancien aéroport qui n’est plus en fonction !

En mini-bus

Les bus et mini-bus sont un pratique et économique moyen de rejoindre les principales destinations du Cambodge. De nombreuses compagnies existent, mais tu peux toutes les retrouver sur 12Go Asia, plateforme de référence des transports en Asie où tu peux acheter tes billets. Côté temps de trajet, ça donne ça :

Depuis Siem Reap (Angkor) : 6h30 de route.

Depuis Battambang : 5h de route.

Depuis Sihanoukville : 3h de route.

Depuis Kampot : 3h30 de route.

Temple de Baphuon à Angkor (haut-gauche), arbre immergé sur le lac Tonlé Sap (bas-gauche), plantation de poivre dans la région de Kampot (haut-droite), temple de Wat Banan à Battambang (bas-droite).

AVIS AUX VOYAGEURS

Phnom Penh est une grande ville qui concentre une bonne partie de la population cambodgienne. Par conséquent, le trafic y est infernal, ce qui peut parfois rajouter facilement 1h à ton temps de trajet. Ne prévois rien de trop juste, dans le doute 😉.

Comment se déplacer à Phnom Penh ?

En tant que touriste étranger, il n’y a pas trente-six mille façons de bouger à Phnom Penh :

En tuktuk

Équivalent du taxi au Cambodge, le tuktuk est un moyen de transport rapide, pratique et vraiment pas cher pour se déplacer à Phnom Penh. Plus utile que la voiture puisque les conducteurs parviennent à se faufiler entre les rangées de véhicules arrêtés, tu en trouveras toujours un disposé à te prendre. Pense bien à négocier car ils ont tendance à hausser un peu les prix 😉. Sinon, si tu as accès à une connexion Internet, tu peux en commander directement sur les applications Grab ou PassApp. Les tarifs sont fixes et tu peux payer par carte bleue.

A pied

On les oublie souvent, mais nos jambes sont aussi un moyen très utile pour se déplacer à Phnom Penh, en particulier dans le centre historique et le long du Mékong, où sont concentrés le Palais Royal, le National Museum et d’autres temples sympas. En revanche, dans le reste de la ville, les trottoirs sont vraiment dans un sale état et certains scooters grimpent même dessus pour éviter les bouchons !

ET LE SCOOTER ?

Dans presque tous nos articles que l’on a écrits sur l’Asie du Sud-Est, le scooter se présente comme le moyen de transport idéal. Mais pas à Phnom Penh. Que tu sois à l’aise ou non, là-bas c’est un autre level. Entre les klaxons, les cris, les nuages de fumée dégagés par des tacots qui ne devraient même pas pouvoir rouler, ou simplement la circulation qui est juste infernale, on te déconseille fortement d’y louer un scooter. D’autant plus que les places de parking sont rares et le trafic n’avance pas, donc autant passer par un chauffeur de tuktuk qui connaît la ville et qui sait y rouler.

Combien de temps passer à Phnom Penh ?

Selon nous, une journée complète suffit à Phnom Penh. On n’a pas été hyper fans de l’ambiance grande ville d’Asie du Sud-Est, et les bâtiments, hormis quelques temples, ne sont pas magnifiques. En prenant plus ton temps, tu peux peut-être y passer 2 jours, mais pas plus. On te conseille plutôt d’utiliser le temps que tu as de disponible pour visiter la campagne cambodgienne comme celle de Battambang, qui est bien plus agréable.

Golden Temple
Un immeuble lambda sur les berges du Mékong.

Lire aussi

Quand partir à Phnom Penh ?

Comme tu le sais peut-être, au Cambodge il n’y a que deux saisons, rythmées par la mousson :

  • De novembre à mai : c’est la saison sèche. Les températures sont plus élevées mais il ne pleut que très peu.
  • D’avril à octobre : c’est la saison des pluies. L’humidité est plus étouffante et les pluies sont fréquentes et souvent violentes et orageuses.

C’est particulièrement vrai pour Phnom Penh où, même en octobre, il pleut presque tous les soirs à partir de 17h-18h. Pour presque tous les autres articles du Cambodge, on t’a recommandé de venir, comme nous, à la fin de la saison des pluies (entre octobre et novembre), donc on va garder la même ligne directrice, même si pour Phnom Penh, il n’y a pas vraiment de période idéale. C’est une grande ville alors il y a toujours du monde dans les rues. Pour les sites les plus connus comme le Palais Royal ou le musée du génocide, on te conseille d’éviter le week-end.

Où dormir à Phnom Penh ?

Le quartier le plus sympa, qui est aussi là où se concentrent la plupart des attractions, c’est le centre historique, regroupé autour du Palais Royal. Tu y trouveras tout un tas d’hôtels divers et variés.

