Les temples autour d'Ubud

Goa Gajah, Gunung Kawi… Lesquels visiter ?

Ubud n’est pas la capitale culturelle balinaise pour rien : ses environs et la ville elle-même regorgent de temples hindouistes millénaires à l’architecture impressionnante et très diverse, qui attirent chaque année des visiteurs du monde entier. Du petit temple de pierre volcanique au grand complexe végétalisé, tu trouveras sûrement ton (ou même tes) temple(s) coup de cœur parmi le large panel que propose la région d’Ubud. Mais cette importante concentration d’édifices religieux rend également difficile un choix pourtant nécessaire : lesquels visiter ? Dans cet article au format un peu spécial, on te parle de tous ceux que l’on a exploré, de nos coups de cœur mais aussi de nos déceptions (et oui, il faut bien les évoquer), afin que tu puisses sélectionner ceux qui t’attirent le plus et arranger au mieux tes visites lors de ton séjour à Ubud 😊.

Comment lire ce blog ?

On te rassure, notre blog n’est pas bien compliqué à lire. On a juste décidé de classer les activités et les lieux qu’on recommande en fonction de 6 catégories que tu peux retrouver tout au long de l’article sous le titre de l’activité ou du lieu en question.

Incontournable

Très populaire et iconique, ce lieu / activité est très apprécié(e) des voyageurs et, par conséquent, souvent touristique.

Historique

Ce lieu / activité a une forte importance historique, que l’on ressent pleinement en le visitant.

Coup de Coeur

Le lieu / l’activité que nous avons le plus apprécié, pour une raison ou pour une autre, et que nous recommandons fortement.

Intime

Ce lieu / activité est peu touristique, voire hors des sentiers battus, et permet d’en profiter en toute intimité.

Nature

Ce lieu / activité qui se déroule en pleine nature permet de se resourcer à l’écart de l’animation urbaine.

Sportif

Ce lieu / activité demande une bonne condition physique et/ou un effort soutenu.

Avis aux voyageurs : Nous tenions à rappeler que tout ce qui est écrit dans cet article relève uniquement de notre jugement, et ne doit pas constituer une généralité ou une vérité inébranlable. Chacun a le droit d’exprimer son opinion, et chacun perçoit les évènements à sa façon. Libre à toi, lecteur, d’apprécier notre avis comme bon te semble 😊.

Pour une expérience optimale, n’hésite pas à lire notre blog sur un ordinateur.

Dernière mise à jour le 13 septembre 2025

Temps de lecture : 10 minutes

Quels temples visiter dans les environs d'Ubud ?

AVIS AUX FLANEURS

Cet article fait partie de la collection Bali, qui regroupe tous nos articles portant sur l’Île des Dieux, et que tu peux retrouver sur une page qui lui est dédiée.

Les infos à savoir avant de visiter un temple à Bali

Les temples de Bali sont des édifices religieux encore largement en service aujourd’hui dont la plupart honorent la branche balinaise de la religion hindouiste, majoritaire sur l’île. Pour faire simple, l’hindouisme est une religion polythéiste originaire d’Inde qui vénère un grand nombre de divinités qui possèdent chacune leurs spécificités, dont la trinité primordiale (la Trimurti) qui est composée de :

  • Brahma : créateur de l’Univers.
  • Vishnu: protecteur, il maintient l’équilibre et l’ordre du monde.
  • Siwa (ou Shiva) : destructeur nécessaire à la régénération, il est aussi associé au feu, à la méditation et à la transformation.

Le temple de Samuan Tiga et son arbre sacré.

L’hindouisme balinais se distingue sur de nombreux aspects de l’hindouisme d’Inde, notamment sur la conception de la Trimurti. Selon la branche balinaise, les trois divinités représentent chacun une manifestation d’une divinité suprême : Sang Hyang Widhi Wasa, tandis qu’en Inde, elles sont bien distinctes. Autre point de divergence : à Bali, la relation avec les dieux passe par l’air et le ciel, ce qui explique pourquoi les temples sont toujours à l’air libre.

Avant d’entrer dans un temple, selon l’hindouisme balinais, il est obligatoire de se couvrir le bas du corps, qui est vu comme synonyme d’impureté, que tu sois croyant ou non. Tu seras donc amené à porter une tenue appropriée, à savoir :

  • Le sarong : un grand tissu coloré qui s’enroule autour de la taille et descend jusqu’aux chevilles. Nécessaire si tu portes un short.
  • Le selendang : une ceinture de tissu généralement jaune. Nécessaire si tu portes un pantalon.

A savoir que de nombreux temples mettent gratuitement à disposition sarongs et selendangs pour les visiteurs.

