Autour de Siem Reap
Que faire dans les alentours de la cité des temples d’Angkor ? – Phnom Kulen et le lac Tonlé Sap
Siem Reap est une ville chargée d’histoire. Située à proximité des mythiques temples du complexe d’Angkor, considéré comme l’une des 7 merveilles du monde, c’est la première destination touristique du Cambodge qui accueille pas moins d’un million de touristes chaque année (post-Covid). La ville s’est donc métamorphosée pour s’adapter à son statut et a perdu une grande partie de son authenticité, ce qui est franchement dommage lorsque l’on compare avec des villes comme Battambang qui ont su garder tout leur charme cambodgien. Malgré tout, ses environs sont chargés de beauté qui valent le détour : le complexe d’Angkor évidemment, mais aussi la montagne sacrée de Phnom Kulen et l’immense lac Tonlé Sap et ses villages flottants. On te fait découvrir tout ça dans cet article, alors reste jusqu’au bout pour ne rien manquer 😉.
Comment lire ce blog ?
On te rassure, notre blog n’est pas bien compliqué à lire. On a juste décidé de classer les activités et les lieux qu’on recommande en fonction de 6 catégories que tu peux retrouver tout au long de l’article sous le titre de l’activité ou du lieu en question.
Incontournable
Très populaire et iconique, ce lieu / activité est très apprécié(e) des voyageurs et, par conséquent, souvent touristique.
Historique
Ce lieu / activité a une forte importance historique, que l’on ressent pleinement en le visitant.
Coup de Coeur
Le lieu / l’activité que nous avons le plus apprécié, pour une raison ou pour une autre, et que nous recommandons fortement.
Intime
Ce lieu / activité est peu touristique, voire hors des sentiers battus, et permet d’en profiter en toute intimité.
Nature
Ce lieu / activité qui se déroule en pleine nature permet de se resourcer à l’écart de l’animation urbaine.
Sportif
Ce lieu / activité demande une bonne condition physique et/ou un effort soutenu.
Avis aux voyageurs : Nous tenions à rappeler que tout ce qui est écrit dans cet article relève uniquement de notre jugement, et ne doit pas constituer une généralité ou une vérité inébranlable. Chacun a le droit d’exprimer son opinion, et chacun perçoit les évènements à sa façon. Libre à toi, lecteur, d’apprécier notre avis comme bon te semble 😊.
Pour une expérience optimale, n’hésite pas à lire notre blog sur un ordinateur.
Dernière mise à jour le 28 octobre 2025
Temps de lecture : 8 minutes
Que faire, que voir autour de Siem Reap ?
Sommaire

Petits tips pour préparer ton voyage
L’un des vestiges du temple de Ta Prohm.
Comment se rendre à Siem Reap ?
Pour accéder à Siem Reap, qui est clairement une ville tournée vers le tourisme, plusieurs options s’offrent à toi :

En avion
L’aéroport de Siem Reap Angkor International (SAI) se trouve à une petite heure du centre-ville. Il est desservi par quelques vols internationaux depuis les pays voisins comme Singapour ou Bangkok, mais ces derniers ne sont pas réguliers et n’ont pas lieu tous les jours.
L’option du vol interne est aussi envisageable. L’aéroport est relié à ceux de Phnom Penh et Sihanoukville en 1h environ. On te recommande de passer par Air Cambodia, c’est la compagnie que nous avions choisi et le trajet s’est très bien passé.



AVIS AUX VOYAGEURS
L’aéroport de Siem Reap est tout récent, alors attention à ne pas le confondre avec l’ancien aéroport Siem Reap International Airport, qui est aujourd’hui fermé. Tu peux trouver l’emplacement du nouvel aéroport juste ici.