Nous avions logé au Okay Boutique Hotel, un grand bâtiment à l’intérieur très chargé mais qui reste un bon point de chute pour visiter Phnom Penh. Les nuits tournent autour de la cinquantaine d’euros, et en bonus il y a une piscine sur le toit avec vue sur tout le quartier.

Le Palais Royal de Phnom Penh est un beau mélange d’architecture.

Où manger à Phnom Penh ?

Côté nourriture, il y a le choix à Phnom Penh. On y trouve un peu de tout : bouiboui cambodgien, restaurant occidental, fast-food, café branché… On te donne malgré tout ces deux recommandations si tu préfères te laisser guider 😉.

Backyard Café

Un café très branché avec plantes d’intérieur, mobilier en bois clair et une carte tournée en grande partie vers le végétarien. Les plats sont très bons, même si les portions sont parfois un peu petites. Attention aux desserts qui sont très copieux !

Friends Le Restaurant

Un restaurant original, installé dans une grande cour style industriel. On y mange bien et on y est au calme, un peu à l’écart des rues principales. Une parenthèse occidentale à tester donc.

Carte de Phnom Penh

Bon, même s’il n’y a pas énormément de choses à faire à Phnom Penh, c’est toujours utile de se représenter les différentes attractions sur une carte alors voilà, c’est cadeau 😉.

Que faire à Phnom Penh ?

L’une des nombreuses pagodes dorées du Palais Royal.

DRESS CODE OBLIGATOIRE

La majorité des lieux cités ci-dessous sont des temples ou des lieux de mémoire. Par respect, le dos, le ventre, les épaules et les genoux doivent être couverts, et les couvre-chefs ne sont pas autorisés partout. Pas de shorts courts, pas de débardeurs ni de crop tops. Les shorts longs (qui descendent en bas des genoux) sont autorisés. Pour plus de détails, fais bien attention aux panneaux que tu trouveras sur les lieux en question et qui t’indiqueront les tenues autorisées.

Le palais royal

Incontournable

Historique

Si tu viens à Phnom Penh, tu ne peux pas manquer cet incontournable de la ville. Construit en 1866 sous le règne du roi Norodom, lors du déplacement de la capitale royale de Oudong à Phnom Penh, il est aujourd’hui encore la résidence principale de la famille royale, dont les quartiers sont bien évidemment fermés au public. Ses nombreuses pagodes aux toits dorés et aux ornements typiques de l’architecture khmère moderne s’enchaînent dans des jardins parfois richement décorés, parfois laissés sous l’apparence de vastes espaces pavés. On y trouve également la célèbre Pagode d’Argent (Silver Pagoda), une pagode de couleur gris pâle finement gravée d’un grand nombre de bas-reliefs.

Infos pratiques

Horaires d’ouverture : 8h00-10h30 – 14h00-17h00

Durée de la visite : tu peux prévoir 1h sur place.

Prix d’entrée : 10$ par personne (on te conseille de payer en riel (40,000 KHR) car ils prennent souvent une commission de 50 cents).

ATTENTION AUX ARNAQUES

Lorsque tu arriveras au niveau du Palais Royal, il est possible que des chauffeurs de tuktuk viennent te voir en te disant qu’il est fermé, et te proposeront un tour dans la ville à la place. Comme le palais est souvent fermé pour des célébrations religieuses ou des événements officiels, il est possible que ce soit vrai. Mais dans le doute, rends-toi directement à l’entrée de l’édifice pour vérifier par toi-même.

Tuol Sleng, le musée du Génocide

Incontournable

Historique

Mémorial du génocide de Tuol Sleng.

Tuol Sleng, qui était à l’origine une école, a été transformé sous le régime dictatorial des Khmers Rouges, ou Démocrates de Kampuchéa (l’ancien nom du Cambodge), en camp de torture et d’extermination. De 1975 à 1979, plus de 12,000 hommes, femmes et enfants y ont été enfermés, battus, affamés et sauvagement massacrés par les Khmers Rouges, sous couvert d’une « purification » de la population. Si ça sonne nazi, c’est normal : les méthodes sont similaires. Déshumanisation, extermination, arrestations de masse, tout y est. Après la chute du régime et la découverte des horreurs commises en ce lieu, Tuol Sleng a été classé Mémoire du Monde par l’UNESCO et est devenu un musée qui rappelle les atrocités qu’ont subi les malheureux qui se sont retrouvés ici. Les images sont marquantes et choquantes, mais elles sont nécessaires pour que, on l’espère, jamais de telles horreurs ne se reproduisent (malheureusement quand on regarde le monde aujourd’hui, on n’en est pas si loin…). On te conseille de prendre un audio-guide, autrement tu ne comprendras pas ce que tu verras. Il y en a en français.

Si tu veux en apprendre plus sur l’histoire du Cambodge, on t’invite à consulter cet article.

Infos pratiques

Horaires d’ouverture : 8h00-17h00

Durée de la visite : tu peux prévoir 1h-1h30 sur place.

