Le lac Toba

Notre guide pour visiter l’île de Samosir : l’âme de la culture Batak

Avec une superficie de plus de 1000km2, le lac Toba est le plus grand lac volcanique du monde. Résultat d’une super-éruption d’un volcan il y a près de 74 000 ans, c’est une merveille géologique qui fascine et impressionne par ses volumes et la beauté de ses paysages. L’île en son centre, Samosir, est d’ailleurs la plus grande « île dans une île » du monde. Mais le lac Toba a aussi une haute importance culturelle : il est le cœur vibrant de la culture Batak, indigène de la région. Tout autour du lac et surtout sur Samosir, elle est identifiable grâce à ses maisons traditionnelles à la toiture en forme de selle et ses motifs tribaux que l’on retrouve sur les bâtiments et les vêtements. En bref, le lac Toba est un trésor géologique et culturel qui vaut la peine d’être exploré, alors on t’emmène avec nous dans notre périple sur l’île de Samosir, où traditions et paysages se mêlent.

Comment lire ce blog ?

On te rassure, notre blog n’est pas bien compliqué à lire. On a juste décidé de classer les activités et les lieux qu’on recommande en fonction de 6 catégories que tu peux retrouver tout au long de l’article sous le titre de l’activité ou du lieu en question.

Incontournable

Très populaire et iconique, ce lieu / activité est très apprécié(e) des voyageurs et, par conséquent, souvent touristique.

Historique

Ce lieu / activité a une forte importance historique, que l’on ressent pleinement en le visitant.

Coup de Coeur

Le lieu / l’activité que nous avons le plus apprécié, pour une raison ou pour une autre, et que nous recommandons fortement.

Intime

Ce lieu / activité est peu touristique, voire hors des sentiers battus, et permet d’en profiter en toute intimité.

Nature

Ce lieu / activité qui se déroule en pleine nature permet de se resourcer à l’écart de l’animation urbaine.

Sportif

Ce lieu / activité demande une bonne condition physique et/ou un effort soutenu.

Avis aux voyageurs : Nous tenions à rappeler que tout ce qui est écrit dans cet article relève uniquement de notre jugement, et ne doit pas constituer une généralité ou une vérité inébranlable. Chacun a le droit d’exprimer son opinion, et chacun perçoit les évènements à sa façon. Libre à toi, lecteur, d’apprécier notre avis comme bon te semble 😊.

Pour une expérience optimale, n’hésite pas à lire notre blog sur un ordinateur.

Dernière mise à jour le 08 octobre 2025

Temps de lecture : 13 minutes

QUE VOIR, QUE FAIRE AUTOUR DU LAC TOBA ET à SAMOSIR ?

AVIS AUX FLANEURS

Cet article fait partie de la collection Sumatra, qui regroupe tous nos articles portant sur la grande saucage indonésienne, et que tu peux retrouver sur une page qui lui est dédiée.

Petits tips pour préparer ton voyage

Dès notre arrivée, le lac Toba nous révèle toute sa beauté

Comment se rendre à Samosir ?

La plupart des guest houses et restaurants de Samosir se concentrent dans le village de TukTuk qui est, on ne va pas se le cacher, complètement tourné vers le tourisme. Néanmoins, il reste l’endroit le plus accessible de l’île et est surtout bien pratique pour de nombreuses activités comme louer un scooter, un kayak ou un vélo.

Depuis Parapat

Parapat est une petite ville située sur la rive du lac Toba et qui fait face à TukTuk, sur l’île de Samosir. Elle est donc la principale porte d’accès à l’île puisque c’est de là que partent la majorité des ferrys. Pour accéder à ta guest house à TukTuk depuis Parapat, il te suffit de te rendre au port Tiga Raja. De là, des ferrys partent environ toutes les 2 heures et te déposent au plus près de ton hôtel (donne simplement le nom de l’établissement, ils les connaissent presque tous). Le trajet dure entre 30 et 45 minutes et coûte 25,000 IDR par personne.

En plus de Samosir, le lac abrite quelques petits îlots sauvages.

Depuis Medan

Depuis la grande ville de Medan, généralement là où atterrissent la majorité des visiteurs de Sumatra, des services de mini-bus partagé rejoignent directement Parapat. Tu peux voir auprès de ton hôtel pour qu’il t’organise ça.

