PULAU WEH

Où le paradis rencontre la mer – Notre guide pour visiter l’île paradisiaque au nord de Sumatra

As-tu déjà rêvé de siroter un jus de mangue sur une plage de sable blanc, une mer turquoise face à toi, tout ça rien que pour toi ? Si la réponse est oui, alors on t’a trouvé la destination idéale pour tes prochaines vacances ! Une île très peu touristique, recouverte par la jungle et entourée par l’Océan Indien, où tes seuls voisins sont les chats et les poules… Pulau Weh, c’est un mélange de tout ça. Située tout au nord de l’Indonésie, à 45 minutes en ferry de Sumatra, ses airs de paradis et ses eaux cristallines invitent au farniente et à la découverte sous-marine (snorkeling ou plongée selon tes préférences). Mais le plus dingue sur cette île, c’est l’absence de touristes : il n’y a presque personne, et les quelques visiteurs sont répartis entre les différentes guest houses présentes un peu partout sur les plages. De quoi pouvoir profiter en toute tranquillité d’un décor paradisiaque, loin de la surfréquentation des plages de Bali ou Lombok…

Comment lire ce blog ?

On te rassure, notre blog n’est pas bien compliqué à lire. On a juste décidé de classer les activités et les lieux qu’on recommande en fonction de 6 catégories que tu peux retrouver tout au long de l’article sous le titre de l’activité ou du lieu en question.

Incontournable

Très populaire et iconique, ce lieu / activité est très apprécié(e) des voyageurs et, par conséquent, souvent touristique.

Historique

Ce lieu / activité a une forte importance historique, que l’on ressent pleinement en le visitant.

Coup de Coeur

Le lieu / l’activité que nous avons le plus apprécié, pour une raison ou pour une autre, et que nous recommandons fortement.

Intime

Ce lieu / activité est peu touristique, voire hors des sentiers battus, et permet d’en profiter en toute intimité.

Nature

Ce lieu / activité qui se déroule en pleine nature permet de se resourcer à l’écart de l’animation urbaine.

Sportif

Ce lieu / activité demande une bonne condition physique et/ou un effort soutenu.

Avis aux voyageurs : Nous tenions à rappeler que tout ce qui est écrit dans cet article relève uniquement de notre jugement, et ne doit pas constituer une généralité ou une vérité inébranlable. Chacun a le droit d’exprimer son opinion, et chacun perçoit les évènements à sa façon. Libre à toi, lecteur, d’apprécier notre avis comme bon te semble 😊.

Pour une expérience optimale, n’hésite pas à lire notre blog sur un ordinateur.

Petits tips pour préparer ton voyage

La première plage après notre arrivée, et on tombe déjà sous le charme.

Comment se rendre à Pulau Weh ?

Pulau Weh se situe tout au nord de Sumatra, dans la province d’Aceh. Pour s’y rendre, il suffit de prendre un ferry depuis l’embarcadère de Ulee Lheue, à Banda Aceh, la grande ville du coin. Il existe deux types de ferry :

Slow boat : le billet coûte 35,000 IDR par personne, pour une traversée d’1h30. Il y en a trois par jour dans chaque sens, et il est possible de transporter un véhicule dessus.

Fast boat : le billet coûte 70,000 IDR par personne, pour une traversée de 45 minutes. La fréquence est la même (trois par jour), mais le bateau accepte uniquement les piétons.

L'île de Pulau Rubiah en face.

AVIS AUX VOYAGEURS

Les horaires des ferrys varient chaque jour, et en cas de tempête, les trajets peuvent même être annulés. Pour savoir à quelle heure passe ton ferry, demande à ton hôtel à Pulau Weh ou à Banda Aceh, ils sont généralement bien informés.

Pour savoir comment te rendre à Banda Aceh, regarde un peu plus bas dans cet article 😉.

Comment se déplacer à Pulau Weh ?

Le fait que Pulau Weh soit une petite île ne veut pas dire qu’elle peut se parcourir à pied. Les plages sont assez éloignées les unes des autres et le relief est souvent pentu et recouvert d’une épaisse jungle, ce qui rend compliquée la traversée de l’île simplement à l’aide de tes guiboles. Si tu souhaites l’explorer un peu plus en profondeur, deux solutions s’offrent à toi :

Louer un scooter

Louer un scooter à Pulau Weh est très facile : quasiment toutes les guest houses en ont à disposition. Pas besoin de permis, tu peux même demander à ton hôte pour qu’il t’apprenne à en faire (rassure-toi, ce n’est vraiment pas sorcier). Les routes sont sinueuses et parfois cabossées, mais le trafic n’est vraiment pas chargé. Selon nous, c’est sûrement l’un des meilleurs endroits pour louer un deux-roues en Indonésie.

