Une journée à Goa Gajah
Itinéraire d’une journée dans les temples méconnus du village de Bedulu
Le village de Bedulu se trouve à 20 minutes en voiture d’Ubud, et pourtant peu de visiteurs daignent lui accorder leur temps. C’est dommage… mais en même temps tant mieux pour ceux qui cherchent l’authenticité et le calme ! Bedulu est un vrai village balinais : pas d’hôtels, pas de restaurants, juste des petites ruelles bordées de temples et de warungs. Le vrai quotidien des Indonésiens ! Et surtout, il abrite sans doute l’un des plus beaux temples de toute l’Indonésie : Goa Gajah, littéralement la « grotte de l’éléphant », un véritable coup de cœur de notre côté 😊. Et même si ce dernier est tout de même bien connu des touristes, on ne s’y sent pas oppressés, loin de là. Comme à chaque fois, il suffit de s’éloigner des spots à photos pour ressentir la tranquillité du lieu. Cumulé à d’autres temples qu’on te partage dans cet article au format un peu spécial, tu peux y passer une grosse demi-journée, en marchant un peu bien sûr 😉.
Comment lire ce blog ?
On te rassure, notre blog n’est pas bien compliqué à lire. On a juste décidé de classer les activités et les lieux qu’on recommande en fonction de 6 catégories que tu peux retrouver tout au long de l’article sous le titre de l’activité ou du lieu en question.
Incontournable
Très populaire et iconique, ce lieu / activité est très apprécié(e) des voyageurs et, par conséquent, souvent touristique.
Historique
Ce lieu / activité a une forte importance historique, que l’on ressent pleinement en le visitant.
Coup de Coeur
Le lieu / l’activité que nous avons le plus apprécié, pour une raison ou pour une autre, et que nous recommandons fortement.
Intime
Ce lieu / activité est peu touristique, voire hors des sentiers battus, et permet d’en profiter en toute intimité.
Nature
Ce lieu / activité qui se déroule en pleine nature permet de se resourcer à l’écart de l’animation urbaine.
Sportif
Ce lieu / activité demande une bonne condition physique et/ou un effort soutenu.
Avis aux voyageurs : Nous tenions à rappeler que tout ce qui est écrit dans cet article relève uniquement de notre jugement, et ne doit pas constituer une généralité ou une vérité inébranlable. Chacun a le droit d’exprimer son opinion, et chacun perçoit les évènements à sa façon. Libre à toi, lecteur, d’apprécier notre avis comme bon te semble 😊.
Pour une expérience optimale, n’hésite pas à lire notre blog sur un ordinateur.
Dernière mise à jour le 13 septembre 2025
Temps de lecture : 10 minutes
Comment organiser sa journée à Bedulu ?
Sommaire
AVIS AUX FLANEURS
Cet article fait partie de la collection Bali, qui regroupe tous nos articles portant sur l’Île des Dieux, et que tu peux retrouver sur une page qui lui est dédiée.

Se rendre à Bedulu
Bedulu est un village dans la périphérie d’Ubud, dans le centre de Bali. Tu peux y aller de deux façons différentes.

En scooter
Louer ton propre scooter est la solution la plus économique, mais aussi la plus rapide si tu es suffisamment à l’aise pour naviguer dans le trafic congestionné de la région d’Ubud. Sinon, tu peux aussi commander un scooter-taxi. Le trajet en scooter depuis le centre d’Ubud jusqu’à Bedulu est de 25 minutes.

En taxi
Si tu n’es pas à l’aise en deux-roues, alors le taxi est une bonne solution qui reste largement abordable. Le trajet en voiture depuis le centre d’Ubud jusqu’à Bedulu varie entre 30 minutes et 45 minutes, pour un prix compris entre 45,000 IDR et 60,000 IDR en fonction de l’heure et du trafic. Le plus simple est de commander sur Grab ou Gojek.




Bananiers, cocotiers et Ti (un abruste sacré) sur l’île de Bali.

A pied
Même si tu peux aller à Bedulu à pied depuis Ubud (environ 1 heure de marche), on te conseille plutôt d’utiliser tes jambes pour marcher d’un temple à l’autre, afin de pouvoir au passage observer la vie quotidienne des habitants de Bedulu et de t’imprégner de l’ambiance tranquille du village.
Goa Gajah – Yeh Pulu : 25 minutes de marche
Goa Gajah – Samuan Tiga : 20 minutes de marche
Samuan Tiga – Yeh Pulu : 16 minutes de marche
On te conseille de commencer par Yeh Pulu et finir la journée à Goa Gajah pour la golden hour.

