UBUD
Coeur vibrant de la culture balinaise
Centre culturel balinais, la ville d’Ubud se trouve en plein cœur de l’île. Idéalement située, c’est sûrement l’un des endroits les plus touristiques de Bali, ce qui laisse à désirer quant à son authenticité. Malgré tout, c’est un endroit très agréable où séjourner, et qui te permettra d’explorer facilement toutes les merveilles que ses environs ont à offrir. Nous y avons passé quatre jours complets, et il faut dire que nous y avons compris l’engouement qui agite tant Bali : les paysages alentours sont juste magnifiques ! Entre les rizières qui s’étendent à perte de vue et les temples hindouistes à tous les coins de rue, c’est vraiment une immersion complète dans la culture si particulière de l’île, à condition bien sûr de s’éloigner des quelques lieux métamorphosés en usines à touristes 😉.
Comment lire ce blog ?
On te rassure, notre blog n’est pas bien compliqué à lire. On a juste décidé de classer les activités et les lieux qu’on recommande en fonction de 6 catégories que tu peux retrouver tout au long de l’article sous le titre de l’activité ou du lieu en question.
Incontournable
Très populaire et iconique, ce lieu / activité est très apprécié(e) des voyageurs et, par conséquent, souvent touristique.
Historique
Ce lieu / activité a une forte importance historique, que l’on ressent pleinement en le visitant.
Coup de Coeur
Le lieu / l’activité que nous avons le plus apprécié, pour une raison ou pour une autre, et que nous recommandons fortement.
Intime
Ce lieu / activité est peu touristique, voire hors des sentiers battus, et permet d’en profiter en toute intimité.
Nature
Ce lieu / activité qui se déroule en pleine nature permet de se resourcer à l’écart de l’animation urbaine.
Sportif
Ce lieu / activité demande une bonne condition physique et/ou un effort soutenu.
Avis aux voyageurs : Nous tenions à rappeler que tout ce qui est écrit dans cet article relève uniquement de notre jugement, et ne doit pas constituer une généralité ou une vérité inébranlable. Chacun a le droit d’exprimer son opinion, et chacun perçoit les évènements à sa façon. Libre à toi, lecteur, d’apprécier notre avis comme bon te semble 😊.
Pour une expérience optimale, n’hésite pas à lire notre blog sur un ordinateur.
Dernière mise à jour le 12 septembre 2025
Temps de lecture : 16 minutes
QUE VOIR A UBUD ET DANS SES ENVIRONS ?
Sommaire
AVIS AUX FLANEURS
Cet article fait partie de la collection Bali, qui regroupe tous nos articles portant sur l’Île des Dieux, et que tu peux retrouver sur une page qui lui est dédiée.

Petits tips pour préparer ton voyage
Bananiers à Yeh Pulu
Comment se rendre à Ubud ?
Ubud se trouve au centre de Bali, à 25km au nord de Denpasar. C’est sûrement l’un des coins les plus fréquentés de l’île, donc tu trouveras tout un tas de moyens pour t’y rendre.

En scooter
Le scooter est sans doute le moyen le plus économique et le plus rapide pour te rendre à Ubud. Tu peux soit en louer un, soit commander un scooter-taxi. Depuis Denpasar, tu peux compter un peu plus d’une heure de trajet, variable en fonction des conditions de circulation.

En taxi
Le taxi est la solution la plus confortable, mais aussi la plus onéreuse. Un trajet depuis Denpasar dure aux alentours de 2 heures en raison du trafic très chargé autour d’Ubud, pour un prix d’environ 300,000 IDR (»17€) sur Grab.