Panorama sur la mer et le releif de Pulau Weh

Commander un becak

Si tu ne veux vraiment pas louer de scooter, tu peux également commander un taxi ou, solution moins chère et plus atypique, un becak. Rassure-toi, le chauffeur n’est pas sur un vélo mais sur une moto (vu le relief, il vaut mieux pour lui !). La plupart des guest houses proposent ce service, notamment pour le trajet entre le port et l’hôtel. Les prix sont vraiment abordables et même si l’on est un peu secoué, ça reste très pratique.

Combien de temps passer à Pulau Weh ?

Nous avons passé en tout 3 nuits et 4 jours à Pulau Weh, et une nuit de plus ne nous aurait pas déplu 😉. En même temps, on a vraiment eu un coup de cœur pour cet endroit : la mer turquoise, les plages de sable blanc, l’ambiance très détente… On te met au défi de ne pas tomber sous son charme !

Si tu aimes la plongée, nous avons entendu qu’une semaine était une durée idéale pour avoir le temps de bien explorer tous les spots autour de l’île. Comme ce ne fut pas notre cas, 4-5 jours sur place suffisent amplement pour profiter de la plage, faire un peu de snorkeling et se balader en scooter autour de l’île.

Quand partir à Pulau Weh ?

Comme le reste de l’Indonésie, Pulau Weh est soumise au rythme de la saison des pluies. Comme ce genre de paysage est toujours plus resplendissant quand il fait beau, on te conseille d’y aller de préférence pour la saison sèche, d’avril à octobre. L’affluence n’y est pas un problème : il n’y a presque personne 😊. Rien à voir avec les plages de Bali ou Lombok blindées de monde.

Explorer Pulau Weh, l'île paradisiaque au nord de Sumatra

A l’aube, la mer est calme.

Que faire à Pulau Weh ?

Coup de Coeur

Nature

Intime

Pulau Weh est comme toutes les îles paradisiaques, le monde en moins : les activités se concentrent principalement autour de la mer et de la plage. Comme nous venions de passer une semaine intense à bouger en permanence sur l’île de Java, Pulau Weh était l’occasion pour nous de se poser et de se relaxer. Et on peut dire que l’on n’a pas été déçus !

Se relaxer sur une plage de sable blanc

Evidemment, qui dit plage de sable blanc dit séance bronzage sous le soleil des tropiques 😉. Pulau Weh, c’est aussi un endroit pour se reposer, se relaxer et profiter du décor idyllique en sirotant un jus de mangue. Ses plages de sable blanc presque désertes et silencieuses s’y prêtent à merveille. Attention cependant aux rayons du soleil : ici, ils frappent fort (on parle de vécu).

Nous avons passé presque tout notre séjour sur cette petite plage qui a été un véritable coup de cœur ! On te conseille d’ailleurs de loger à proximité, c’est un coin très calme et très appréciable 😊.

Les bateaux colorés font vraiment partie du paysage.

AVIS AUX VOYAGEURS

On te déconseille de te poser à Iboih Beach, qui est l’une des plages les plus fréquentées de l’île (bien sûr, relativement au nombre de visiteurs, elle reste très peu chargée). La plage en elle-même n’est pas très belle, et elle fait face à un front de mer pas très beau chargé d’hôtels. Pour la plongée en revanche, c’est ici que se trouvent la plupart des agences de l’île.

Faire du snorkeling ou de la plongée

Bien que les fonds marins autour de l’île furent ravagés par le tsunami qui a frappé l’Asie du Sud-Est en 2004, la faune sous-marine de Pulau Weh est riche et variée, et de nombreux spots sont réputés dans le monde entier. Si tu es fan de plongée, alors tu risques d’encore plus kiffer Pulau Weh. Requins, raies, poissons tropicaux, poulpes, dauphins et même quelques épaves : il y a de quoi faire ! De nombreuses agences de plongée sont réparties le long de l’île, mais la plupart se concentrent aux environs d’Iboih Beach.

