Un mois en Indonésie

Itinéraire et conseils pour organiser ton voyage sur l’archipel aux 17 000 îles

Avec ses 270 millions d’habitants et ses plus de 17 000 îles, l’Indonésie est le plus grand pays d’Asie du Sud-Est et le plus grand archipel du monde. Elle s’étale sur plus de 5000km de longueur, soit presque la longueur totale de l’Europe (hors Russie). Lorsque l’on prépare son voyage en Indonésie, ce n’est donc pas mentir que de dire que l’on s’attaque à un véritable géant ! Nous y avons passé un mois, et nous n’avons eu le temps de ne faire que trois îles, le tout sans même les explorer dans leur totalité ! Mais de ce que l’on a vu, l’Indonésie regorge de merveilles dont une grande partie demeure encore méconnue. Si tu aimes les paysages grandioses et les différences culturelles marquantes, alors ce voyage est fait pour toi ! Nous avons réparti notre temps entre Bali, Java et Sumatra, alors sans plus attendre, on te laisse découvrir chacune de ces îles à travers les nombreux articles qu’on a écrits dessus 😉. Mais avant, on a quelques petits conseils pour organiser ton voyage en Indonésie et ne pas commettre les mêmes erreurs que nous.

Comment lire ce blog ?

On te rassure, notre blog n’est pas bien compliqué à lire. On a juste décidé de classer les activités et les lieux qu’on recommande en fonction de 6 catégories que tu peux retrouver tout au long de l’article sous le titre de l’activité ou du lieu en question.

Incontournable

Très populaire et iconique, ce lieu / activité est très apprécié(e) des voyageurs et, par conséquent, souvent touristique.

Historique

Ce lieu / activité a une forte importance historique, que l’on ressent pleinement en le visitant.

Coup de Coeur

Le lieu / l’activité que nous avons le plus apprécié, pour une raison ou pour une autre, et que nous recommandons fortement.

Intime

Ce lieu / activité est peu touristique, voire hors des sentiers battus, et permet d’en profiter en toute intimité.

Nature

Ce lieu / activité qui se déroule en pleine nature permet de se resourcer à l’écart de l’animation urbaine.

Sportif

Ce lieu / activité demande une bonne condition physique et/ou un effort soutenu.

Avis aux voyageurs : Nous tenions à rappeler que tout ce qui est écrit dans cet article relève uniquement de notre jugement, et ne doit pas constituer une généralité ou une vérité inébranlable. Chacun a le droit d’exprimer son opinion, et chacun perçoit les évènements à sa façon. Libre à toi, lecteur, d’apprécier notre avis comme bon te semble 😊.

Pour une expérience optimale, n’hésite pas à lire notre blog sur un ordinateur.

Petits tips pour préparer ton voyage

Les rizières du temple de Yeh Pulu

Les transports en Indonésie

S’il ne fallait donner qu’un seul conseil pour te décrire les transports en Indonésie, ce serait : « Prends ton temps. » Car ici, le moins qu’on puisse dire, c’est qu’ils ne sont pas pressés. Donc à chaque fois que tu comptes changer d’endroit (d’île ou même de ville), prévois au moins une demi-journée, si ce n’est la journée complète. Maintenant, tu te poses la question : quel moyen de transport prendre pour tel trajet ? Ça tombe bien, on en a testé plein et on peut te donner notre avis sur chacun d’entre eux 😉.

L'avion

L’avion est déjà bien pratique pour te rendre en Indonésie car depuis l’Europe, il n’y a pas vraiment d’autre solution, à moins d’y passer plusieurs semaines voire mois. De nombreuses compagnies proposent la liaison, généralement avec une escale, parfois deux en fonction de l’île sur laquelle tu souhaites atterrir. On te recommande de passer par Turkish Airlines. Elle est sans doute l’une des plus accessibles, sans pour autant être une compagnie low cost et tout en proposant des services très sérieux dont nous avons été très satisfaits : choix de films très large pour faire passer le temps, repas vraiment pas mauvais et liaison rapide et sans attente interminable. En général, les vols pour l’Indonésie passent par Istanbul avec une escale d’entre 1h et 3h, avant de rejoindre directement les principaux aéroports de l’archipel. Le temps de vol au total s’élève aux alentours des 16 heures (temps d’escale exclus), pour un prix très correct entre 1600€ et 1700€ aller-retour (bagage en soute inclus), au départ de la France ou Genève.

Si tu préfères un voyage plus confortable, de nombreuses compagnies de la péninsule arabique proposent également des vols intéressants, comme Qatar Airways ou Emirates. En revanche, il va falloir augmenter le budget, car les prix peuvent aller jusqu’à deux fois plus cher.

Si tu as prévu de changer d’île durant ton voyage, l’avion peut aussi être une solution, surtout si elles sont loin l’une de l’autre. Pour les vols internes, on te recommande de passer par Garuda Indonesia, la compagnie nationale. Elle est plus coûteuse mais surtout plus fiable que la plupart des low-cost asiatiques que l’on n’a pas osé tenter, et surtout elle dessert tous les aéroports d’Indonésie sans forcément devoir faire une escale à Kuala Lumpur ou Singapour. Sinon, la compagnie AirAsia est apparemment l’une des meilleures low-cost du monde. Ça vaut le coût de comparer.

AVIS AUX VOYAGEURS

Si tu veux avoir une vision globale des prix et des vols disponibles, on te conseille de regarder sur Sky Scanner. C’est le meilleur comparateur de prix qu’on ait trouvé. Attention : les prix qu’il indique sont souvent un peu plus bas que les prix réels proposés par les compagnies, mais dans l’ensemble c’est plutôt fiable 😉.

Le scooter

En Indonésie, le scooter est le moyen de transport national : tout le monde le conduit, adultes comme enfants ! Comme les rues ne sont pas toujours très larges et que le trafic est souvent dense, on se faufile plus facilement avec, ce qui évite de perdre trop de temps dans les bouchons. Si tu es à l’aise avec les deux-roues, alors c’est sans doute ce que tu trouveras de plus rapide et de plus économique pour te déplacer sur de courtes et moyennes distances, tout en te donnant une certaine liberté, confort que tu n’as pas toujours lorsque tu prends un taxi (on t’explique pourquoi un peu plus bas 😉). Par contre, autant qu’on te prévienne tout de suite : circuler en Indonésie, surtout dans les villes, c’est un enfer. Il n’y a pas vraiment de code de la route, scooters, camions et voitures se doublent par la gauche comme par la droite en débordant souvent sur la voie d’en face, les routes sont surchargées et les freins sont toujours activés au dernier moment, sans parler du fait que la circulation est inversée : ici, on conduit à gauche ! Donc si tu n’as pas l’habitude de conduire un scooter, on te déconseille fortement d’en louer un dans les endroits où il y a beaucoup de trafic, à savoir les villes et les endroits touristiques.