BON A SAVOIR

Le temple comme tu le conçois sûrement (le « pura » en indonésien) est en réalité composé d’un ensemble de petits temples, chacun dédié à sa propre divinité. Il est donc plus véridique de parler d’un complexe ou d’un ensemble pour désigner ces temples.

Goa Gajah et sa forêt de pourpre

Historique

Coup de Coeur

Nature

Parmi tous les temples que l’on a pu visiter à Bali, Goa Gajah fut sans doute le plus beau. Célèbre pour sa « Grotte de l’Elephant » (littéralement Goa Gajah en indonésien) souvent mise en avant sur les réseaux sociaux, le temple recèle aussi de recoins moins fréquentés et qui pourtant ne manquent pas de charme. Taillé en partie dans la roche, il faut emprunter un escalier descendant pour y accéder. Tu arriveras ensuite sur la place principale du temple, où se trouvent la fameuse grotte dans laquelle tu peux entrer, mais aussi trois bassins et un grand arbre sacré (un banyan). C’est généralement tout ce que visitent la plupart des visiteurs.

Plus loin dans le temple, près du banyan, se trouve un escalier qui s’enfonce dans la forêt. Peu fréquenté, il conduit pourtant à un sentier serpentant entre les arbres jusqu’à une petite cascade. Mais le clou du spectacle, ce sont les Ti, ou Cordyline Fruticosa, des plantes ornementales sacrées de couleur vive variant entre le rouge, le rose et le pourpre, qui longent le sentier et viennent parsemer la forêt de touches colorées dans un décor enchanteur ! Nous sommes tombés sous le charme de ce temple et de tous ses petits détails cachés, et on t’invite fortement à y faire un tour 😉.

La forêt pourpre de Goa Gajah (à gauche), un bassin de purification (en haut), les fameuses fleurs Ti (en bas)

Infos pratiques

Horaires d’ouverture : 08h00 – 16h00

Prix d’entrée : 50,000 IDR par personne

Durée de la visite : environ 1h, en prenant ton temps.

Quand le visiter : On ne va pas se mentir, Goa Gajah reste un lieu touristique (boutiques à l’entrée, « guides » payant pour prendre en photo les visiteurs…), même si la fréquentation reste largement raisonnable. Pour en profiter pleinement, on te conseille d’y aller en fin de journée pour la golden hour : la lumière rend bien justice au temple, et il n’y a pas grand-monde 😉.

S’y rendre : Situé dans le village de Bedulu, Goa Gajah se trouve à 20-30 minutes d’Ubud en taxi ou scooter, en fonction du trafic. Tu peux cumuler la visite avec celles de Yeh Pulu et Samuan Tiga qui se trouvent à moins de 20 minutes à pied les uns des autres.

Lire aussi

Samuan Tiga, le splendide inconnu

Historique

Intime

Situé dans le village de Bedulu, à moins de 20 minutes à pied de Goa Gajah, Pura Samuan Tiga est la définition même d’un temple hors des sentiers battus. Inconnu des circuits touristiques, il n’est recensé presque nulle part. On l’a d’ailleurs trouvé par pur hasard en cherchant des temples autour de Goa Gajah sur Google Maps ! Pourtant, c’est l’un des plus grands temples du coin, et il présente un nombre impressionnant de pagodes typiques de l’hindouisme balinais au toit en fibres de palmier noir, ainsi que de nombreux ornements sculptés comme des représentations du célèbre barong, facilement reconnaissable. Tu pourras aussi observer un gigantesque arbre aux lianes tombantes et aux racines imposantes, sûrement âgé d’un siècle ou deux.

Mais le gros avantage de ce temple, c’est que tu peux l’avoir pour toi tout seul, littéralement ! Hormis quelques rares locaux, nous étions entièrement seuls quand nous l’avons visité, ce qui est un luxe lorsque l’on connaît l’affluence touristique qui touche Bali en plein mois d’août.

L'atypique tête de Barong sur la porte centrale de Samuan Tiga

Infos pratiques

Horaires d’ouverture : 06h00 – 19h00

Prix d’entrée : Techniquement gratuit, mais une petite donation est demandée (5,000 IDR suffisent)

Durée de la visite : 30-45 minutes suffisent, en prenant ton temps.

Quand le visiter : Etant donné qu’il n’y a presque personne, à n’importe quel moment de la journée 😉.

S’y rendre : Situé dans le village de Bedulu, Pura Samuan Tiga se trouve à 20-30 minutes d’Ubud en taxi ou scooter, en fonction du trafic. Tu peux cumuler la visite avec celles de Yeh Pulu et Goa Gajah qui se trouvent à moins de 20 minutes à pied les uns des autres.