Si tu préfères le snorkeling (comme nous), ne t’inquiètes pas, tu trouveras aussi ton compte. Il est très facile de louer du matériel près d’Iboih Beach pour un prix très raisonnable (nous en avons eu pour 40,000 IDR par personne avec masque, tuba et palmes). Sinon, tu peux également rejoindre une excursion organisée par la plupart des agences de plongée.

Les bernard l’ermites, arpenteurs infatigales des plages de sable blanc.

Nous avons fait du snorkeling au niveau de cette petite plage, et ce que nous avons vu est assez dingue. A quelques mètres de la plage, tu peux déjà apercevoir une multitude de poissons colorés ! Nous n’avions pas de caméra étanche donc malheureusement aucune photo à te partager, mais nos yeux en ont vu de toutes les couleurs 😉. Parmi les animaux que l’on a pu apercevoir : poissons clown, poissons perroquet, poissons ange, poissons globe, poissons papillon, balistes, crabes, bernard l’ermite, oursins, étoiles de mer, serpents de mer, murènes, rascasses, raies, et même varans ! Sans parler des quelques singes qui s’approchent parfois très près des hôtels.

Un varan se prépare pour son bain de minuit.

Explorer l'île et randonner jusqu'à une cascade

Si tu as la foi (personnellement, nous avions juste envie de nous poser sur une plage), tu peux louer un scooter et partir explorer l’île. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, il y a de quoi faire : plages secrètes et sauvages, sentiers de randonnée dans la jungle, panoramas sur l’île et la mer dans les hauteurs, et même une cascade ! Le tout est de ne pas réfléchir et de s’arrêter lorsqu’un endroit te parle 😉.

Cocotiers au crépuscule
La mer, la plage et la jungle, un combo qui fonctionne bien ici.

Voir les plus beaux levers et couchers de soleil d'Indonésie

Une mer turquoise et une île paradisiaque forment généralement un bon combo pour admirer de superbes levers et couchers de soleil. Comme nous logions du côté de Iboih Beach, c’est-à-dire orientés à l’Est, comme c’est d’ailleurs le cas de la plupart des guest houses, nous ne pouvions pas observer de coucher de soleil, seulement un lever de soleil qui, même s’il ne vaut pas celui du Mont Bromo, reste magnifique.

Pour voir le coucher de soleil, il te faut louer un scooter et traverser l’île pour te rendre sur l’une des plages orientées à l’Ouest. Selon nous, ça n’en vaut pas forcément la peine car depuis le côté d’Iboih, voir le ciel se teinter de rose et de violet était amplement suffisant 😉.

Des couleurs à se décoller la rétine !

Où manger à Pulau Weh ?

Nous n’avons pas beaucoup bougé, mais nous avons eu tout le loisir de tester les trois restaurants très similaires situés sur notre petite plage.

Mama Mia's Restaurant

Une petite terrasse qui donne sur la plage et la mer, et le meilleur banana milkshake d’Indonésie ! Ce restaurant fait aussi hôtel et est tenu par une adorable Indonésienne 😉.

Dee Dee's Restaurant

Restaurant qui donne sur la plage sous les arbres, et qui propose les meilleurs pancakes du coin. Parfait pour un brunch entre deux trempettes 😊.

Nasaka Coffee & Resto

Même nourriture que les deux autres, à un prix presque similaire, ce petit resto possède une terrasse situé sous un toit atypique (fibres de palmier et poteaux de bois) qui donne sur la plage et la mer.

Où dormir à Pulau Weh ?

Trouver ton logement à Pulau Weh ne devrait pas être trop difficile : il y a un grand nombre de guest houses et pas assez de visiteurs pour les remplir. Car oui, on ne va pas se mentir : Pulau Weh est clairement une île tournée vers le tourisme. Malheureusement pour elle, et heureusement pour toi, elle ne connaît pas la fréquentation qui va avec.

Le coin d’Iboih Beach est sans doute le mieux, à condition de ne pas loger à Iboih Beach (on sait, c’est assez contradictoire). Tu peux trouver une multitude de bungalows autour de cette petite plage, celle sur laquelle on a passé l’entièreté de notre séjour au passage 😉.