Personnellement, nous avons effectué ce trajet dans l’autre sens depuis Parapat jusqu’à l’aéroport de Medan pour ensuite rejoindre l’île de Taïwan, et nous sommes passés par un organisme de mini-bus partagés que nous avions repéré à notre arrivée au lac, quelques jours auparavant.

Les couleurs du coucher de soleil sont splendides ici.

Depuis Bukit Lawang ou Berastagi

Le moyen le plus économique de rejoindre le lac Toba depuis Bukit Lawang ou Berastagi, c’est malheureusement de passer par Medan, ce qui constitue un sacré gros détour. Si tu as le temps, tant mieux, mais si tu es un peu pressé ou que tu n’as pas envie de passer 2 jours dans les transports, le plus simple est de réserver un taxi auprès de ton hôtel à Bukit Lawang, Berastagi, ou même au lac Toba. La plupart des établissements proposent un transport à la journée avec quelques arrêts sur le chemin, notamment la cascade Sipiso Piso (voir plus bas), et te déposent à Parapat, d’où il te reste plus qu’à prendre un ferry. C’est ce que nous avons fait pour venir de Bukit Lawang, et ça nous avait coûté 80€ pour une voiture 4 places, donc si tu voyages à plusieurs il y a de quoi rentabiliser.

Lire aussi

Comment se déplacer autour du lac Toba ?

Quand on pense à une île au milieu d’un lac, on s’imagine souvent un petit îlot paisible avec 2-3 maisons dessus. Ce n’est pas le cas de Samosir. Plus grande île dans une île du monde avec une superficie d’environ 630km2, elle ne se traverse donc pas en une simple balade un après-midi. Tu as alors plusieurs options :

Le Pusuk Buhit au détour d'un virage, point culminant de Samosir.

En scooter

C’est la solution la plus pratique pour se déplacer sur l’île de Samosir. Presque toutes les guest houses à TukTuk en louent à un prix dérisoire (en général 150,000 IDR la journée) donc tu ne devrais pas galérer à en trouver. Aucun permis n’est requis et même si tu ne sais pas en conduire, les loueurs seront ravis de t’expliquer. Tu verras, ce n’est pas très sorcier 😉.

La circulation sur l’île de Samosir est vraiment calme, donc pas de soucis de ce côté-là. Même si tu n’es pas à l’aise, ce qui fut notre cas au début, tu ne rencontreras presque personne sur la route et tu auras tout le loisir de t’habituer au véhicule en toute sécurité. La plupart des guest houses remplissent le réservoir d’essence pour que tu en aies assez pour faire le tour de l’île, donc tu ne devrais pas avoir besoin de le remplir une seconde fois.

Notre fidèle scooter, le temps de notre séjour.

En vélo

Pour les plus courageux, il y a aussi des loueurs de vélo à TukTuk et dans les environs. C’est encore moins cher que le scooter, mais par contre attention, ça grimpe ! Le vélo est pratique pour longer la côte mais si tu veux rentrer dans les terres, il va falloir pousser 😉.

L’île de Samosir est connue pour son relief. Attention, ça grimpe !

En taxi

Tu peux aussi te déplacer en taxi autour de Samosir mais honnêtement, on te le déconseille si tu veux réellement explorer l’île. Tu ne pourras en effet pas t’arrêter quand tu le souhaites pour admirer un point de vue ou un paysage, ce qui est quand-même l’intérêt principal d’un road-trip sur Samosir.

Combien de temps passer au lac Toba ?

Nous avons passé en tout 5 jours complets sur l’île de Samosir, mais selon nous, 3 jours suffisent amplement : deux jours d’exploration en scooter de chaque côté de l’île et un jour de repos pour faire une autre activité, comme du kayak ou du paddle sur le lac par exemple. Si tu aimes les randonnées, tu peux prévoir un jour de plus pour l’ascension du Pusuk Buhit, le plus haut sommet de l’île.

Quand partir au lac Toba ?

Le lac Toba possède un climat bien plus agréable que le reste de l’île de Sumatra avec des températures tournant entre les 22°C et 25°C la journée, grâce notamment à son altitude (entre 900m et 1500m pour les plus hauts sommets) et la fonction régulatrice et rafraichissante du lac. On peut également noter que ce fut le seul endroit de tout notre voyage d’un mois en Indonésie où l’on a eu de la pluie, alors que nous étions en plein saison sèche ! Ce fut donc une étape bienvenue après les chaleurs qu’on a pu connaître, notamment sur l’île de Java.