Le temple méconnu de Samuan Tiga

En mini-bus
Il existe de nombreux mini-bus qui relient Denpasar à Ubud. Tu peux commander tes tickets à l’avance sur 12GoAsia. La durée du trajet est similaire à celle d’un taxi (environ 2h-2h30), et certaines compagnies peuvent faire un crochet pour te récupérer directement à ton hôtel. Pour avoir expérimenté le mini-bus à Bali, on peut te dire que la durée affichée sur le billet n’est jamais la bonne, car le chauffeur fait souvent des détours pour récupérer ou déposer des personnes. Pour un trajet aussi court, tu ne devrais pas avoir trop de problèmes, mais dans le doute ne prévois rien juste après ton heure d’arrivée théorique.
ATTENTION COMPAGNIE A EVITER !
Nous avons fait le trajet de Bali à Java depuis Ubud en mini-bus, et on peut te dire que ça n’a pas été facile. Nous sommes passés par 12Go Asia, normalement une référence pour les longs trajets en Asie. Pourtant, ce fut de loin le pire voyage que l’on ait connu jusqu’ici : un accident, un retard de plus de 4 heures, et le ticket du ferry que l’on avait payé n’était même pas inclus. Pour couronner le tout, malgré des dizaines de relance, aucun retour de l’opérateur par lequel 12Go est passé, à savoir Bali Magir Trans. Donc un conseil : si tu souhaites prendre ce même trajet, évite de sélectionner cette compagnie quand tu réserves ton billet sur 12Go.
Comment se déplacer à Ubud ?
On l’a dit, Ubud est un coin très touristique. Tu as donc un large choix de moyens pour te rendre aux différents centres d’intérêt, dont certains sont quand même à éviter.


Le temple de Pura Mengening

Le scooter
Décidément, c’est le véhicule de prédilection quand on voyage en Indonésie ! Si tu as un petit budget ou que tu as tout simplement envie d’expérimenter la conduite à l’indonésienne, alors c’est le meilleur choix que tu puisses faire, d’autant plus que certains endroits ne sont pas desservis par le réseau de taxis (notamment les rizières de Jatiluwih). Par contre, autant qu’on te prévienne : le trafic à Ubud est sans doute le pire qu’on ait vu pendant notre voyage d’un mois en Indonésie, donc si tu n’es pas à l’aise avec un deux-roues, mieux vaut opter pour un taxi-scooter, qui reste tout de même largement abordable.

Le taxi
Si comme nous l’idée de te faufiler au milieu des camions et des voitures en priant pour ne pas te faire percuter te rebute un peu, alors le taxi sera sûrement ton meilleur ami pendant ton périple à Ubud. Même s’il représente un coût plus important que la location d’un scooter, c’est un moyen de transport plus sécurisé et plus confortable, et tu gardes tout de même une certaine liberté. Attention cependant : certains endroits ne sont desservis que dans un sens par le réseau de taxi, notamment les rizières de Jatiluwih. Pour éviter de te retrouver coincé sans moyen de retour, essaie de négocier avec le chauffeur pour qu’il t’attende. En général, tu peux t’en tirer à un bon prix. Le mieux est de passer par les plateformes Grab ou Gojek, qui sont les moins chères et les plus fiables.


Via une excursion organisée
Il existe de nombreuses compagnies qui organisent des excursions en bus ou mini-bus qui font le tour des centres d’intérêt autour d’Ubud. Outre le fait que le prix est plutôt élevé, on te déconseille de passer par ces agences car pour le coup, tu perds vraiment toute liberté : les visites sont chronométrées pour ne pas prendre du retard, tu te retrouves souvent avec des groupes entiers de touristes et tu ne te rends que dans les lieux les plus touristiques qui sont, pour en avoir visité quelques-uns, vraiment sans intérêt.
Combien de temps passer à Ubud ?
Ubud en elle-même est une ville de petite taille (pour l’Indonésie on précise), qui se visite facilement en une journée. En revanche, sa position centrale la rend idéale pour explorer ses alentours, remplis de lieux incroyables à découvrir (temples, rizières…). Pour vraiment t’imprégner de la culture balinaise et parcourir les environs d’Ubud sans te presser, on te recommande d’y passer au moins 4-5 jours complets. C’est ce que nous avons fait, et on ne s’est pas ennuyés 😊.

Explorer la ville d'Ubud
Restaurant Lapa Warung à Ubud
Que voir à Ubud ?
Ubud est le centre culturel de Bali. Elle vibre de siècles d’histoire et de traditions que l’on ressent encore aujourd’hui, en se promenant dans ses rues jalonnées de temples. Malheureusement, Ubud est aussi frappée par le tourisme qui, s’il permet à la ville de se développer et d’entretenir son patrimoine, vient aussi faire douter de son authenticité, lorsque la plupart des bâtiments que l’on croise sont des restaurants ou des guest houses. Malgré tout, Ubud c’est une ambiance à part qu’il faut vivre pour comprendre, où l’odeur d’encens des offrandes, le bruit des scooters et les lumières des restaurants se mélangent et s’entremêlent dans un ensemble étonnant de cultures occidentale et locale.
Le palais d'Ubud (Ubud Palace)
Incontournable
Historique
Situé en plein cœur de la ville, le palais d’Ubud, officiellement appelé Puri Saren Agung, est depuis le début du XIXe siècle la résidence officielle de la famille royale d’Ubud, qui y vit encore aujourd’hui. Bien que la majorité reste privée, une partie est ouverte gratuitement au public de 7h à 19h. On te conseille de venir le matin car le palais accueille de nombreux visiteurs et l’espace que tu es libre d’explorer n’est pas bien grand, on se sent donc vite étouffé.