Tu peux aussi opter pour des scooter-taxis, que tu peux réserver en ligne via les applications Grab et Gojek, ou directement auprès des chauffeurs que tu croises sur ton chemin. C’est en général assez pratique quand tu voyages seul puisque tu paieras moins cher que pour une voiture, tout en arrivant plus rapidement à destination. Pour plus d’informations sur les taxis, on t’invite à jeter un coup d’œil au paragraphe juste en-dessous 😉.

Notre scooter avec le lac Toba en arrière-plan

Le taxi

Le réseau de taxis est bien développé en Indonésie, surtout autour des endroits touristiques et dans les villes. On te conseille de passer par Grab ou Gojek, équivalents de Uber, qui sont la solution la moins chère et la plus pratique qu’on ait trouvé. Les prix sont généralement fixes, donc pas besoin de t’embrouiller dans des négociations interminables, et tu peux commander une course directement depuis ton téléphone. Ces applications proposent deux types de transport : des scooters (moins chers et plus rapides, mais seulement pour une personne), et des voitures (entre 4 et 6 personnes en fonction de l’option choisie). Si tu es seul, le scooter est clairement la solution la plus rentable. Par contre, si vous êtes plusieurs, mieux vaut prendre la voiture et se partager le prix ensuite, car tu ne peux souvent commander qu’une course à la fois (sauf sur Gojek où tu peux en commander plusieurs en même temps, mais il faut t’assurer qu’il y ait assez de scooters à proximité). Ces applications présentent aussi l’avantage de pouvoir commander à l’avance, pratique lorsque tu dois partir tôt le matin ou tard le soir, et que tu n’as pas beaucoup de temps.

ATTENTION AUX ARNAQUES

Il peut arriver que certains chauffeurs demandent à négocier le prix de l’application. A part pour certains trajets (notamment pour rejoindre le Kawah Ijen depuis Banyuwangi à Java), c’est une arnaque ! Pour éviter ce genre de situations, prends en capture d’écran le prix affiché sur l’application comme preuve. Et si jamais ils continuent, ne perds pas de temps à négocier avec eux : annule ta course et commande-en une autre.

Fumées du Kawah Ijen au petit matin

Sinon, tu peux toujours essayer de trouver un taxi par tes propres moyens, mais c’est en général plus compliqué et surtout plus cher. Pour éviter les frais de l’application, si tu as prévu de rester plusieurs jours à un endroit ou que tu as plusieurs trajets à faire dans la journée, demande au chauffeur son numéro Whatsapp pour communiquer directement avec lui pour les prochains trajets et négocier plus facilement le prix des courses.

Le bus

Il n’y a presque pas de transports en commun en Indonésie, ou alors c’est une misère et tu dois enchaîner les correspondances et les temps d’attente. En revanche, il y a beaucoup de compagnies de bus privées qui relient les grandes villes et les spots touristiques pour un prix bien inférieur à celui proposé par Grab ou Gojek. Ça peut donc être une bonne solution pour les longs trajets ou les trajets de nuit. Pour prendre tes billets, le mieux est de le faire à l’avance sur 12GoAsia ou sur Tiket.com, les deux sites de référence pour les transports en Indonésie. Les trajets sont souvent proposés en classe exécutive pour des prix franchement abordables, avec des sièges confortables, la climatisation et même parfois des repas offerts !

Le mini-bus

Le mini-bus peut être une bonne solution pour les trajets longs non desservis par des bus ou des trains. Le prix est en général bien plus cher et franchement, de ce qu’on a vu, le service n’est pas toujours au rendez-vous. Assure-toi que le mini-bus fasse bien le trajet demandé car il nous est arrivé de nous retrouver dans un mini-bus faisant d’énormes détours pour des arrêts qui n’étaient pas indiqués sur l’application. Tu peux en réserver auprès de 12GoAsia, mais méfie-toi des compagnies que tu prends. Tu l’auras compris, on ne te recommande pas ce moyen de transport si tu as d’autres alternatives.

Cascade d'Ulu Petanu
Bassin de carpres Koï à Ulu Petanu

COMPAGNIE A EVITER!

Nous avons fait le trajet de Bali à Java depuis Ubud en mini-bus, et on peut te dire que ça n’a pas été facile. Nous sommes passés par 12Go Asia, normalement une référence pour les longs trajets en Asie. Pourtant, ce fut de loin le pire voyage que l’on ait connu jusqu’ici : un accident, un retard de plus de 4 heures, et le ticket du ferry que l’on avait payé n’était même pas inclus. Pour couronner le tout, malgré des dizaines de relance, aucun retour de l’opérateur par lequel 12Go est passé, à savoir Bali Magir Trans. Donc un conseil : si tu souhaites prendre ce même trajet, évite de sélectionner cette compagnie quand tu réserves ton billet sur 12Go.

Prendre un chauffeur privé

Un chauffeur privé peut être une bonne solution si vous êtes nombreux à voyager ou si tu souhaites bénéficier d’un confort sans stress, et surtout si tu restes sur la même île ou sur deux îles voisines facilement rejoignables. Pour les longs trajets, il vaut mieux opter pour d’autres moyens de transport. En outre, c’est de loin la solution la plus onéreuse, derrière l’avion bien sûr. De nombreuses compagnies proposent ce genre de services. On te conseille de parcourir le web pour avoir une idée du marché, et surtout de bien lire les avis pour éviter de tomber sur une mauvaise surprise !

Le train

Attention, qu’on te prévienne tout de suite : le train indonésien n’a rien à voir avec un TGV français : le confort laisse souvent à désirer ! En revanche, c’est en général la solution la moins chère pour les longs trajets, en concurrence avec le bus. On te conseille d’ailleurs de prendre la classe exécutive, qui n’est pas bien plus chère que la classe économique. Nous avons pris une seule fois le train en économique, et on peut t’assurer qu’à la sortie on avait bien mal au dos ! Et si tu veux un conseil : réserve tes billets plusieurs semaines à l’avance en haute saison, car ils partent vite !

AVIS AUX VOYAGEURS

Le réseau ferroviaire indonésien n’est présent que sur les îles de Java et Sumatra.

Le quartier coloré de Jodipan, à Malang
La cascade de Sipiso Piso, au lac Toba

Le ferry

Le ferry est un moyen de transport très utilisé dans l’archipel (logique). Tu peux réserver quelques trajets à l’avance sur Tiket.com, notamment Gilimanuk (Bali) – Ketapang (Java), mais la plupart s’achètent directement sur place. Renseigne-toi à l’avance sur les horaires qui sont susceptibles de changer.

AVIS AUX VOYAGEURS

Pour savoir exactement quand prendre tel transport pour tel endroit, on t’invite à consulter les articles sur les destinations qui t’intéressent, où l’on te détaille plus spécifiquement quel itinéraire adopter 😉.

Combien de temps passer en Indonésie ?