La période idéale pour venir au lac Toba, comme pour la majorité de l’Indonésie, c’est durant la saison sèche, d’avril à octobre. Les températures sont douces et tu subiras moins les caprices de la météo puisqu’il ne pleut normalement pas souvent. Tu peux même venir en juillet et en août, le lac n’est que très rarement envahi par les touristes.

Explorer l'île de Samosir

Une grande partie de Samosir est inhabitée et sauvage.

Que faire sur l'île de Samosir ?

L’île de Samosir est vaste, mais le nombre d’activités à y faire est assez limité. On te résume tout ça juste ici :

Faire le tour en scooter

Nature

Intime

On l’a dit, le scooter est le meilleur moyen de se déplacer sur l’île. Pour savoir quelle route emprunter, ce n’est pas bien compliqué : il n’y en a qu’une qui fait le tour de l’île, et une qui la traverse à peu près au milieu. TukTuk se trouve à l’embranchement de ses deux routes, ce qui le rend plutôt pratique comme camp de base pour un road-trip à Samosir. On te conseille de consacrer deux jours à l’exploration en deux roues de l’île : un pour la partie sud, et un pour l’intérieur et la partie nord.

Il n’y a pas vraiment de lieu incontournable à visiter à Samosir. Tout ce qu’on te conseille de faire, c’est de rouler tranquillement un peu au hasard et de t’arrêter aux points de vue que tu trouves digne d’intérêt. Les deux routes montent assez rapidement dans les hauteurs de l’île, donc tu auras l’embarras du choix pour admirer l’étendue bleue et les montagnes autour : un paysage magnifique et diversifié à explorer lentement, au gré de tes envies. Et si tu veux quelques idées de destinations à visiter, jette un coup d’œil juste en-dessous 😉.

Les points de vue et paysages cachés font partie intégrante d’un road-trip en scooter.

Le Pusuk Buhit

Nature

Intime

Sportif

Le Pusuk Buhit est le plus haut sommet de l’île de Samosir. Tu peux y grimper en autonomie ou avec un guide, l’aller-retour prend aux alentours des 6-7 heures. Mais tu peux aussi l’admirer depuis divers points de vue sur les routes en scooter. Sa silhouette massive se perdant dans les nuages est un spectacle impressionnant, et le voir de loin permet de se rendre compte de sa taille imposante.

On n'ose même pas imaginer ce que doit être la vue en haut !

Le lac Sidihoni

Nature

Intime

Et oui, tu as bien compris : un lac sur une île dans un lac sur une île ! Le petit lac Sidihoni n’est évidemment pas comparable à l’immensité du lac Toba, mais c’est un joli paysage et la route pour s’y rendre depuis TukTuk est magnifique. L’étendue d’eau d’une couleur vaseuse est entourée de collines de verdure sur lesquelles paissent buffles d’eau et chèvres surveillés par des pêcheurs dans un décor bucolique.

Attention si tu viens en scooter et que tu te gares près du lac : le parking est gratuit, mais il y aura sûrement quelqu’un qui viendra te demander de payer. Ne te laisse pas avoir et fais-lui comprendre qu’il n’y a aucune indication sur quelconque pancarte qui affiche le prix. Tu verras, sa malhonnêteté l’empêchera d’insister.

Le petit lac Sidihoni et ses habitants.

AVIS AUX VOYAGEURS

Notre hôte à notre guest house nous a dit qu’il pouvait arriver que le lac Sidihoni soit complètement asséché, car il est essentiellement alimenté par la pluie. Si la météo est sèche depuis quelque temps, ne t’attends donc pas à y trouver de l’eau.

Le village Batak de Huta Siallagan

Historique

Ce petit village Batak a été transformé en musée pour les touristes, mais c’est un bon moyen de comprendre et d’observer la culture Batak, typique du lac Toba et de ses environs. L’entrée coûte 20,000 IDR par personne et tu peux y passer une demi-heure, c’est normalement suffisant. Situé à Ambarita, à 10 minutes en scooter de TukTuk, il est composé d’une allée principale bordée de maisons traditionnelles et de deux placettes, dont l’une abrite un cercle de sièges en pierre au pied d’un grand arbre sacré qui était supposé accueillir les réunions des dirigeants du village, et l’autre un tribunal avec une pierre d’exécution en son centre. Pour en savoir plus sur la culture Batak, tu peux jeter un coup d’œil un peu plus bas 😉.