Prix d’entrée : 10$ par personne avec audio-guide, 5$ sans.

S’y rendre : Prends un tuktuk, il n’y a rien d’autre à voir autour. Depuis le centre historique (Palais Royal), tu peux compter 15-20min de trajet.

Lire aussi

Wat Phnom, un écrin de verdure en plein Phnom Penh

Historique

Nature

Intime

Le temple de Wat Phnom, de son nom complet Wat Phnom Daun Penh, se trouve sur une colline artificielle dans un parc circulaire en plein Phnom Penh. Étonnant, non ? Le temple en lui-même n’a pas grand intérêt quand on a déjà vu le Palais Royal ou le Temple Doré mais c’est toujours agréable de voir un peu de verdure, surtout dans une grande ville comme Phnom Penh où tout n’est que béton et tôle. Tu peux même y apercevoir des dizaines de renards volants, de grandes chauve-souris reconnaissables à leur fourrure de couleur rousse, suspendus la tête à l’envers au sommet des arbres, ainsi que des écureuils et des calaos, ces larges oiseaux tropicaux au bec jaune.

L’entrée coûte 1$ par personne pour les étrangers, et est gratuite pour les Cambodgiens.

Un autel khmer où sont déposées des offrandes (à gauche), la montée principale de Wat Phnom (au centre), un calao curieux (à droite).

Mongkol Serey, ou le Temple Doré

Le temple de Mongkol Serey, appelé également de façon plus populaire le Temple Doré (Golden Temple en anglais), porte bien son nom : lorsqu’on le regarde miroitant au soleil, ses façades travaillées recouvertes de feuilles d’or éblouissent par leur raffinement et leur richesse. Deux de ses pagodes sont presque entièrement baignées du même métal et devancées de rangées de statues de Bouddha dorées qui observent de leur air impassible les visiteurs s’émerveiller devant l’irréalité du lieu.

Le temple se trouve sur la presqu’île qui fait face au Palais Royal, à une vingtaine de minutes en tuktuk de là. L’entrée est gratuite.

ANECDOTE

Quand nous y sommes allés, un moine procédait à un rituel de purification en aspergeant deux croyants de grands seaux d’eau et en récitant des psaumes bouddhistes. Heureusement pour eux il faisait chaud, vu comme ils étaient trempés…

Les berges du Mékong

Intime

Il fait souvent chaud à Phnom Penh, alors un peu de fraîcheur au bord d’une rivière ne fait jamais de mal, surtout quand cette rivière est le légendaire Mékong, qui part des montagnes du Tibet en Chine pour rejoindre la mer dans le sud du Vietnam en traversant au passage le Laos, la Thaïlande et le Cambodge. La promenade le long de ses berges du côté du centre historique est sympa. Tu pourras y voir de longues barques chargées de marchandises serpenter entre les algues remontant à la surface.

Le National Museum, une belle bâtisse mais un contenu... léger

Historique

Le National Museum de Phnom Penh est censé regrouper une grande collection d’antiquités qui ont façonné l’histoire du Cambodge : statues angkoriennes, bijoux en or et en pierres précieuses, poteries préhistoriques… Mais en réalité, l’entrée est surtout un peu chère (10$) pour les quelques statues qui s’y trouvent. Le bâtiment en lui-même en revanche est très joli et se différencie un peu des temples que l’on retrouve habituellement dans la région. C’est un lieu à faire seulement si tu as plus d’une journée à accorder à Phnom Penh.

Autres temples à Phnom Penh

La ville de Phnom Penh regorge de temples et pagodes khmers. Si le Temple Doré et Wat Phnom ne t’ont pas suffi, on te recommande d’arpenter par toi-même les rues de la ville à la recherche d’une pépite méconnue. C’est comme ça que nous sommes tombés sur le Monastère de Wat Ounalom, un petit temple très joli à deux pas du Palais Royal et au bord du Mékong.

Vue sur le quartier historique de Phnom Penh depuis notre hôtel (haut-gauche), le Monastère de Wat Ounalom (haut-droite et bas-gauche), un bateau doré dans un temple à Phnom Penh (bas-droite).

THE END

Merci beaucoup d’avoir lu cet article ! Si ça t’a plu, n’hésite pas à le partager autour de toi et à nous suivre sur les réseaux, ça nous aide beaucoup ! Et si le Cambodge t’intéresse, on t’invite à consulter cet article dans lequel on te partage tous nos conseils pour organiser au mieux ton séjour en terre khmère.

La Galerie

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

N'hésite pas à nous épingler sur Pinterest 😉

A propos

Nous c’est Alix et Tristan, deux passionnés de voyage. Si tu kiffes voyager et que tu cherches des infos pratiques et astuces en tout genre pour t’accompagner dans tes expéditions, alors tu es au bon endroit !

Un petit clic pour s’abonner, ça fait toujours plaisir 😉 

0
Nous aimerions avoir ton avis ;)x