Bali

Notre itinéraire et nos conseils pour organiser ton séjour sur l’Île des Dieux

Bali est sans aucun doute aujourd’hui l’une des îles les plus visitées au monde. Avec plus de 6 millions de visiteurs internationaux par an, elle est devenue une incontournable du tourisme de masse, remettant en cause son authenticité et son attractivité. Réputée pour ses paysages à couper le souffle et sa culture riche et enivrante, l’île s’est pourtant en grande partie métamorphosée en gigantesque usine à touristes : hôtels de luxe et restaurants hors de prix à tous les coins de rue, mise en avant des spots dits « instagrammables », trafic congestionné… Si l’on s’arrête à ces caractéristiques-là, alors on ne comprend plus vraiment l’engouement autour de cette île décrite par les influenceurs comme « paradisiaque ». Et pour tout t’avouer, on a hésité à y aller justement pour ces raisons. On s’est résolus à finalement y passer une semaine, pour ensuite enchaîner avec les îles de Java et Sumatra, beaucoup moins fréquentées et sur lesquelles on a également écrit des articles 😉. Et honnêtement, on ne l’a pas regretté. On ne te spoile pas tout, mais il reste encore des endroits à Bali où tu ne te sens pas oppressé par la foule, et on a essayé d’en trouver un maximum pour vraiment ressentir ce côté relaxant et paisible de l’île. On te donne tous nos ressentis et nos conseils plus bas dans cet article.

Comment lire ce blog ?

On te rassure, notre blog n’est pas bien compliqué à lire. On a juste décidé de classer les activités et les lieux qu’on recommande en fonction de 6 catégories que tu peux retrouver tout au long de l’article sous le titre de l’activité ou du lieu en question.

Incontournable

Très populaire et iconique, ce lieu / activité est très apprécié(e) des voyageurs et, par conséquent, souvent touristique.

Historique

Ce lieu / activité a une forte importance historique, que l’on ressent pleinement en le visitant.

Coup de Coeur

Le lieu / l’activité que nous avons le plus apprécié, pour une raison ou pour une autre, et que nous recommandons fortement.

Intime

Ce lieu / activité est peu touristique, voire hors des sentiers battus, et permet d’en profiter en toute intimité.

Nature

Ce lieu / activité qui se déroule en pleine nature permet de se resourcer à l’écart de l’animation urbaine.

Sportif

Ce lieu / activité demande une bonne condition physique et/ou un effort soutenu.

Avis aux voyageurs : Nous tenions à rappeler que tout ce qui est écrit dans cet article relève uniquement de notre jugement, et ne doit pas constituer une généralité ou une vérité inébranlable. Chacun a le droit d’exprimer son opinion, et chacun perçoit les évènements à sa façon. Libre à toi, lecteur, d’apprécier notre avis comme bon te semble 😊.

Pour une expérience optimale, n’hésite pas à lire notre blog sur un ordinateur.

Dernière mise à jour le 2 septembre 2025

Temps de lecture : 12 minutes

TOUT CE QUE TU DOIS SAVOIR SUR BALI

AVIS AUX FLANEURS

Cet article fait partie de la collection Bali, qui regroupe tous nos articles portant sur l’Île des Dieux, et que tu peux retrouver sur une page qui lui est dédiée.

Petits tips pour préparer ton voyage

Goa Gajah

Comment se rendre à Bali ?

Bali se situe en Indonésie, plus précisément entre Java à l’est, l’île la plus peuplée du pays, et Lombok à l’ouest, qui fait partie des îles de la Sonde, un petit archipel assez touristique réputé notamment pour son fameux dragon de Komodo et ses plages paradisiaques. En fonction de si tu te trouves déjà en Indonésie, plusieurs moyens existent pour te rendre à Bali.

En avion

Si tu viens directement depuis la France ou l’Europe, il n’y a pas trente-six mille façons d’accéder à l’Île des Dieux : c’est par l’avion. L’unique aéroport de l’île, Ngurah Rai International (DPS) se trouve tout au sud à Denpasar, la capitale administrative de Bali. Le temps de vol depuis la France dure en moyenne 16 heures (temps d’escale non pris en compte).

De nombreuses compagnies assurent la liaison entre l’Europe et Bali. Personnellement, nous sommes passés par Turkish Airlines qui propose les prix les moins élevés tout en garantissant un voyage confortable. L’aller-retour depuis Genève coûte entre 1600€ et 1700€ par personne, bagage en soute compris, avec une escale généralement courte à Istanbul. On te recommande de passer par cette compagnie, nous avons vraiment été satisfaits de la prestation et notre voyage s’est déroulé sans encombre : pas de retard, les repas étaient bons et ils disposent d’un large choix de films pour faire passer le temps 😉.