Ici, la tradition Batak se respire tellement elle est présente, et ça fait plaisir à voir !

AVIS AUX VOYAGEURS

A Tomok se trouve aussi un site important de la culture Batak : un cimetière qui abrite les tombeaux d’anciens rois. Ça fait stylé dit comme ça, mais en réalité tu dois payer 5,000 IDR par personne pour voir trois sarcophages de pierre alignés. Selon nous, ça ne vaut pas le détour.

Faire du kayak/paddle sur le lac Toba

Nature

Intime

Sportif

Un autre moyen de découvrir le lac Toba et son île, c’est de se mettre à l’eau ! Tu peux facilement louer une planche de paddle ou un kayak auprès de certaines guest houses à TukTuk, et aller te frotter aux quelques vagues du grand lac volcanique. Tu pourras ainsi admirer une belle vue sur l’île de Samosir et les montagnes alentours tout en profitant d’une trempette rafraichissante. On te donne le nom des guest houses qui proposent ce matériel :

Leokap Homestay : planche de paddle, 50,000 IDR l’heure, 200,000 IDR la journée. Lien du site

Romlan Guest House : kayak, 50,000 IDR l’heure, 200,000 IDR la journée. Lien du site

Entre vagues et points de vue sur l’île de Samosir.

AVIS AUX VOYAGEURS

Tu peux aussi faire du jet ski sur le lac, comme la plupart des touristes indonésiens. Ça n’a pas la même saveur et à la longue, c’est assez pénible de les voir passer à toute allure à quelques mètres de toi, mais à chacun ses envies 😊.

La cascade de Sipiso Piso

Nature

Intime

Cette cascade ne se trouve pas sur l’île de Samosir mais à l’intérieur des terres, au nord du lac Toba, et pas très loin non plus de Berastagi. Son emplacement en fait une étape de choix sur le trajet entre le lac Toba et Berastagi ou Bukit Lawang. Avec une hauteur de 120 mètres de haut, Sipiso Piso est l’une des plus grandes chutes d’eau d’Indonésie. L’accès est gratuit et tu peux l’admirer d’en bas ou depuis une plateforme d’observation qui offre aussi un magnifique panorama sur le lac Toba en contre-bas.

La gigantesque Sipiso Piso.

Où dormir sur l'île de Samosir ?

On pense que tu l’as compris, le plus simple pour loger à Samosir est d’opter pour le village de Tuktuk, qui possède une multitude d’hôtels et de restaurants et concentre la plupart des activités (loueurs de scooter, paddles, kayaks…). Nous avons passé en tout 6 nuits dans la guest house Leokap Homestay qui possède son propre restaurant plutôt pas mal soit dit en passant, et l’on n’a rien à redire. L’emplacement est au calme, avec un petit jardin donnant sur le lac, tout en étant central. Il y a de nombreux autres restaurants autour, et l’hôtel propose même la location de scooter et de paddle à un prix très raisonnable. On recommande !

Notre hôtel, le Leokap Homestay.

Où manger sur l'île de Samosir ?

TukTuk présente l’avantage de proposer une offre variée de restauration. On te donne tous ceux que l’on a testés et que l’on recommande 😊.

Rumba Pizzeria

Cette pizzeria propose aussi des plats indonésiens et européens, mais elle porte tout de même bien son nom : ses pizzas sont les meilleures du coin, avec un rapport qualité-prix très correct. L’ambiance est sympa, même s’il est parfois désagréable de regarder le menu lorsque la serveuse te fixe en attendant ton choix.

Tobay Resto

Warung Butet’s sur Google Maps, c’est le restaurant de notre hôtel. La vue n’est pas top, mais la nourriture relève le niveau et la salle est joliment décoré donc on s’y est bien plu 😊.

Romlan Resto

Un petit restaurant très sympa avec une terrasse donnant sur le lac. La nourriture y est excellente, même si les portions sont un peu petites. C’est un bel endroit pour déjeuner, mais il faut le trouver : l’entrée n’est pas facile à trouver la première fois.