Tu l’auras compris, l’Indonésie est un pays très dense et immense, il est donc difficile de savoir où se poser. Selon nous, de ce que l’on en a vu et de ce qu’il reste à voir, il faudrait au moins plusieurs mois pour vraiment explorer le pays, sans farfouiller dans le moindre recoin. Si tu pars moins d’un mois, on te conseille de te limiter à une, voire deux îles, sinon tu risques d’avoir le sentiment de bâcler ton voyage. Nous sommes partis quatre semaines complètes, et nous avons réussi à faire en tout trois îles, en se concentrant sur une partie de chaque île à chaque fois : une semaine à Bali, une semaine à Java et deux semaines à Sumatra. Avec le recul, il aurait peut-être mieux fallu se consacrer à seulement deux îles, même si nous n’avons pas trop eu le sentiment d’être pressés. On te donne juste en-dessous, selon nous, le temps qu’il faudrait consacrer à chaque île pour les explorer entièrement, sans être pressé par le temps :

  • Bali : deux à trois semaines
  • Java : 10 jours à deux semaines
  • Sumatra : trois semaines à un mois

En sachant du coup qu’il est largement possible de se concentrer sur une partie de chaque île pour pouvoir en faire plusieurs tout en profitant de chacune d’elles.

Rizières de Yeh Pulu (en haut), forêt de De Djawatan (à gauche) et un petit macaque dans la jungle de Gunung Leuser (à droite)

Quand partir en Indonésie ?

Contrairement à la France, l’Indonésie n’a que deux saisons :

  • D’avril à octobre: c’est la saison sèche. Il ne pleut pas souvent, et les températures tournent autour des 25-30°C. C’est la période optimale pour visiter l’Indonésie. Attention à juillet et août : ce sont les mois où il y a le plus de monde, même s’il y a globalement toujours du monde en Indonésie.
  • De novembre à mars: c’est la saison des pluies. Le pays subit régulièrement des moussons qui peuvent perturber la visite, mais au moins, tu peux être sûr d’y être quasiment seul !
Les arbres géants de la forêt de De Djawatan

AVIS AUX VOYAGEURS

L’Indonésie se situe au niveau de l’équateur, la ligne imaginaire qui coupe la Terre en deux hémisphères. Ici, tout au long de l’année, les journées durent 12 heures. Ainsi, en fonction du fuseau horaire dans lequel on se trouve, il fait nuit entre 17h30 et 18h30, soit beaucoup plus tôt qu’en été en Europe ! C’est une habitude à prendre 😉.

Quel budget pour un voyage en Indonésie ?

L’Indonésie est un pays très abordable. Le coût de la vie y est 58% moins élevé qu’en France, et la plus grosse dépense que tu auras à faire durant ce voyage c’est sûrement le billet d’avion. Pour t’aider un peu dans le calcul de ton budget, pour un mois, nous en avons eu pour un peu plus de 3000€ par personne, ce qui n’est vraiment pas très élevé, et qui aurait pu l’être encore moins si l’on supprime quelques activités particulièrement coûteuses et un vol interne. Pour avoir une idée plus précise du coût d’un tel périple, voici grosso modo le prix des dépenses que tu vas être amené à faire pendant ton voyage :

*warung : restaurant traditionnel indonésien

Les prix fluctuent un peu en fonction des îles (Sumatra est un peu moins chère que Bali et Java), mais de manière générale ils sont plutôt de cet ordre-là et ne varient pas beaucoup.

Cocotiers sous un coucher de soleil à Pulau Weh

Conditions d'entrée et de séjour

En tant que ressortissant français, tu n’as pas besoin de visa pour entrer en Indonésie si tu y restes pour une durée inférieure à 30 jours. Tu dois simplement payer une taxe de 30€ par personne que tu peux régler en ligne (e-visa) ou directement à ton arrivée à l’aéroport (visa on arrival).

En revanche, tu dois préparer deux (ou trois) documents en amont, à compléter et signer en ligne pour ne pas faire la queue à l’aéroport :

Certificat contre la Mpox

Un simple formulaire à remplir pour s’assurer que tu n’aies pas les symptômes de la Mpox, une épidémie assez présente en Asie. Tu peux trouver le lien pour le remplir en ligne juste ici.

E-Custom declaration

Un formulaire sur lequel tu déclares n’avoir rien emmené d’illégal en Indonésie. Tu peux trouver le lien pour le remplir en ligne juste ici.

Taxe supplémentaire (uniquement pour Bali)

Mise en place par le gouvernement indonésien pour limiter le surtourisme sur l’île, à la hauteur de 8.50€ par personne. Tu peux la payer en avance en cliquant sur le lien juste ici.

Rizières de Tegallalang (à gauche), temple de Gunung Kawi (en haut), temple de Pura Mengening (en bas)

Les bons réflexes pour garder la santé

Lorsque l’on voyage, on se laisse porter et on oublie parfois que les risques ne disparaissent malheureusement pas en vacances. On ne te met pas la pression, mais on te conseille de suivre cette liste d’astuces pour t’éviter de mauvaises surprises.

Se vacciner

Pour ta gouverne, sache qu’aucun vaccin n’est obligatoire pour aller en Indonésie. Cependant, il est fortement conseillé de te vacciner contre :

  • L’hépatite A : bactérie que l’on retrouve dans la nourriture. 2 doses, entre 6 et 12 mois d’intervalle. Immunité à vie.
  • L’encéphalite japonaise : celle-ci passe par les moustiques. 2 doses, un mois d’intervalle, puis rappel entre 1 et 2 ans après. Immunité pour 10 ans à compter du rappel.
  • La typhoïde : pareil, décidément ces suceurs de sang sont une vraie plaie ! 1 dose. Immunité pour 3 ans.

La rage quant à elle ne possède pas de vaccin, mais un sérum pré-exposition qui ralentit la propagation de la maladie. 2 doses à une semaine d’intervalle.

Goa Gajah
Yeh Pulu

Eviter tout contact avec un animal

Comme dans de nombreux pays, la rage est très présente en Indonésie. Il est fortement déconseillé d’entrer en contact avec un animal susceptible de l’avoir : principalement chats, chiens, singes et chauve-souris. En cas de morsure, de griffure ou de contact avec une plaie ouverte, le rapatriement d’urgence est la meilleure chose à faire pour recevoir les doses de rappel censées tuer la maladie. Attention, il ne faut pas rire avec ça : la rage est mortelle dans presque tous les cas si aucun sérum ne l’a endiguée. Donc pour éviter de te mettre en danger inutilement et de gâcher le reste des vacances, il vaut mieux garder tes distances avec les animaux, aussi mignons soient-ils 😉.

Se protéger contre les moustiques

Tu l’as remarqué, les moustiques ça ne rigole pas là-bas. Pour éviter au maximum de te faire piquer, il est conseillé de dormir avec une moustiquaire, et d’utiliser des sprays anti-moustiques sur la peau ET sur les vêtements. Pour aller plus loin, tu peux même badigeonner les vêtements que tu emportes avec toi d’un spray longue durée. Les endroits humides tels que les forêts, les marécages, les lacs ou encore les rizières sont les plus susceptibles de grouiller de moustiques. Même si ces derniers ne sortent d’ordinaire qu’en fin d’après-midi, il peut quand même y en avoir, alors fais attention.