Si tu préfères un voyage plus confortable, de nombreuses compagnies de la péninsule arabique proposent également des vols intéressants, comme Qatar Airways ou Emirates. En revanche, il va falloir augmenter le budget, car les prix peuvent aller jusqu’à deux fois plus cher.

L’avion peut aussi être une solution si tu te trouves sur une île un peu plus éloignée comme Sumatra ou Flores par exemple. Des vols domestiques relient régulièrement Denpasar aux autres aéroports indonésiens. A toi de checker en fonction de là où tu te trouves 😊.

AVIS AUX VOYAGEURS

Si tu veux avoir une vision globale des prix et des vols disponibles, on te conseille de regarder sur Sky Scanner. C’est le meilleur comparateur de prix qu’on ait trouvé. Attention : les prix qu’il indique sont souvent un peu plus bas que les prix réels proposés par les compagnies, mais dans l’ensemble c’est plutôt fiable 😉.

En ferry

Si tu es déjà en Indonésie sur une île proche de Bali, alors le ferry est peut-être la meilleure solution pour accéder à l’Île des Dieux. Celle-ci compte de nombreux ports, répartis le long de ses côtes. En fonction de l’île depuis laquelle tu comptes rejoindre Bali, tu peux choisir parmi ces différents ports :

  • Depuis Lombok ou Nusa Penida: tu peux arriver dans les ports de Padang Bai ou Sanur
  • Depuis les îles Gili : tu peux arriver dans les ports de Padang Bai ou Amed.

Accéder à Bali depuis Java

Il n’y a qu’un seul ferry qui assure la liaison, entre les ports de Gilimanuk (à Bali) et Ketapang (à Java), près de Banyuwangi sur laquelle on a aussi écrit un article 😉. La traversée dure environ 45 minutes pour un prix de 10.6k IDR par personne (environ 60 centimes).

Bassin de carpres Koï à Ulu Petanu

ATTENTION COMPAGNIE A EVITER !

Nous avons fait ce trajet dans le sens inverse, de Bali à Java depuis Ubud, et on peut te dire que ça n’a pas été facile. Nous sommes passés par 12Go Asia, normalement une référence pour les longs trajets en Asie. Pourtant, ce fut de loin le pire voyage que l’on ait connu jusqu’ici : un accident, un retard de plus de 4 heures, et le ticket du ferry que l’on avait payé n’était même pas inclus. Pour couronner le tout, malgré des dizaines de relance, aucun retour de l’opérateur par lequel 12Go est passé, à savoir Bali Magir Trans. Donc un conseil : si tu souhaites prendre ce même trajet, évite de sélectionner cette compagnie quand tu réserves ton billet sur 12Go.

Comment se déplacer à Bali ?

Bali est une petite île touristique, les moyens sont donc nombreux pour s’y déplacer.

Louer un scooter

Si tu es à l’aise avec un deux-roues et que tu veux te déplacer où tu veux sans contrainte, alors la meilleure solution, autant d’un point de vue économique que pratique, c’est de louer un scooter. Les agences de location sont vraiment nombreuses dans le coin, tu en trouveras facilement une. Si tu comptes faire le tour de l’île avec, c’est largement possible : les distances entre les différents points d’intérêt ne sont pas énormes. Assure-t’en juste auprès de l’agence avant.

Les temples de Samuan Tiga et Gunung Kawi

AVIS AUX DEBUTANTS

Le trafic à Bali est vraiment dense autour des lieux les plus touristiques, et il n’y a pas vraiment de code de la route, sans oublier que là-bas ils conduisent à gauche. Si tu n’as jamais conduit de scooter ou si tu n’es pas à l’aise avec, on te déconseille fortement d’en louer un. Ce fut notre cas, et on a pourtant réussi à se déplacer autrement sans trop de contraintes tout au long de notre séjour à Bali.

Prendre le taxi

A Bali, et de manière plus générale en Indonésie, le réseau de taxis est très développé : il y en a dans presque tous les coins fréquentés des touristes, à des prix parfois très différents les uns des autres. Le moins cher et le plus pratique que l’on ait trouvé, c’est de passer via les plateformes Grab ou Gojek, l’équivalent de Uber.  Les prix sont fixes, les chauffeurs dans l’ensemble plutôt sérieux, et tu galères beaucoup moins à trouver un taxi puisqu’il te suffit d’en commander un directement depuis ton téléphone !