Le lac Toba, une merveille géologique

Maintenant, parlons un peu géologie. Il y a 74 000 ans, le supervolcan Toba entre en éruption, l’une des plus terribles que la Terre ait connu. Les conséquences sont dramatiques : la région entre dans un hiver volcanique causé par l’immense quantité de cendres relâchée dans l’atmosphère. Les températures descendent jusqu’à 10°C, faisant chuter drastiquement la biodiversité locale. Certaines théories affirment même que l’éruption du Toba aurait accentué le phénomène de refroidissement planétaire qui a conduit à une ère glaciaire.

Panorama sur le plus grand lac volcanique au monde

Mais cette tragédie cataclysmique est aussi à l’origine d’un paysage d’une grande beauté. Suite à l’éruption du supervolcan, le massif volcanique s’est effondré, provoquant la formation d’une caldeira (une vallée volcanique entourée de montagnes) qui s’est progressivement remplie d’eau, alimentée par les pluies tropicales, les rivières environnantes et les sources souterraines. Après un processus très lent qui a duré plusieurs milliers d’années, la cuve issue de l’éruption est devenue le plus grand lac volcanique du monde, long de 100km, large de 30km et profond à certains endroits de 500 mètres : le lac Toba !

L’île de Samosir quant à elle est issue de l’élévation d’une partie de la caldeira due au mouvement de magma dans le sol après l’éruption, et continue de s’élever encore aujourd’hui !

La culture Batak, une ethnie importante à Sumatra

Si tu vas au lac Toba, tu entendras sûrement parler des Bataks, une ethnie très présente sur l’île de Sumatra. Mais qui sont-ils vraiment ? Avec plus de 6 millions de personnes réparties au nord de l’île de Sumatra, c’est l’une des cultures les plus importantes et les plus anciennes d’Indonésie. Elle est divisée en plusieurs sous-groupes, dont les Toba Bataks présents autour du lac Toba et sur l’île de Samosir, réputés pour être les plus attachés aux traditions. C’est d’ailleurs pourquoi le lac Toba est souvent considéré comme l’âme de la culture Batak.

La société Batak est divisée en clans familiaux, appelés « marga ». Chaque Batak appartient à un marga, hérité de son père. Pour le mariage, un Batak ne peut pas se marier avec un membre du même clan.

Maisons Bataks traditionnelles

Une religion à part

A l’origine, les Bataks étaient animistes, une religion ancienne appelée « parmalin » centrée autour des esprits des ancêtres. Mais au fur et à mesure des contacts avec le monde extérieur, leur religion a évolué. Certains sont devenus musulmans, mais la majorité a opté pour la confession de colons allemands : le protestantisme. Le détail intéressant que tu pourras retrouver tout autour du lac Toba et en particulier sur l’île de Samosir, c’est que les Bataks n’ont pas renoncé à leur ancienne religion. Tu y verras donc des églises côtoyer des cimetières Batak et des sanctuaires animistes.

Une architecture unique

Le symbole de la culture Batak aujourd’hui, c’est son architecture unique, notamment ses impressionnantes maisons traditionnelles, les « rumah adat », de grandes bâtisses en bois sur pilotis aux murs peints de motifs tribaux rouge, blanc et noir représentant la terre, la vie et le monde spirituel ancestral, et au toit en forme de bateau ou de selle de cheval (à chacun son interprétation) orné de têtes de taureau sculptées. Même si ces larges maisons qui abritaient jusqu’à 6 familles en même temps sont de moins en moins utilisées aujourd’hui, on retrouve sur les bâtiments plus modernes la tête de taureau et la forme iconique de la toiture.

Les fameux motifs tribaux que l’on retrouve de partout chez les Bataks.

THE END

Merci beaucoup d’avoir lu cet article jusqu’au bout. Si ça t’a plu, n’hésite pas à le partager autour de toi et à nous suivre sur les réseaux, ça nous aide beaucoup ! Et si l’île de Sumatra et ses merveilles méconnues t’intéressent, tu peux retrouver tous nos articles dans notre collection.

La Galerie

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

N'hésite pas à nous épingler sur Pinterest 😉

A propos

Nous c’est Alix et Tristan, deux passionnés de voyage. Si tu kiffes voyager et que tu cherches des infos pratiques et astuces en tout genre pour t’accompagner dans tes expéditions, alors tu es au bon endroit !

Un petit clic pour s’abonner, ça fait toujours plaisir 😉 

0
Nous aimerions avoir ton avis ;)x