Personnellement, nous avons logé au Santi Garden Bungalows. Si tu as de la chance, tu auras une vue sur la mer. Sinon, tu seras entouré d’arbres et tu auras vue sur le jardin. Et si tu n’as vraiment pas de chance, comme nous, tu auras vue sur les autres bungalows. Malgré tout, le confort y est et si tu fais remarquer que tu n’as pas la vue mer comme ce qui était indiqué sur l’annonce, tu peux peut-être même te faire « surclasser » gratuitement et obtenir climatisation et eau chaude. Peut-être pas le choix numéro 1, mais comme il ne restait que ça, nous n’avions pas vraiment le choix.

Les levers de soleil sont pas mal aussi.

Sinon, la guest house Olala Bungalows a l’air aussi sympathique. Ça vaut le coup d’essayer, il y avait l’air d’y avoir de bons retours.

Banda Aceh, la porte d'entrée de Pulau Weh

La Mosquée Raya Baiturrahman de Banda Aceh

Comment se rendre à Banda Aceh ?

Banda Aceh est la porte d’entrée de Pulau Weh. La plupart des visiteurs y séjournent même une nuit avant de prendre le ferry pour l’île paradisiaque. Préfecture de la province d’Aceh, y accéder est plutôt aisé.

En avion

Banda Aceh possède son propre aéroport, Sultan Iskandar Muda International Airport (BTJ), qui relie la ville à d’autres aéroports d’Indonésie comme Jakarta ou Medan, mais aussi à quelques destinations internationales comme Kuala Lumpur ou Singapour. Pratique donc si tu viens directement depuis l’étranger ou depuis une autre île d’Indonésie (comme ce fut notre cas : nous arrivions de Java).

Pour les vols internes, on te recommande Garuda Indonesia, la compagnie nationale, un peu plus chère mais souvent plus fiable que la plupart des compagnies low cost.

Sumatra vue du ciel.

AVIS AUX VOYAGEURS

Si tu veux avoir une vision globale des prix et des vols disponibles, on te conseille de regarder sur Sky Scanner. C’est le meilleur comparateur de prix qu’on ait trouvé. Attention : les prix qu’il indique sont souvent un peu plus bas que les prix réels proposés par les compagnies, mais dans l’ensemble c’est plutôt fiable 😉.

En bus de nuit

Si tu viens de Sumatra, notamment de Medan, le plus simple pour te rendre à Banda Aceh est d’opter pour le bus de nuit. En effet, à cause de la distance, un trajet de jour te prendrait une journée pour rien. Le prix est très raisonnable (13€ par personne) pour un trajet de 12 heures de route depuis Medan.

La majorité des bus partent du terminal Batoh. Tu peux y acheter directement tes billets, ou bien les réserver à l’avance sur 12Go Asia ou Tiket.com, les deux plateformes de référence pour les transports en Indonésie.

AVIS AUX VOYAGEURS

Si tu pars de Banda Aceh pour te rendre à Bukit Lawang (comme ce fut notre cas), tu peux demander à descendre à Binjai. C’est sur le trajet, et c’est d’ici que partent les mini-bus touristiques pour Bukit Lawang.

Que voir à Banda Aceh ?

Banda Aceh est généralement seulement un point de passage pour accéder à Pulau Weh. De nombreux visiteurs y passent une nuit avant de prendre le ferry le lendemain (le dernier ferry partant vers 15h, c’est ce que nous avons été obligés de faire). C’est alors l’occasion d’explorer un peu la ville et les quelques points d’intérêt qu’elle abrite.

La Mosquée Raya Baiturrahman

Cette mosquée est sûrement celle que l’on a vu dans le meilleur état durant notre voyage d’un mois en Indonésie. Il est possible de la visiter à condition de porter un pantalon et d’avoir les épaules couvertes. Pour les femmes, ils prêtent des voiles à l’entrée.

L’édifice est vraiment beau, mais ta visite risque d’être perturbée par de nombreux Indonésiens qui, curieux de voir une personne différente, viendront te demander de se prendre en photo avec toi. Il faut aimer, car à la longue cela peut devenir dérangeant.

La Mosquée Raya Baiturrahman de Banda Aceh

Le coucher de soleil sur les mangroves

Fait étonnant : Banda Aceh possède tout un réseau de mangroves le long de sa côté, que tu peux observer assez facilement sans sortir de la ville. On est tombés dessus par hasard en essayant de rejoindre la plage. A cet endroit, tu peux admirer un beau coucher de soleil sur la mer et grignoter des snacks. Un bon moyen de finir la journée avant de rejoindre Pulau Weh le lendemain, on pose ça là 😉.