Goa Gajah

ATTENTION AUX ARNAQUES

Il peut arriver que certains chauffeurs demandent à négocier le prix de l’application. A part pour certains trajets (notamment pour rejoindre le Kawah Ijen depuis Banyuwangi à Java), c’est une arnaque ! Pour éviter ce genre de situations, prends en capture d’écran le prix affiché sur l’application comme preuve. Et si jamais ils continuent, ne perds pas de temps à négocier avec eux : annule ta course et commandes-en une autre.

Prendre un chauffeur privé

Un chauffeur privé peut être une bonne solution si vous êtes nombreux à voyager ou si tu souhaites bénéficier d’un confort sans stress. Cependant, c’est la solution la plus onéreuse. De nombreuses compagnies proposent ce genre de services. On te conseille de parcourir le web pour avoir une idée du marché, et surtout de bien lire les avis pour éviter de tomber sur une mauvaise surprise !

Combien de temps passer à Bali ?

Bali n’est pas une grande île, on en fait le tour facilement. Nous n’y avons passé que quelques jours, mais tu peux largement y passer deux ou trois semaines sans t’ennuyer, en prenant le temps d’en explorer chaque recoin. Son paysage est très varié (rizières, plages, montagnes, jungles…) et tu peux y pratiquer de nombreuses activités (surf, snorkeling, randonnée, rafting…). A toi de faire selon tes envies et d’organiser ton voyage comme tu le souhaites. Mais si tu veux un conseil, si tu as le temps, essaie de faire également une autre île d’Indonésie comme Java ou Sumatra, la comparaison est toujours intéressante 😉.

Rizières de Tegallalang (en haut), forêt de De Djawatan à Java (à gauche), singe de Thomas’ Leaf dans la jungle de Sumatra (à droite)

Quand partir à Bali ?

Contrairement à la France, Bali, comme le reste de l’Indonésie n’a que deux saisons :

  • D’avril à octobre: c’est la saison sèche. Il ne pleut pas souvent, et les températures tournent autour des 25-30°C. C’est la période optimale pour visiter l’île. Attention à juillet et août : ce sont les mois où il y a le plus de monde, même s’il y a globalement toujours du monde à Bali.
  • De novembre à mars: c’est la saison des pluies. Le pays subit régulièrement des moussons qui peuvent perturber la visite, mais au moins, tu peux être sûr d’y être quasiment seul !

Les splendides rizières de Jatiluwih

AVIS AUX VOYAGEURS

Bali se situe non loin de l’équateur, la ligne imaginaire qui coupe la Terre en deux hémisphères. Ici, tout au long de l’année, les journées durent 12 heures. Comme il n’y a que 5h ou 6h d’écart avec la France, il y fait nuit très tôt (vers 18h30), même si c’est toujours plus tard qu’à Java puisque les deux îles sont sur deux fuseaux horaires différents. C’est une habitude à prendre 😉.

Quel budget pour un voyage à Bali ?

A cause du tourisme de masse et du développement de nombreuses infrastructures pour y répondre, Bali est devenu l’endroit le plus cher d’Indonésie, après Jakarta, la capitale. Malgré tout, les prix restent tout de même bien moins élevés qu’en Europe. Voici un petit récapitulatif de toutes les dépenses que tu seras amené à faire pendant ton voyage à Bali, par personne :

AVIS AUX VOYAGEURS

Attention : si tu visites Bali, tu devras payer en plus de ton visa une taxe mise en place par le gouvernement indonésien pour limiter le surtourisme sur l’île, à la hauteur de 8.50€ par personne. Tu peux la payer en avance sur le site lovebali.go.id. Pour plus de détails sur les conditions d’entrée en Indonésie, on t’invite à consulter notre article sur l’Indonésie. 

NOTRE ITINERAIRE A BALI

Pura Uluwatu

Malgré son apparente petite taille, Bali regorge de merveilles à explorer. Nous avions choisi de n’y passer qu’une semaine car nous souhaitions davantage nous concentrer sur Java et surtout Sumatra, bien moins fréquentée, mais comme on te l’a dit plus haut, tu peux largement y passer plus de temps 😉. On te détaille ici les lieux sur lesquels nous avons choisi de nous concentrer, mais sache que c’est une liste non-exhaustive et qu’il y a beaucoup d’autres endroits magnifiques à découvrir sur l’Île des Dieux.