Faire attention à son alimentation

Evidemment, lorsque l’on part à l’autre bout du monde, l’alimentation est hyper importante si tu ne veux pas te choper la fameuse turista (la diarrhée du voyageur). Voici donc une liste non exhaustive de conseils pour éviter de prendre des risques inutiles :

  • Evite tout ce qui est cru ou décongelé
  • Ne prends pas de glaçons dans tes boissons
  • Ne bois pas et ne te brosse pas les dents avec l’eau du robinet qui n’est pas potable
  • Si tu veux manger des fruits, le mieux est de les éplucher toi-même.

Consulter un médecin du voyage

Bien évidemment, et c’est un réflexe à prendre avant chaque voyage hors de l’Europe, consulte un médecin du voyage dans un établissement spécialisé (généralement un centre de vaccination internationale). C’est lui qui te donnera tous les conseils pour rester en bonne santé et qui te fera les vaccins nécessaires en fonction du pays dans lequel tu te rends.

Consulter le site officiel du ministère des Affaires Etrangères

Pour avoir plus d’informations sur les conditions d’entrée et les risques médicaux, géopolitiques, naturels et j’en passe liés à l’Indonésie, le ministère des Affaires Etrangères publie régulièrement des avertissements et des conseils sur son site France Diplomatie. C’est toujours bon à savoir avant de se lancer dans un périple à l’autre bout du monde. N’hésite pas à regarder leur carte des zones les plus sensibles, pour adapter ton itinéraire en fonction 😉. Et petit supplément : tu peux t’inscrire sur le Fil d’Ariane, qui recense tous les Français à l’étranger. Comme ça, en cas de tensions ou de problème en Indonésie, le gouvernement pourra organiser ton rapatriement d’urgence et prévenir tes proches. Tu peux trouver les liens des deux sites juste en-dessous :

Prendre une assurance voyage

Lorsque l’on voyage, les risques de blessure ne diminuent pas, au contraire ils ont tendance à augmenter. Or, si jamais tu as le moindre problème médical, sans assurance, il va te falloir débourser une fortune pour accéder à des soins dignes de ce nom, ou alors te rabattre sur l’hôpital public (quand il existe) aux pratiques souvent douteuses qui ont généralement pour conséquence d’aggraver ton état. C’est pourquoi il est toujours mieux de se couvrir en souscrivant à une assurance voyage pour toute la durée de ton séjour. Si tu es étudiant, tu peux voir auprès de April International ou SMENO qui proposent des prix abordables. Vérifie auprès de ton école, il existe parfois des partenariats qui incluent des réductions. Et on te l’assure, cet article n’est pas sponsorisé, on te dit ça uniquement pour ton bien 😊.  

Notre itinéraire d'un mois en Indonésie

Le restaurant Lapa Warung à Ubud

Nous avons passé en tout quatre semaines complètes en Indonésie : une semaine à Bali, une semaine à Java et deux semaines à Sumatra. Si tu prévois de partir dans ce magnifique pays pour tes vacances, alors notre itinéraire te sera peut-être utile 😉. Si une des trois îles t’intéresse, tu peux ouvrir le volet dédié à cette dernière pour voir plus en détails ce que nous y avons fait. Et pour plus d’informations, n’hésite pas à consulter nos articles sur tous les fabuleux lieux que l’on a pu voir, dans lesquels on te donne des conseils pratiques pour les visiter, mais aussi notre avis honnête et sincère sur notre expérience. Ici, promis, pas de fake, on clame la vérité haut et fort !

BALI, L'ÎLE DES DIEUX

Bali est sans aucun doute aujourd’hui l’une des îles les plus visitées au monde. Avec plus de 6 millions de visiteurs internationaux par an, elle est devenue une incontournable du tourisme de masse, remettant en cause son authenticité et son attractivité. Réputée pour ses paysages à couper le souffle et sa culture riche et enivrante, l’île s’est pourtant en grande partie métamorphosée en gigantesque usine à touristes : hôtels de luxe et restaurants hors de prix à tous les coins de rue, mise en avant des spots dits « instagrammables », trafic congestionné… Si l’on s’arrête à ces caractéristiques-là, alors on ne comprend plus vraiment l’engouement autour de cette île décrite par les influenceurs comme « paradisiaque ». Et pour tout t’avouer, on a hésité à y aller justement pour ces raisons. On s’est résolus à finalement y passer une semaine, pour ensuite enchaîner avec les îles de Java et Sumatra, beaucoup moins fréquentées et sur lesquelles on a également écrit des articles 😉. Et honnêtement, on ne l’a pas regretté. On ne te spoile pas tout, mais il reste encore des endroits à Bali où tu ne te sens pas oppressé par la foule, et on a essayé d’en trouver un maximum pour vraiment ressentir ce côté relaxant et paisible de l’île. On te donne tous nos ressentis et nos conseils plus bas dans cet article.

Bali est sans aucun doute aujourd’hui l’une des îles les plus visitées au monde. Avec plus de 6 millions de visiteurs internationaux par an, elle est devenue une incontournable du tourisme de masse, remettant en cause son authenticité et son attractivité. Réputée pour ses paysages à couper le souffle et sa culture riche et enivrante, l’île s’est pourtant en grande partie métamorphosée en gigantesque usine à touristes : hôtels de luxe et restaurants hors de prix à tous les coins de rue, mise en avant des spots dits « instagrammables », trafic congestionné…

Ubud

Centre culturel balinais, la ville d’Ubud se trouve en plein cœur de l’île. Idéalement situé, c’est sûrement l’un des endroits les plus touristiques de Bali, ce qui laisse à désirer quant à son authenticité. Malgré tout, c’est un endroit très agréable où séjourner, et qui te permettra d’explorer facilement toutes les merveilles que ses environs ont à offrir. Nous y avons passé quatre jours complets, et il faut dire que nous y avons compris l’engouement qui agite tant Bali : les paysages alentours sont juste magnifiques ! Entre les rizières qui s’étendent à perte de vue et les temples hindouistes à tous les coins de rue, c’est vraiment une immersion complète dans la culture si particulière de l’île, à condition bien sûr de s’éloigner des quelques lieux métamorphosés en usines à touristes 😉.

Centre culturel balinais, la ville d’Ubud se trouve en plein cœur de l’île. Idéalement situé, c’est sûrement l’un des endroits les plus touristiques de Bali, ce qui laisse à désirer quant à son authenticité. Malgré tout, c’est un endroit très agréable où séjourner, et qui…

Uluwatu

Réputé pour ses vagues qui attirent les surfeurs du monde entier, Uluwatu est un village qui subit de plein fouet le tourisme de masse : resorts de luxe, boutiques de souvenirs débordant sur les plages, activités attrape-touristes style jet ski ou bouée tractée dans des conditions parfois dangereuses… A moins d’être passionné par le surf, il ne présente donc en soit pas grand intérêt. En revanche, son temple, Pura Uluwatu, lui aussi très célèbre, est une véritable merveille. Perché sur d’immenses falaises surplombant l’Océan Indien, il accueille tous les jours des centaines de visiteurs qui viennent admirer ses jardins, son jardin et ses occupants : les macaques, de vils petits singes voleurs qui dévalisent tout passant qui laisserait traîner quelque objet précieux échangeable contre un peu de nourriture !