Coucher de soleil sur les mangroves de Banda Aceh.

Disclaimer : l'islam à Banda Aceh

Banda Aceh est la ville principale de la province d’Aceh, région partiellement autonome de Sumatra qui est d’ailleurs la seule province d’Indonésie à appliquer la charia, la loi religieuse de l’islam. Par conséquent, y voyager demande un peu de préparation : ne pas sortir sans se couvrir les épaules et les jambes, et surtout réserver deux chambres séparées si tu pars en couple, à moins d’apporter un certificat de mariage. Le voile n’est pas obligatoire pour les femmes non musulmanes.

Mais le plus dérangeant lorsque l’on visite Banda Aceh, c’est la façon dont les femmes, même étrangères, sont traitées. Si tu es une femme, attends-toi à être royalement ignorée par tous les hommes que tu croiseras et mal regardée par une grande partie d’entre eux. Très peu de personnes t’adresseront la parole, à moins d’y être contraints (s’ils sont vendeurs, réceptionnistes ou serveurs par exemple). Et c’est encore pire si tu voyages avec un homme, puisque tu auras la sensation désagréable d’être mise à l’écart. Nous n’avons pas du tout aimé cette ambiance à la limite de la misogynie, et on pense qu’il est important de le savoir à l’avance pour ne pas être désagréablement surpris.

A Pulau Weh, le statut de destination touristique épargne l’île de ces pratiques, et la charia y est bien plus souple. Cependant, tu ne trouveras par exemple ni porc, ni alcool sur l’île.

Où manger à Banda Aceh ?

L’offre de restauration à Banda Aceh est assez limitée, puisque la ville n’est pas une destination touristique, même pour les Indonésiens. On a pourtant réussi à te dégoter un petit take-away super sympa au bord des mangroves, un endroit idéal pour finir la journée sous un coucher de soleil 😉.

DAR Risol Premium Coffee

Ce petit café propose des snacks frits délicieux, que tu peux déguster sur une petite terrasse sur pilotis qui donne directement sur la mer et les mangroves autour. Le coucher de soleil y est magnifique, mais attention aux moustiques !

Où dormir à Banda Aceh ?

En général, les visiteurs de Banda Aceh y passent une nuit avant de rejoindre Pulau Weh, souvent parce qu’ils ont loupé le dernier ferry qui passe vers 15h (comme nous). Pour une nuit donc, pas besoin de se casser la tête sur un hôtel. Il suffit d’en prendre un dans le centre, entre la Mosquée Raya Baiturrahman et l’embarcadère d’Ulee Lheue. Les prix sont généralement peu élevés. Nous en avons trouvé un sans fenêtre à 9€ la nuit, si ça t’intéresse. L’hôtel n’est pas dingue mais il fait l’affaire pour une nuit.

AVIS AUX VOYAGEURS

La charia (la loi musulmane) est appliquée à Banda Aceh. Par conséquent, beaucoup d’hôtels refusent que des individus de sexe différent réservent la même chambre s’ils n’ont pas de certificat de mariage. Nous avons donc été contraints de réserver deux chambres au lieu d’une. Pense à vérifier dans les avis, c’est généralement indiqué.

THE END

Merci beaucoup d’avoir lu cet article jusqu’au bout. Si ça t’a plu, n’hésite pas à le partager autour de toi et à nous suivre sur les réseaux, ça nous aide beaucoup ! Si l’île de Sumatra t’intéresse, tu peux retrouver tous les articles que l’on a écrits dessus dans notre collection. Et si tu planifies de partir en Indonésie, peut-être que cet article te sera utile : il regroupe toutes les infos à savoir pour organiser ton voyage sur l’archipel.

La Galerie

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

N'hésite pas à nous épingler sur Pinterest 😉

A propos

Nous c’est Alix et Tristan, deux passionnés de voyage. Si tu kiffes voyager et que tu cherches des infos pratiques et astuces en tout genre pour t’accompagner dans tes expéditions, alors tu es au bon endroit !

Un petit clic pour s’abonner, ça fait toujours plaisir 😉 

0
Nous aimerions avoir ton avis ;)x