En mini-bus
Le mini-bus est sans doute le moyen le plus économique pour se rendre à Siem Reap. La ville est touristique et est donc reliée à de nombreuses autres cités à travers le Cambodge. Il existe beaucoup de compagnies de bus et mini-bus, donc on te conseille de réserver tes billets sur 12Go Asia, la référence en matière de transport en Asie. Les trajets coûtent généralement entre 8€ et 14€ par personne. Côté temps de trajet, ça donne à peu près ça : (https://12go.asia/en)
Depuis Phnom Penh : 6h de route
Depuis Sihanoukville : 8h de route
Depuis Battambang : 3h de route
Depuis Kampot : 8h de route

Combien de temps passer dans Siem Reap et ses alentours ?
On te recommande de passer entre 2 et 3 jours complets dans les environs de Siem Reap, à répartir de la façon suivante :
- Phnom Kulen et Tonlé Sap : 1 jour
- Angkor : 1 ou 2 jours, voire plus si tu kiffes les temples



Cascade à Phnom Kulen (en haut), Statue de lion à l’entrée d’Angkor Thom (en bas), Une scène quotidienne au lac Tonlé Sap (à droite).
Quand partir à Siem Reap ?
Comme le reste du Cambodge, Siem Reap est soumis au rythme de la mousson. Il y a donc deux saisons :
- De novembre à mai : c’est la saison sèche. Les températures sont plus élevées mais il ne pleut que très peu.
- D’avril à octobre : c’est la saison des pluies. L’humidité est plus étouffante et les pluies sont fréquentes et souvent violentes et orageuses.
On te conseille de venir à la fin de la saison des pluies, pendant les mois d’octobre et de novembre. Les températures sont moins élevées, il y a moins de monde et la végétation est encore bien verte. Les averses ne sont pas trop fréquentes et rarement violentes, il pleut généralement la nuit et en fin d’après-midi.
Où dormir à Siem Reap ?
Siem Reap, deuxième ville du pays, est dotée d’une offre importante d’hébergement et de restauration. Tu y trouveras globalement pour tous les prix, bien que ce soit un peu plus cher que dans le reste du Cambodge.
Cette fois-ci on s’est fait plaisir, puisque l’on a logé au Sala Lodges, un hôtel 4 étoiles situé un peu à l’écart de la ville. Tu y dors dans de charmantes maisons traditionnelles en bois sur pilotis aménagées dans un magnifique jardin luxuriant avec piscine et restaurant. La nuit coûte un peu cher, mais le cadre est vraiment sympa. Comme à Battambang, le propriétaire est français.


Carte de Siem Reap et ses environs
Pour t’aider à te repérer dans la région de Siem Reap, tu peux jeter un coup d’oeil à notre carte, téléchargeable gratuitement :

Que faire autour de Siem Reap
Un fromager au temple de Ta Prohm.
Les temples d'Angkor
Incontournable
Historique
Coup de Coeur
Considéré comme l’une des 7 merveilles du monde et classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, le complexe d’Angkor est un de ces lieux dont le nom seul évoque majesté et grandiose. Avec ses 400 km2 et ses plus de 1000 temples, c’est le plus grand édifice religieux au monde. Le visiter étonne par la puissance et le génie des bâtisseurs de l’empire khmer, lorsque la richesse et la gloire en faisaient l’une des plus puissantes nations d’Asie du Sud-Est et que ses souverains inspiraient crainte, respect et admiration chez tous les peuples environnants. Certains temples comme Angkor Wat sont en bon état, d’autres comme Ta Prohm ne tiennent plus que grâce aux racines des végétaux qui les maintiennent en place, mais où que l’on soit sur le site, les échos d’une époque révolue viennent murmurer dans nos oreilles er l’on se surprend à s’abandonner à la nostalgie d’une période lointaine, lorsque les pierres étaient entières et que les rois Khmers régnaient sur cette terre.
Comme le site est immense et qu’il existe tout un tas de façons de le visiter, Angkor méritait bien un article dédié 😉. Tu peux le retrouver en cliquant juste en-dessous.



Angkor Wat (en haut), temple de Baphuon (à gauche), Ta Prohm (à droite).
Le Parc national de Phnom Kulen
Nature
La montagne sacrée de Phnom Kulen est intimement liée à l’histoire de la civilisation khmère. D’après la légende, ce serait là que le roi Jayavarman II, tout premier souverain de l’empire khmer, aurait proclamé l’union des royaumes des plaines de Tonlé Sap (globalement l’actuel Cambodge) sous une seule et même nation (on te laisse deviner laquelle 😊). Aujourd’hui transformée en Parc National, la montagne continue d’émerveiller avec ses vestiges pré-angkoriens qui furent parmi les plus anciennes habitations du peuple khmer dont on a retrouvé les traces, et dont certaines datent même du IXe siècle. Malheureusement, très peu d’entre eux sont accessibles, la plupart étant enfouis trop profondément dans la jungle ou tout simplement interdits au public.