Réputé pour ses vagues qui attirent les surfeurs du monde entier, Uluwatu est un village qui subit de plein fouet le tourisme de masse : resorts de luxe, boutiques de souvenirs débordant sur les plages, activités attrape-touristes style jet ski ou bouée tractée dans des conditions parfois dangereuses…

JAVA, TERRE DES VOLCANS

Avec ses 158 millions d’habitants, Java est l’île la plus peuplée d’Indonésie, regroupant à elle seule plus de la moitié de la population du pays et deux des trois plus grandes villes indonésiennes, à savoir Jakarta, l’ancienne capitale, et Surabaya. Pourtant, Java est une terre tourmentée : avec 45 volcans actifs, elle subit régulièrement des éruptions qui entraînent parfois de graves dégâts matériels et humains. Son emplacement sur la ceinture de feu du Pacifique y est pour quelque chose… Malgré tout, cela n’empêche pas ses centaines de milliers de visiteurs, nous compris, de s’essayer chaque année à l’ascension de nombre d’entre eux. Parmi les plus célèbres : le Kawah Ijen et son lac d’acide, et le Mont Bromo et son fameux lever de soleil. Mais Java est aussi bien plus qu’une terre volcanique : c’est un mélange de cultures et de paysages à couper le souffle, sans doute parmi les plus beaux de la planète, dont une partie sont malheureusement surfréquentés et surexploités, ôtant de ce fait un peu de la magie qui les entoure…

Avec ses 158 millions d’habitants, Java est l’île la plus peuplée d’Indonésie, regroupant à elle seule plus de la moitié de la population du pays et deux des trois plus grandes villes indonésiennes, à savoir Jakarta, l’ancienne capitale, et Surabaya. Pourtant, Java est une terre tourmentée : avec 45 volcans actifs, elle subit régulièrement des éruptions qui entraînent parfois de graves dégâts matériels et humains. Son emplacement sur la ceinture de feu du Pacifique y est pour quelque chose… Malgré tout, cela n’empêche pas ses centaines de milliers de visiteurs…

Banyuwangi et le Kawah Ijen

A 45 minutes de ferry de Bali, l’extrême-est de Java est connu des touristes du monde entier qui viennent y tenter l’ascension de l’un des plus célèbres volcans du monde : le Kawah Ijen, réputé pour être l’un des deux seuls endroits de la planète où l’on peut observer le « blue fire ». Surexploité par le tourisme de masse, il est un exemple frappant des conséquences de la surfréquentation des lieux touristiques. On pourrait donc s’attendre à ce que la région de Banyuwangi, qui est le point d’entrée du Kawah Ijen, subisse le même sort et pourtant, il n’en est rien. Si l’on ignore le célèbre volcan, l’extrême-est de Java est quasiment déserté de tout touriste international : une aubaine pour les amateurs de beaux paysages à admirer dans le calme. Parmi eux, la féérique forêt de De Djawatan et l’exquise plage de Pulau Merah, qu’on te présente dans cet article. Si tu veux explorer les alentours de Banyuwangi hors des sentiers battus, alors tu es au bon endroit 😉.

A 45 minutes de ferry de Bali, l’extrême-est de Java est connu des touristes du monde entier qui viennent y tenter l’ascension de l’un des plus célèbres volcans du monde : le Kawah Ijen, réputé pour être l’un des deux seuls endroits de la planète où l’on peut observer…

Malang et le Mont Bromo

Malang fait partie de ces villes hétéroclites qui forment un mélange d’architectures et d’époques à la fois harmonieux et contrasté : de grands boulevards bordés de villas coloniales côtoient des bidonvilles de béton et de tôle typiques des villes indonésiennes. Mais celle que l’on surnomme le « Paris de Java Est » est aussi appréciée des voyageurs pour son emplacement central proche des deux plus célèbres attractions touristiques de la région : la caldeira du Mont Bromo et ses paysages de fin du monde, et les cascades de Tumpak Sewu. On te donne dans cet article tous nos conseils pour organiser au mieux ton séjour dans la région de Malang et découvrir les nombreuses merveilles qu’elle a à offrir.

Malang fait partie de ces villes hétéroclites qui forment un mélange d’architectures et d’époques à la fois harmonieux et contrasté : de grands boulevards bordés de villas coloniales côtoient des bidonvilles de béton et de tôle typiques des villes indonésiennes. Mais celle que l’on…

Borobudur et Prambanan

Au début du XIe siècle, le Merapi, l’un des volcans les plus actifs du monde, entre en éruption, semant la destruction et le chaos dans tout le centre de Java et faisant migrer la population vers l’est de l’île, causant de ce fait le déclin des royaumes hindo-bouddhistes qui régnaient jusque-là. A cette époque, deux énormes structures furent alors abandonnées et recouvertes par les cendres et la jungle, pour n’être redécouvertes que plus de 800 ans plus tard. Aujourd’hui classées au patrimoine mondial de l’UNESCO, elles forment respectivement le plus grand complexe de temples hindouistes d’Indonésie et le plus grand temple bouddhiste du monde. Cette fascinante histoire, c’est celle des temples de Prambanan et Borobudur, véritables prouesses architecturales qui sont aujourd’hui visitées chaque année par près de 2 millions de personnes. Dans cet article, on t’embarque avec nous pour une plongée dans l’histoire et la religion à travers ces fantastiques édifices.

Au début du XIe siècle, le Merapi, l’un des volcans les plus actifs du monde, entre en éruption, semant la destruction et le chaos dans tout le centre de Java et faisant migrer la population vers l’est de l’île, causant de ce fait le déclin des royaumes…

SUMATRA, LA GRANDE SAUVAGE

Méconnue de la plupart des visiteurs qui se concentrent plutôt sur sa voisine Java, Sumatra est un sanctuaire pour les amateurs de nature sauvage et de biodiversité. L’île est un bon compromis entre le confort et la découverte, loin du tourisme de masse qui frappe certaines îles d’Indonésie. Bien que Sumatra soit développée pour le tourisme (hôtels, restaurants occidentaux…), elle est bien loin des standards balinais (complexes de luxe, spots « instagrammables »…). Ici, on ressent la nature à son état pur, que peu touchée des hommes : jungles luxuriantes et grouillantes de vie abritant les derniers orang-outans sauvages, plages sauvages faisant face à des eaux turquoise gorgées de poissons tropicaux, lacs volcaniques aux berges montagneuses parsemées seulement de quelques villages traditionnels… Dans cet article, on t’invite à nous suivre pour un voyage en pleine immersion dans la nature indonésienne, entre sanctuaires animaliers et merveilles géologiques !