Goa Gajah et sa forêt de pourpre
Historique
Coup de Coeur
Nature
Parmi tous les temples que l’on a pu visiter à Bali, Goa Gajah fut sans doute le plus beau. Célèbre pour sa « Grotte de l’Elephant » (littéralement Goa Gajah en indonésien) souvent mise en avant sur les réseaux sociaux, le temple recèle aussi de recoins moins fréquentés et qui pourtant ne manquent pas de charme. Taillé en partie dans la roche, il faut emprunter un escalier descendant pour y accéder. Tu arriveras ensuite sur la place principale du temple, où se trouvent la fameuse grotte dans laquelle tu peux entrer, mais aussi trois bassins et un grand arbre sacré (un banyan). C’est généralement tout ce que visitent la plupart des visiteurs.



La magie de Goa Gajah
Plus loin dans le temple, près du banyan, se trouve un escalier qui s’enfonce dans la forêt. Peu fréquenté, il conduit pourtant à un sentier serpentant entre les arbres jusqu’à une petite cascade. Mais le clou du spectacle, ce sont les Ti, ou Cordyline Fruticosa, des plantes ornementales sacrées de couleur vive variant entre le rouge, le rose et le pourpre, qui longent le sentier et viennent parsemer la forêt de touches colorées dans un décor enchanteur ! Nous sommes tombés sous le charme de ce temple et de tous ses petits détails cachés, et on t’invite fortement à y faire un tour 😉.
Infos pratiques
Horaires d’ouverture : 08h00 – 16h00
Prix d’entrée : 50,000 IDR par personne
Durée de la visite : environ 1h, en prenant ton temps.
Quand le visiter : On ne va pas se mentir, Goa Gajah reste un lieu touristique (boutiques à l’entrée, « guides » payant pour prendre en photo les visiteurs…), même si la fréquentation reste largement raisonnable. Pour en profiter pleinement, on te conseille d’y aller en fin de journée pour la golden hour : la lumière rend bien justice au temple, et il n’y a pas grand-monde 😉.



Samuan Tiga, le splendide inconnu
Historique
Intime
Situé dans le village de Bedulu, à moins de 20 minutes à pied de Goa Gajah, Pura Samuan Tiga est la définition même d’un temple hors des sentiers battus. Inconnu des circuits touristiques, il n’est recensé presque nulle part. On l’a d’ailleurs trouvé par pur hasard en cherchant des temples autour de Goa Gajah sur Google Maps ! Pourtant, c’est l’un des plus grands temples du coin, et il présente un nombre impressionnant de pagodes typiques de l’hindouisme balinais au toit en fibres de palmier noir, ainsi que de nombreux ornements sculptés comme des représentations du célèbre barong, facilement reconnaissable. Tu pourras aussi observer un gigantesque arbre aux lianes tombantes et aux racines imposantes, sûrement âgé d’un siècle ou deux.
Mais le gros avantage de ce temple, c’est que tu peux l’avoir pour toi tout seul, littéralement ! Hormis quelques rares locaux, nous étions entièrement seuls quand nous l’avons visité, ce qui est un luxe lorsque l’on connaît l’affluence touristique qui touche Bali en plein mois d’août.



Les têtes de Barong de Samuan Tiga, facilement reconnaissables.
Infos pratiques
Horaires d’ouverture : 06h00 – 19h00
Prix d’entrée : Techniquement gratuit, mais une petite donation est demandée (5,000 IDR suffisent)
Durée de la visite : 30-45 minutes suffisent, en prenant ton temps.
Quand le visiter : Etant donné qu’il n’y a presque personne, à n’importe quel moment de la journée 😉.


Yeh Pulu et ses rizières
Nature
Intime
Le temple de Yeh Pulu en lui-même n’est pas exceptionnel : une simple fresque en bas-relief taillée dans la pierre et quelques petits bassins sacrés. L’intérêt de Yeh Pulu réside plutôt dans son emplacement. A l’écart du village de Bedulu dans lequel il se trouve, le temple se situe au beau milieu de rizières méconnues que tu peux arpenter en toute tranquillité !
Tu seras en revanche accompagné d’un guide qui te demandera 200,000 IDR pour une promenade d’une petite heure avec explications : négocie car le prix est élevé. Tu ne devrais pas avoir trop de mal, étant donné que tu seras sûrement son seul touriste de la journée.



Les rizières de Yeh Pulu, loin de la foule (en haut), la fresque du petit temple (en bas), le ciel se reflétant dans une parcelle (à droite)
Infos pratiques
Horaires d’ouverture : 07h00 – 18h00
Prix d’entrée : 30,000 IDR par personne (+ guide à négocier)
Durée de la visite : une petite heure avec le guide.
Quand le visiter : Yeh Pulu est un inconnu des circuits touristiques. Tu peux donc t’y rendre à n’importe quel moment de la journée, tu ne seras pas dérangé.


THE END
Merci beaucoup d’avoir lu cet article. Si ça t’a plu, n’hésite pas à le partager autour de toi et à nous suivre sur les réseaux sociaux. Et si l’île de Bali t’intéresse, n’hésite pas à checker nos autres articles disponibles dans la collection sur l’Île des Dieux.