Notre itinéraire complet

Nous avons donc passé au total cinq jours complets à Bali, sans compter les jours de transport depuis la France et vers Java. On te détaille ici notre itinéraire complet, libre à toi de t’en inspirer. Et si tu veux un résumé complet en images et en musique de notre séjour en Indonésie, n’hésite pas à aller checker notre compte Instagram, ainsi que notre article sur l’Indonésie 😉.

Jour 1 : Uluwatu et son templeLire l’article

Jour 2 : Goa Gajah, Sampuan Tira et Yeh Pulu : les temples méconnus du village de Bedulu – Lire l’article

Jour 3 : Les rizières de JatiluwihLire l’article

Jour 4 : Découverte de la ville d’Ubud Lire l’article

Jour 5 : Un grand tour dans la région de TegallalangLire l’article

Jour 6 : Départ pour Java Lire l’article

Ubud

Centre culturel balinais, la ville d’Ubud se trouve en plein cœur de l’île. Idéalement situé, c’est sûrement l’un des endroits les plus touristiques de Bali, ce qui laisse à désirer quant à son authenticité. Malgré tout, c’est un endroit très agréable où séjourner, et qui te permettra d’explorer facilement toutes les merveilles que ses environs ont à offrir. Nous y avons passé quatre jours complets, et il faut dire que nous y avons compris l’engouement qui agite tant Bali : les paysages alentours sont juste magnifiques ! Entre les rizières qui s’étendent à perte de vue et les temples hindouistes à tous les coins de rue, c’est vraiment une immersion complète dans la culture si particulière de l’île, à condition bien sûr de s’éloigner des quelques lieux métamorphosés en usines à touristes 😉.

Centre culturel balinais, la ville d’Ubud se trouve en plein cœur de l’île. Idéalement situé, c’est sûrement l’un des endroits les plus touristiques de Bali, ce qui laisse à désirer quant à son authenticité. Malgré tout, c’est un endroit très agréable où séjourner, et qui…

Uluwatu

Réputé pour ses vagues qui attirent les surfeurs du monde entier, Uluwatu est un village qui subit de plein fouet le tourisme de masse : resorts de luxe, boutiques de souvenirs débordant sur les plages, activités attrape-touristes style jet ski ou bouée tractée dans des conditions parfois dangereuses… A moins d’être passionné par le surf, il ne présente donc en soit pas grand intérêt. En revanche, son temple, Pura Uluwatu, lui aussi très célèbre, est une véritable merveille. Perché sur d’immenses falaises surplombant l’Océan Indien, il accueille tous les jours des centaines de visiteurs qui viennent admirer ses jardins, son jardin et ses occupants : les macaques, de vils petits singes voleurs qui dévalisent tout passant qui laisserait traîner quelque objet précieux échangeable contre un peu de nourriture !

Réputé pour ses vagues qui attirent les surfeurs du monde entier, Uluwatu est un village qui subit de plein fouet le tourisme de masse : resorts de luxe, boutiques de souvenirs débordant sur les plages, activités attrape-touristes style jet ski ou bouée tractée dans des conditions parfois dangereuses…

PLOngée dans la culture balinaise

Tirta Empul

Bali est une île à part au sein de l’archipel d’Indonésie, autant sur le plan religieux qu’historique. Destination touristique de choix depuis sa colonisation par les Pays-Bas au XVIe siècle, son sort fut bien différent du reste de l’Indonésie. Pendant de nombreuses décennies sous domination néerlandaise, des milliers de visiteurs européens vinrent admirer les richesses de l’île, fascinés par sa culture si unique et ses paysages spectaculaires, tandis que le reste de l’archipel sombrait dans l’exploitation et la soumission aux normes européennes. C’est ainsi que Bali fut préservée, pendant un temps, des effets culturels délétères d’une colonisation dont le but premier était de supplanter les coutumes indigènes. C’est ce qui explique pourquoi les traditions sont si importantes aux yeux des Balinais, et pourquoi elles sont autant ancrées dans leur vie quotidienne.

Quelle langue parle-t-on à Bali?

La langue officielle à Bali est le bahasa indonésien, parlé sur tout l’archipel. Si tu veux maîtriser le vocabulaire de base en bahasa pour préparer ton voyage, n’hésite pas à aller checker notre gros article dédié à l’Indonésie 😉.

Comme c’est une destination touristique, l’anglais y est également majoritairement maîtrisé. Tu n’auras donc vraisemblablement aucun mal à comprendre et te faire comprendre.