Méconnue de la plupart des visiteurs qui se concentrent plutôt sur sa voisine Java, Sumatra est un sanctuaire pour les amateurs de nature sauvage et de biodiversité. L’île est un bon compromis entre le confort et la découverte, loin du tourisme de masse qui frappe certaines îles d’Indonésie. Bien que Sumatra soit développée pour le tourisme (hôtels, restaurants occidentaux…), elle est bien loin des standards balinais (complexes de luxe, spots « instagrammables »…). Ici, on ressent la nature à son état pur, que peu touchée des hommes : jungles luxuriantes et grouillantes de vie abritant…

Pulau Weh

As-tu déjà rêvé de siroter un jus de mangue sur une plage de sable blanc, une mer turquoise face à toi, tout ça rien que pour toi ? Si la réponse est oui, alors on t’a trouvé la destination idéale pour tes prochaines vacances ! Une île très peu touristique, recouverte par la jungle et entourée par l’Océan Indien, où tes seuls voisins sont les chats et les poules… Pulau Weh, c’est un mélange de tout ça. Située tout au nord de l’Indonésie, à 45 minutes en ferry de Sumatra, ses airs de paradis et ses eaux cristallines invitent au farniente et à la découverte sous-marine (snorkeling ou plongée selon tes préférences). Mais le plus dingue sur cette île, c’est l’absence de touristes : il n’y a presque personne, et les quelques visiteurs sont répartis entre les différentes guest houses présentes un peu partout sur les plages. De quoi pouvoir profiter en toute tranquillité d’un décor paradisiaque, loin de la surfréquentation des plages de Bali ou Lombok…

As-tu déjà rêvé de siroter un jus de mangue sur une plage de sable blanc, une mer turquoise face à toi, tout ça rien que pour toi ? Si la réponse est oui, alors on t’a trouvé la destination idéale pour tes prochaines vacances ! Une île très peu touristique…

Le Parc National de Gunung Leuser

La jungle fascine autant qu’elle effraye. Une étendue d’arbres entremêlés, de fourrés et de lianes, grouillante de vie, hélas aujourd’hui menacée par l’activité humaine. La déforestation et les incendies meurtriers ont considérablement réduit la superficie des forêts tropicales humides de la planète, menaçant au passage la survie de centaines de milliers d’espèces végétales et animales. C’est pourquoi dans une époque aussi incertaine que la nôtre, où le réchauffement climatique fait des ravages, voir de ses propres yeux la jungle, la vraie, est une véritable chance. A Bukit Lawang, l’un des points d’entrée du Parc National de Gunung Leuser, c’est possible, et nous avons eu cette chance de partir pour 2 jours de trek au cœur de la forêt tropicale de Sumatra. Et en plus d’être le foyer de centaines de milliers d’espèces de singes, reptiles, oiseaux, amphibiens, insectes et j’en passe, Gunung Leuser est aussi l’un des deux seuls endroits sur Terre où l’on peut encore observer des orang-outans dans leur habitat naturel, triste conséquence de l’expansion des plantations de palmiers suite à l’explosion de la demande mondiale en huile de palme…

La jungle fascine autant qu’elle effraye. Une étendue d’arbres entremêlés, de fourrés et de lianes, grouillante de vie, hélas aujourd’hui menacée par l’activité humaine. La déforestation et les incendies meurtriers ont considérablement réduit la superficie des forêts tropicales humides…

Le Lac Toba

Avec une superficie de plus de 1000km2, le lac Toba est le plus grand lac volcanique du monde. Résultat d’une super-éruption d’un volcan il y a près de 74 000 ans, c’est une merveille géologique qui fascine et impressionne par ses volumes et la beauté de ses paysages. L’île en son centre, Samosir, est d’ailleurs la plus grande « île dans une île » du monde. Mais le lac Toba a aussi une haute importance culturelle : il est le cœur vibrant de la culture Batak, indigène de la région. Tout autour du lac et surtout sur Samosir, elle est identifiable grâce à ses maisons traditionnelles à la toiture en forme de selle et ses motifs tribaux que l’on retrouve sur les bâtiments et les vêtements. En bref, le lac Toba est un trésor géologique et culturel qui vaut la peine d’être exploré, alors on t’emmène avec nous dans notre périple sur l’île de Samosir, où traditions et paysages se mêlent.

Avec une superficie de plus de 1000km2, le lac Toba est le plus grand lac volcanique du monde. Résultat d’une super-éruption d’un volcan il y a près de 74 000 ans, c’est une merveille géologique qui fascine et impressionne par ses volumes et…

Plongée dans la culture indonésienne

Cascades et bassins à Goa Tetes

Quelle langue parle-t-on en Indonésie ?

En Indonésie, la langue officielle est le bahasa indonésien. Dérivé du malais, l’alphabet utilisé dans la vie courante est étonnamment le même que l’alphabet latin (celui utilisé en France, entre autres). De nombreux dialectes locaux sont également encore beaucoup pratiqués dans de nombreuses îles, notamment le balinais à Bali ou le javanais à Java. Enfin, l’anglais est parlé couramment dans les lieux touristiques et les grandes villes, notamment à Bali et Java. A Sumatra, il est un peu moins répandu. C’est là que Google Traduction est le bienvenu 😊. Pour te donner un aperçu de la langue et te préparer à ton futur voyage, voici une liste de mots et d’expressions en indonésien que tu seras amené à utiliser :

Que mange-t-on en Indonésie?

Ah, la cuisine indonésienne ! Même si elle manque parfois de diversité (globalement riz ou nouilles, poulet et quelques légumes à chaque repas), c’est un véritable délice pour qui sait l’apprécier sous toutes ces formes ! Voici les plats qu’on te recommande de tester pendant ton séjour en Indonésie :

Le Nasi Goreng

Littéralement « riz frit », c’est un incontournable de la cuisine indonésienne. Dôme de riz (frit du coup) surmonté d’un œuf et généralement accompagné de légumes, tu le trouveras quasiment partout et décliné sous toutes ses formes : fruits de mer, végétarien, poulet…

Le Mie Goreng

Très similaire au Nasi Goreng (littéralement « nouilles frites »), le Mie Goreng est donc composé d’une assiette de nouilles assaisonnée de légumes et épices, lui aussi décliné sous toutes les formes.

Le curry

Le curry est un plat présent dans toute l’Asie du Sud-Est. Soupe épaisse et relevée contenant légumes (généralement carottes et pommes de terre) et protéine (poulet et poisson principalement), le curry d’Indonésie est peut-être moins « traditionnel » que les autres plats, mais il n’en reste pas moins un incontournable de la cuisine indonésienne. A Sumatra, tu peux tester le Gulaï, un curry jaune spécifique à la région.