Lire aussi

Pura Mengening et ses eaux mystiques

Historique

Intime

Dans l’hindouisme balinais, il est coutume de pratiquer un rituel de purification par l’eau bénite pour éliminer toute impureté physique et spirituelle. L’un des rites consiste à passer sa tête ou son corps sous un ou plusieurs jet(s) d’eau bénite dans un bassin sacré. Dans certains temples, tu peux toi aussi y participer, même en tant que simple visiteur non croyant. C’est notamment le cas à Pura Tirta Empul, mis justement en avant par les organisations touristiques et les réseaux sociaux. Plutôt que d’aller se mélanger au flot de participants davantage étrangers que locaux, on te recommande un autre temple moins connu et pourtant bien plus joli : Pura Mengening, le « temple de la sérénité ». Une alternative bien agréable, loin de l’usine qu’est Tirta Empul…

Même si tu ne viens pas pour une purification, Pura Mengening demeure un temple à voir. Construit sur plusieurs niveaux, des escaliers rejoignent les différents paliers dans un mignon dédale de sentiers de pierre. De nombreux bassins jalonnent le temple, reliés entre eux par des canaux en pente : certains sont utilisés pour le rituel de purification, d’autres abritent des dizaines de carpes koï colorées. Une épaisse végétation encadre cet ensemble de pierre et d’eau, donnant une impression d’isolement et de sérénité très agréable. Et surtout, tu pourras en profiter en toute tranquillité puisque la plupart des touristes ne prennent pas la peine de faire le détour et préfèrent se rendre à Tirta Empul, qui se trouve à moins d’un quart d’heure à pied de là.

Les bassins en terrasse et leurs carpes Koï.

Infos pratiques

Horaires d’ouverture : 09h00 – 17h00

Prix d’entrée : 30,000 IDR par personne

Durée de la visite : entre 45min et 1h, en prenant ton temps.

Quand le visiter : Pura Mengening n’est pas beaucoup fréquenté, mais si tu veux participer à un rite de purification tout seul, alors viens le matin, il n’y aura personne. Sinon, tu peux venir à n’importe quel moment de la journée. Même l’après-midi, tu n’auras pas besoin de faire la queue comme à Tirta Empul 😉.

S’y rendre : Situé dans le village de Tampaksiring, Pura Mengening est accessible en taxi ou scooter pour 45min-1h de route en fonction du trafic depuis Ubud. Tu peux cumuler la visite avec Candi Tebing Gunung Kawi qui se trouve à moins d’un quart d’heure de marche.

Le rituel de purification, pratique phare de Pura Mengening

Lire aussi

Candi Tebing Gunung Kawi, le sanctuaire des rois

Historique

Coup de Coeur

Nature

Contrairement aux autres temples cités dans cet article, Candi Tebing Gunung Kawi n’est pas qu’un lieu de vénération de divinités hindouistes : c’est aussi un sanctuaire où l’on honore d’anciens rois et membres de la famille royale. Avec ses imposants monuments de plus de 7 mètres de haut taillés dans la roche qui se dressent au milieu d’un grand complexe entouré de rizières et de jungle, ce temple est un vrai coup de cœur !

Cependant, admirer une telle pépite architecturale, ça se mérite ! Pour y accéder, il te faudra descendre pas moins de 300 marches, symbolisant le voyage du vivant vers le sacré. Mais crois-nous, elles en valent le coup. Une fois arrivé en bas de ces marches, un immense sanctuaire s’offre à toi, avec une dizaine de temples et mémoriaux éparpillés de chaque côté d’une rivière bordée de végétation luxuriante. Tu pourras même retrouver des cavités creusées dans la roche semblables à des maisons, pour la plupart se trouvant sous une petite cascade : ce sont de très anciens lieux de méditation où les premiers hindouistes à fréquenter le temple venaient prier, plus de 1000 ans auparavant !

Les sanctuaires des rois (en haut), un espace de prière (en bas), la beauté du temple Gunung Kawi (à droite)

Infos pratiques

Horaires d’ouverture : 08h00 – 18h00

Prix d’entrée : 75,000 IDR par personne (c’est cher mais ça vaut le coup)

Durée de la visite : 1h à 1h30, en prenant ton temps.

Quand le visiter : Même s’il est beaucoup moins fréquenté que son voisin Tirta Empul (la volée de 300 marches y est peut-être pour quelque chose), Candi Tebing Gunung Kawi reste touristique. Pour en profiter sans se sentir bousculé par le monde, l’idéal est de le visiter en fin de journée ou le matin.