Point de vue depuis le Parc national de Phnom Kulen.
Pour visiter Phnom Kulen, nous sommes passés par une excursion organisée et honnêtement, on te déconseille. Le circuit est ultra touristique et l’on te propose uniquement des activités attrape-touristes pas du tout authentiques et pour la plupart très basses de plafond. Essaye de voir si tu ne peux pas plutôt trouver un chauffeur privé ou louer un scooter, tu apprécieras bien mieux ta visite. Sinon, tu peux la skip et te concentrer sur le lac Tonlé Sap qui lui vaut vraiment le détour. Hormis un point de vue et une cascade, il n’y a pas grand-chose que tu puisses visiter à Phnom Kulen qui comporte vraiment un intérêt.

Le lac Tonlé Sap et ses villages flottants
Incontournable
Nature
Contrairement à la montagne de Phnom Kulen, le lac Tonlé Sap, lui, est une vraie merveille. Nous l’avions visité au cours de la même excursion que la montagne donc quand nous sommes arrivés sur ses berges, ça nous a tout de suite réconforté avec la région de Siem Reap. Le lac est entouré de mangroves dont on ne voyait dépasser que la cime des arbres (nous y étions à la fin de la saison des pluies), et dans lesquels des Cambodgiens se déplaçaient dans longues et fines barques à moteur pour chasser… rats, serpents et oiseaux ! Non merci, on n’en a pas goûté. On s’est plutôt laissés porter jusque dans l’un des fameux villages flottants qui font la renommée du lac. Là, des dizaines de maisons colorées, certaines bâties sur d’immenses pilotis, d’autres construites carrément sur des sortes de radeaux de pneus et de bambous, se regroupent et s’agencent pour former une véritable commune !



Le lac Tonlé Sap est le plus grand lac d’Asie du Sud-Est. Et lorsque l’on s’est retrouvés dessus, avec comme seule ligne d’horizon de l’eau à perte de vue, on doit avouer qu’on avait un peu du mal à croire que l’on se trouvait à l’intérieur des terres. C’est un gigantesque océan d’eau douce qui fait pâlir même le colossal lac Toba de Sumatra, en Indonésie. Alimenté à 1/3 par le mythique fleuve du Mékong, et à 2/3 par les déluges de la saison des pluies, son niveau évolue donc en fonction de la période. Pendant la saison sèche, les mangroves sont à peine recouvertes par l’eau et la plupart des maisons flottantes se trouvent sur le lac. Mais lorsque vient la mousson, l’eau déborde et inonde les routes, obligeant les habitants de ses rives à se déplacer en bateau et à regrouper maisons flottantes et sur pilotis au même endroit, ce qui donne cette impression de bric à brac dont on a été témoins. Un bon aperçu d’un mode de vie dépaysant donc, que l’on te recommande de vivre si tu as une demie-journée à consacrer aux alentours de Siem Reap.

Infos pratiques
Durée de la visite : 1h-1h30 de tour de bateau, plus un peu de marche si tu viens à la saison sèche et que les rives du lac ne sont pas submergées.
Prix : 15$ par personne pour le tour en bateau.
Y aller : 1h de route depuis Siem Reap, en taxi ou scooter.

THE END
Merci beaucoup d’avoir lu cet article jusqu’au bout ! Si ça t’a plu, n’hésite pas à le partager autour de toi et à nous suivre sur les réseaux, ça nous aide beaucoup. Si tu passes du temps à Siem Reap, tu as sûrement prévu de visiter les légendaires temples d’Angkor, alors jette un coup d’oeil à notre article dessus 😉. Et si le Cambodge t’intéresse, tu peux retrouver tous nos conseils et notre itinéraire dans cet article.