Le poulet à l'ananas ou à la mangue

Parfois en accompagnement, parfois incorporés dans la sauce, ces deux fruits ajoutent un côté sucré et se marient bien avec le poulet et le riz. On n’en a goûté qu’à Bali, mais c’était un vrai délice !

Le Rendang

Plat traditionnel du nord de Sumatra, le Rendang est une viande tendre cuite à basse température dans une sauce à base de lait de coco et d’épices. Il est en général bien relevé et accompagnée de légumes et de riz. Même si le poulet est plu courant, on retrouve aussi du porc Redang dans la région du lac Toba (qui n’est pas musulmane).

Le poulet Saté

On le trouve principalement à Bali, même s’il est parfois présent sur les autres îles. Il est composé de brochettes de poulet et de sa fameuse sauce à la cacahuète : ça peut paraître spécial dit comme ça, mais c’est juste succulent ! Il est souvent accompagné d’un dôme de riz.

Le Semur

Le Semur, originaire lui aussi de Sumatra, est une viande grillée dans une sauce soja sucrée, souvent accompagnée de légumes et de riz. On te conseille de goûter le porc, disponible presque uniquement dans la région du lac Toba, mais il existe également du poulet Semur.

Bien évidemment, cette liste est non-exhaustive. On pourrait t’en citer d’autres comme le bakso, le gado-gado ou le nasi campur, mais nous ne les avons pas goûtés alors on te laisse le plaisir de le faire 😉. Et pour te repérer dans tous ces plats dérivés sous toutes les formes, voici un petit vocabulaire de la cuisine indonésienne :

L'Indonésie d'hier et d'aujourd'hui

Pour comprendre un pays et sa culture, rien de tel que de comprendre son histoire ! Et on est partis pour un bref rappel de l’histoire de l’Indonésie 😊.

Déjà, il faut savoir que l’Indonésie en tant que telle n’existe que depuis 80 ans ! On était d’ailleurs présents pendant la célébration du 80ème anniversaire de la République d’Indonésie 😉. Et pour cause : pendant toute son histoire, l’archipel n’a eu de cesse d’être divisé en de nombreux royaumes dont les relations étaient rarement pacifiques. Et aujourd’hui encore, l’Indonésie conserve ces différences marquantes, parfois même au sein d’une même île. Mais surtout, l’archipel indonésien a subi au cours de son histoire un nombre important d’épisodes d’acculturation souvent forcée qui lui a donné son aspect hétéroclite qu’on lui connaît désormais.

Porte-drapeaux pour la Fête Nationale Indonésienne de l'Indépendance
Musiciens pour la Fête Nationale Indonésienne de l'Indépendance

Les premières traces de présence humaine en Indonésie remontent à plusieurs dizaines de milliers d’années avant notre ère. Influencé au fur et à mesure par la venue de marchands indiens puis chinois, l’archipel se convertit à l’hindouisme puis au bouddhisme, en l’adaptant bien évidemment selon sa propre conception de la religion. De véritables empires se développent et de nombreux temples sont érigés, dont notamment ceux de Borobudur et Prambanan, classés au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Mais au XIIIe siècle, tout bascule avec l’arrivée d’une nouvelle religion : l’islam. La conversion, bien que progressive, est presque totale : les anciens empires s’effondrent, et seules quelques îles conservent les anciennes religions, notamment Bali qui devient le refuge de l’hindouisme dans l’archipel. L’islam devient donc la religion majoritaire d’Indonésie, et l’est restée jusqu’à aujourd’hui. Actuellement, l’Indonésie n’est rien d’autre que le plus grand pays musulman au monde !

Cette domination de l’islam rencontre bientôt un terrible adversaire : la colonisation européenne. Au XVIe siècle, les Portugais puis les Hollandais prennent le contrôle de l’archipel. S’ensuivent ensuite plus de 3 siècles d’exploitation et de domination néerlandaise, souvent brutale, faisant de l’archipel la colonie la plus rentable de l’histoire. L’Indonésie est utilisée pour ses épices, son café, son sucre, mais aussi sa position géographique idéale déjà à l’époque pour contrôler les flux maritimes entre la Chine et l’Inde. La christianisation de l’archipel est tentée mais n’aura pas assez de succès pour concurrencer l’islam. Aujourd’hui, seules quelques régions sont majoritairement chrétiennes, comme les territoires bataks autour du lac Toba.

Cette colonisation néerlandaise est interrompue pendant la Seconde Guerre Mondiale, lorsque le Japon prend possession de l’archipel en 1942. C’est à ce moment-là que l’espoir d’une Indonésie libre et indépendante renaît. Quand le Japon capitule en 1945, le peuple indonésien est prêt. Le chef de la Résistance, Sukarno, proclame le 17 août 1945 la Déclaration d’Indépendance, une date qui entrera dans l’histoire et qui est aujourd’hui la fête nationale de l’Indonésie. Après quelques années de lutte acharnée et de sacrifices sanglants, les Pays-Bas reconnaissent enfin l’indépendance de l’archipel en 1949. Mais ça ne s’arrête pas là : il faudra attendre 1998, après deux dictatures (Sukarno puis Suharto à partir de 1967), pour que l’Indonésie devienne une démocratie.

Aujourd’hui, l’Indonésie, avec ses 270 millions d’habitants et ses 17000 îles, est un pays toujours fortement touché par les inégalités et la pauvreté, malgré une forte montée en puissance ces dernières années. Membre du G20, elle exerce un contrôle important sur le détroit de Malacca, un point de passage essentiel dans le commerce maritime au même titre que le canal de Suez. Montrant une volonté forte de développement, elle a d’ailleurs déplacé sa capitale Jakarta, à Java, pour en construire une toute nouvelle à Kalimatan, la portion indonésienne de l’île de Bornéo : Nusantara.

ANECDOTE

Le drapeau indonésien, composé de deux bandes horizontales, une rouge (en haut) et une blanche (en bas), représente la lutte acharnée dans le sang (rouge) pour l’espoir (blanc), et symbolise la fierté des Indonésiens quant à leur indépendance durement gagnée.

Notre ressenti et nos conseils : Pourquoi venir en Indonésie ?

L’Indonésie est un pays magnifique, aux paysages grandioses et d’une diversité spectaculaire. Bien évidemment, nous n’avons vu qu’une portion de l’Indonésie, à savoir les îles de Bali, Java et Sumatra, donc notre avis ne porte pas sur l’entièreté de l’archipel. Et surtout, il est purement subjectif, bien qu’on essaie de l’être le moins possible dans nos autres articles. Ce que nous avons aimé peut laisser certains indifférents, comme ce que nous n’avons pas aimé peut paraître normal à d’autres. Ainsi, il ne faut pas tenir pour acquis ce que l’on dit dans ce paragraphe. Mais il fallait qu’on vous donne notre avis sur ce pays qui fait rêver tant de monde. Sinon, qu’est-ce qui nous différencie vraiment d’un autre blog si l’on ne personnalise pas un peu nos articles ?