S’y rendre : Situé dans le village de Tampaksiring, Candi Tebing Gunung Kawi est accessible en taxi ou scooter pour 45min-1h de route en fonction du trafic depuis Ubud. Tu peux cumuler la visite avec Pura Mengening qui se trouve à moins d’un quart d’heure de marche.

AVIS AUX VOYAGEURS

Pour le trouver sur Google Maps ou sur Grab/Gojek, tape simplement Gunung Kawi dans la barre de recherche, qui correspond à l’entrée principale du temple (avant les 300 marches donc).

Lire aussi

Yeh Pulu et ses rizières

Nature

Intime

Le temple de Yeh Pulu en lui-même n’est pas exceptionnel : une simple fresque en bas-relief taillée dans la pierre et quelques petits bassins sacrés. L’intérêt de Yeh Pulu réside plutôt dans son emplacement. A l’écart du village de Bedulu dans lequel il se trouve, le temple se situe au beau milieu de rizières méconnues que tu peux arpenter en toute tranquillité !

Tu seras en revanche accompagné d’un guide qui te demandera 200,000 IDR pour une promenade d’une petite heure avec explications : négocie car le prix est élevé. Tu ne devrais pas avoir trop de mal, étant donné que tu seras sûrement son seul touriste de la journée.

Les rizières de Yeh Pulu, loin de la foule.

Infos pratiques

Horaires d’ouverture : 07h00 – 18h00

Prix d’entrée : 30,000 IDR par personne (+ guide à négocier)

Durée de la visite : une petite heure avec le guide.

Quand le visiter : Yeh Pulu est un inconnu des circuits touristiques. Tu peux donc t’y rendre à n’importe quel moment de la journée, tu ne seras pas dérangé.

S’y rendre : Situé dans le village de Bedulu, Yeh Pulu se trouve à 20-30 minutes d’Ubud en taxi ou scooter, en fonction du trafic. Tu peux cumuler la visite avec celles de Pura Samuan Tiga et Goa Gajah qui se trouvent à moins de 20 minutes à pied les uns des autres.

Lire aussi

Pura Tirta Empul : trop de touristes pour... pas grand-chose

Incontournable

Pura Tirta Empul est sans doute l’un des temples de Bali les plus mis en avant sur les réseaux sociaux, notamment pour son fameux rituel de purification similaire à celui de Pura Mengening. Pourtant, ce fut sûrement pour nous l’une des pires visites de notre voyage d’un mois en Indonésie. Les raisons ? Le temple est une véritable usine à touristes (boutiques de souvenirs par dizaines, tourniquets à l’entrée, queue pour le rite de purification, bus de touristes se relayant sur le parking…), et coûte 75,000 IDR, ce qui en fait l’un des plus chers que l’on ait pu visiter à Bali.

Pourtant, à part le fameux bassin de purification qui déborde de touristes, le temple n’a rien d’exceptionnel : quelques pagodes dont la plupart étaient en rénovation, et un grand bassin. Donc si tu veux un conseil : passe ton chemin, et vas plutôt visiter le temple de Pura Mengening, bien plus authentique.

Un bassin turquoise à Tirta Empul
Une foule de touristes se pressant pour un rituel de purification

Pour aller plus loin : Pura Uluwatu, entre falaises et singes

Si tous ces temples ne te suffisent pas, tu peux aussi te tourner vers le temple d’Uluwatu, au sud de Denpasar. Il est plus loin (2 heures de route depuis Ubud) mais vaut vraiment le détour si tu as prévu de loger à Denpasar. Pour plus d’informations, on t’invite à consulter l’article que l’on a écrit dessus 😉.

L’impressionnant décor du temple d’Uluwatu, au sud de Bali.

Lire aussi

THE END

Merci beaucoup d’avoir lu cet article. Si ça t’a plu, n’hésite pas à le partager autour de toi et à nous suivre sur les réseaux sociaux. Et si Bali t’intéresse, n’hésite pas à consulter notre collection sur l’Île des Dieux. Si tu veux voir plus de temples, on t’invite aussi à jeter un coup d’œil aux merveilles de Borobudur et Pramabanan sur l’île de Java. Ça vaut le détour 😉.

La Galerie

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

N'hésite pas à nous épingler sur Pinterest 😉

A propos

Nous c’est Alix et Tristan, deux passionnés de voyage. Si tu kiffes voyager et que tu cherches des infos pratiques et astuces en tout genre pour t’accompagner dans tes expéditions, alors tu es au bon endroit !

Un petit clic pour s’abonner, ça fait toujours plaisir 😉 

0
Nous aimerions avoir ton avis ;)x