Mais à Bali, on parle aussi le balinais, un dialecte traditionnel qui est encore énormément pratiqué sur toute l’île. Similaire à l’indonésien dans les tonalités, c’est une langue encore bien vivante que tu peux utiliser avec n’importe quel habitant. Pour t’aider dans ton voyage, tu peux trouver juste en-dessous des mots et expressions en balinais qui pourront t’être utiles 😊 :

Le Palais d’Ubud

L'hindouisme à Bali

Contrairement au reste de l’Indonésie qui est à majorité musulmane, la religion principale de Bali est l’hindouisme (entre 75% et 80% de la population). Apporté par des commerçants indiens au début de notre ère, il s’est surtout fortement implanté à Bali lors de la propagation de l’islam dans l’archipel, lorsque de nombreux hindous javanais influents migrèrent sur l’île. A l’écart des grandes routes commerciales, l’Île des Dieux est passé entre les mailles du filet et n’a pas été touché par l’islamisation de l’archipel, conservant ainsi sa culture et sa religion intactes. Préservée également du christianisme pendant la colonisation grâce au caractère unique de son patrimoine qui a su séduire les hollandais, Bali est ainsi restée hindoue malgré tous les grands changements religieux qui ont frappé l’Indonésie au cours des siècles.

Aujourd’hui, l’hindouisme fait partie de la vie quotidienne des Balinais. Tu peux apercevoir à presque chaque coin de rue les couleurs reconnaissables d’un temple : l’orange et le noir, ce dernier étant dû aux pierres volcaniques utilisées pour la construction de l’édifice. Les offrandes, composées majoritairement de feuilles de bananier, de fleurs colorées et d’un bâton d’encens, envahissent les trottoirs et les rebords et embaument les rues. Les Balinais sont très attachés à leurs traditions, et prennent soin de les faire subsister dans un monde qui se tourne de plus en plus vers la mondialisation et le conformisme des cultures.

Pavillon à Tirta Empul

Notre ressenti sur Bali

Lorsque l’on préparait notre voyage en Indonésie, nous avons beaucoup hésité à venir à Bali. Comme tout le monde, on a vu que la destination explosait sur les réseaux sociaux, et de nombreux articles parlaient du surtourisme à Bali et du manque d’authenticité et de réalisme de l’île qui s’était, en gros, transformée en usine à touristes. On s’est demandé si ça valait le coup de venir, et pour ceux qui se posent aujourd’hui la question, on va vous répondre.

Oui, Bali s’est beaucoup transformée. A notre arrivée à Denpasar, on a halluciné devant le nombre d’hôtels de luxe, de clubs, de restaurants occidentaux et de boutiques de souvenirs. Et on s’est dit : mais où est-ce qu’on va passer nos vacances ? Mais au fur et à mesure de notre séjour, on s’est rendu compte à quel point l’île regorgeait de merveilles, et à quel point bon nombre d’entre elles sont toujours préservées du tourisme de masse. Et encore, nous sommes principalement restés dans les lieux les plus touristiques, alors imagine comment ça doit être si tu t’en éloignes ! A titre de comparaison, nous avons été davantage gênés à Java, où à certains endroits le nombre de touristes devenait presque étouffant et nous gâchait la visite.

Donc oui, Bali vaut toujours le détour. Il suffit de s’éloigner des zones les plus touristiques pour retrouver le calme et visiter en toute tranquillité. D’autant que la culture balinaise est réellement fascinante, et que tu ne trouves ça nulle part ailleurs !

Singes à Uluwatu (en haut), bananiers à Yeh Pulu (en bas), rizières de Jatiluwih (à droite)

AVIS AUX VOYAGEURS

Cet article se focalisant uniquement sur Bali, nous n’y avons pas écrit nos conseils pour voyager en toute sérénité : arnaques, conditions d’entrée… Nous avons plutôt choisi de regrouper toutes ces informations dans un seul article pour toute l’Indonésie, que tu peux retrouver en cliquant ici 😉.

THE END

Merci beaucoup d’avoir lu cet article jusqu’au bout ! Si ça t’a plu, n’hésite pas à le partager autour de toi et à nous suivre sur les réseaux sociaux, ça nous aide beaucoup ! Et si l’Indonésie t’intéresse, on a écrit tout un tas d’articles dessus. Tu peux les consulter directement en cliquant ici 😉.

La Galerie

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

N'hésite pas à nous épingler sur Pinterest 😉

Tu pourrais aimer...

A propos

Nous c’est Alix et Tristan, deux passionnés de voyage. Si tu kiffes voyager et que tu cherches des infos pratiques et astuces en tout genre pour t’accompagner dans tes expéditions, alors tu es au bon endroit !

Un petit clic pour s’abonner, ça fait toujours plaisir 😉 

0
Nous aimerions avoir ton avis ;)x