Rizières de Jatiluwih (en haut), Cascade de Tumpak Sewu (à gauche), Jungle de Gunung Leuser (à droite)

AVIS AUX VOYAGEURS

On te donne ici notre avis honnête et sincère (et qui, encore une fois, nous est propre) sur l’Indonésie de manière générale. Si tu veux plus de détails spécifiques à une seule île, on t’invite à consulter les articles que l’on a écrits sur Bali, Java et Sumatra.

Des paysages spectaculaires... mais trop fréquentés

L’Indonésie abrite sans doute parmi les plus beaux paysages que l’on ait vus de notre vie : des plages immaculées bordées d’une eau turquoise, des volcans immenses au cratère fumant, une jungle luxuriante à la biodiversité extraordinaire, et j’en passe. En revanche, certains de ses paysages sont souvent surexploités à cause du tourisme de masse (on pense notamment au Kawah Ijen où l’on a dû attendre 1h30 pour descendre dans le cratère ou au Mont Bromo où l’on s’est sentis étouffés par le nombre de visiteurs au lever du soleil…). A cause de ça, on a vraiment été déçus de l’île de Java qui s’est avérée être tout aussi touristique que Bali, si ce n’est plus. Donc si tu veux un conseil : n’hésite vraiment pas à aller sur des îles moins connues comme Sumatra ou Sulawesi par exemple, parce que ce niveau-là d’affluence peut réellement te gâcher le séjour, et on sait de quoi on parle… Par exemple, à Pulau Weh, l’ambiance était totalement différente et l’on a pu profiter d’une plage paradisiaque pour quasiment nous tous seuls.

Coucher de soleil à Pulau Weh (à gauche), levers de soleil au Kawah Ijen (en haut) et au Mont Bromo (en bas)

Des arnaques à tous les coins de rue

Le plus gros problème que l’on a ressenti en Indonésie, c’est la malhonnêteté de certains Indonésiens qui ont tenté toutes sortes d’escroqueries pour nous soutirer de l’argent, et dont certaines ont marché. Et c’est malheureusement souvent l’inconvénient de voyager sans guide : il est difficile de savoir à qui faire confiance tant que l’on n’a pas vécu une tentative d’escroquerie. Donc si tu veux un conseil pour éviter ce genre de situations qui peuvent gâcher un voyage : ne fais confiance à personne tant que tu n’es pas sûr de leur honnêteté. La quasi-totalité des escroqueries auxquelles on a pu assister sont liées aux transports, donc confirme toujours à plusieurs reprises le prix et la destination avec le chauffeur, et vérifie bien lorsque tu arrives que l’adresse à laquelle il t’a déposé est bien la bonne (ça nous est arrivé). Et si le prix proposé est trop élevé, tourne le dos et fais mine de t’en aller. En général, ça marche assez bien 😉.

Des villes sans grand intérêt

L’Indonésie est un pays avec une nature foisonnante et une histoire riche, mais hormis quelques villages traditionnels conservés, visiter ses villes est sans grand intérêt. Nous avons logé durant la moitié de notre séjour en ville, et on peut te conseiller une chose : privilégie des hôtels à l’écart dans un environnement plus paisible. L’expérience est sympa pour quelques nuits, mais elle devient vite lassante. Entre le capharnaüm des moteurs et klaxons et les bâtiments de béton et de tôle pour la plupart délabrés, les villes indonésiennes ne sont vraiment pas très jolies. Après, ça reste toujours intéressant de voir comment vivent les Indonésiens, loin des grands complexes hôteliers. A choisir, les villes que l’on a trouvé les plus attirantes étaient Malang et Ubud.

Un train passant au-dessus du quartier coloré de Jodipan, à Malang
Vue depuis notre hôtel à Ubud

Pourquoi venir en Indonésie ?

Malgré ces quelques traits qui ne sont souvent pas montrés sur les réseaux, l’Indonésie reste un pays extraordinaire avec une diversité spectaculaire, autant dans ses paysages que dans ses cultures millénaires, et c’est selon nous ce qui fait la richesse de l’archipel. Ce qui est dommage, c’est que la grande majorité des visiteurs se concentrent sur les îles de Java, Bali et Lombok, alors que des centaines d’autres îles recèlent de trésors qui ne demandent qu’à être partagés. Ainsi, si tu ne devais retenir qu’une chose de cet article, c’est celle-ci : ose t’éloigner des sentiers classiques de la plupart des touristes et pars explorer les autres îles de l’archipel. S’il te faut encore quelque chose pour te convaincre de partir à l’aventure en Indonésie, voici une liste des principales raisons de venir en Indonésie, ainsi que les meilleurs endroits pour s’en imprégner :

  • Des temples millénaires: en s’extasiant devant les nombreux temples hindouistes autour d’Ubud ou les complexes classés à l’UNESCO de Borodudur et Prambanan
  • Des rizières paisibles et relaxantes : en errant au milieu des terrasses de Jatiluwih ou autour du temple de Yeh Pulu
  • Des volcans encore fumants : en grimpant au sommet du Mont Bromo ou du Kawah Ijen à Java, ou en randonnant autour du Lac Toba
  • Une culture vibrante : en assistant à un spectacle de danse balinaise à Ubud ou en explorant la culture batak autour du Lac Toba.
  • Une biodiversité unique : en observant les derniers orang-outans sauvages à Bukit Lawang ou en parcourant les fonds marins en plongée sur l’île de Pulau Weh.
  • Des plages de sable aux couleurs variées : en se relaxant sur l’île paradisiaque de Pulau Weh ou sur la plage de Pulau Merah.
  • Et bien plus encore…

Pour conclure cet article, répondons à une dernière question : est-ce que ça vaut le coup de partir en Indonésie ? Oui, évidemment ! Ce n’a peut-être pas toujours été un coup de cœur, mais on ne regrette pas du tout d’y être allés, bien loin de là ! Partir ainsi à l’autre bout du monde ne peut être qu’enrichissant, alors même si tu as des doutes, lance-toi. On te promet que tu ne le regretteras pas 😉.

Île de Samosir au lac Toba (en haut), Temple de Borobudur (e bas), Temple de Prambanan (à droite)

THE END

Merci beaucoup d’avoir lu cet article ! Si ça t’a plu, n’hésite pas à le partager autour de toi et à nous suivre sur les réseaux sociaux. Et si l’Indonésie t’intéresse, tu peux bien évidemment lire les autres articles que l’on a écrit sur ce magnifique pays, disponibles directement sur la page Indonésie de notre blog 😉.

La Galerie

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

N'hésite pas à nous épingler sur Pinterest 😉

Tu pourrais aimer...

A propos

Nous c’est Alix et Tristan, deux passionnés de voyage. Si tu kiffes voyager et que tu cherches des infos pratiques et astuces en tout genre pour t’accompagner dans tes expéditions, alors tu es au bon endroit !

Un petit clic pour s’abonner, ça fait toujours plaisir 😉 

0
Nous aimerions avoir ton avis ;)x