Campuhan Ridge Walk
Intime
Nature
Cette petite randonnée méconnue des touristes grimpe sur une colline et te permet d’admirer de chaque côté des points de vue sur la jungle et les rizières en arrière-plan. Le trajet, qui n’est pas une boucle, prend environ 30-45min aller. Le départ se trouve à 15min à pied du centre-ville d’Ubud, au niveau d’un joli temple (Mount Lebah Temple) qui comprend une belle pagode à 7 étages, visible depuis le sentier. Il peut se visiter mais il était fermé lorsque nous y sommes allés, alors info à vérifier 😉.

UNE RIVIERE BIEN CACHEE
Au départ du sentier, tu peux aussi bifurquer sur la gauche et descendre jusqu’à un spot secret : la Campuhan River, qui est en réalité la jonction entre deux rivières de couleur très différente qui symbolise l’union entre la masculinité et la féminité.
Goûter à la nourriture balinaise dans un warung
Incontournable
Restaurant traditionnel indonésien, les warungs sont nombreux dans le centre d’Ubud. Outre les enseignes lumineuses et les salles modernes, bon nombre d’entre eux possèdent une petite cour intérieure très sympa et joliment décorée, un cadre idéal pour déguster la délicieuse cuisine balinaise. N’hésite pas à aller tester ceux qui n’attirent pas forcément l’œil : ce sont en général les meilleurs ! Si tu as besoin d’idées, tu peux checker la liste des warungs que l’on a aimés juste en-dessous 😉.


La Sacred Monkey Forest
Incontournable
Nous ne l’avons pas visitée faute de temps, mais la Sacred Monkey Forest est sans doute le spot le plus connu d’Ubud. Petite forêt en plein cœur de la ville, elle n’abrite pas moins de 1200 macaques à longue queue ! L’entrée coûte 100,000 IDR par personne, et le tour se fait en 1h en prenant ton temps.
Assister à un spectacle de danse balinaise
Incontournable
L’île de Bali est réputée pour sa culture riche et unique. Un bon moyen de se rendre compte de ses traditions perpétrées encore aujourd’hui est d’assister à un spectacle de danse traditionnelle balinaise. A choisir, on te conseille la danse du Barong, haute en couleurs et avec des costumes très atypiques ! Sinon, il y a aussi la danse Lembogan, mais en général les deux sont cumulées dans un seul spectacle. C’est notamment le cas au Ubud Palace une à deux fois dans la semaine, à vérifier une fois sur place. Mais si tu veux un conseil, essaie d’aller dans des temples moins connus car il y avait vraiment du monde (entre 400 et 600 personnes !) et l’espace pour s’asseoir n’est pas non plus immense. En tous cas, si jamais ça t’intéresse, les spectacles commencent toujours vers 19h30 pour une durée d’1h30, et l’entrée coûte 100,000 IDR par personne. Pense à venir 1h voire 1h30 à l’avance pour être sûr d’avoir une bonne place.



AVIS AUX VOYAGEURS
La danse Kecak, autre danse traditionnelle de l’île, est aussi performée à Ubud. Mais pour y assister, on te conseille plutôt le temple d’Uluwatu, au sud de Denpasar, qui organise ses spectacles tous les jours au coucher de soleil. Pour plus d’infos, on t’invite à consulter l’article que l’on a écrit dessus 😉.
Où manger à Ubud ?
Le centre d’Ubud regorge de restaurants, et il est parfois difficile de savoir lequel choisir. Pour te guider, voici ceux que l’on a préféré, par catégorie 😉.

Les warungs
Restaurant traditionnel indonésien, les warungs sont très nombreux à Ubud. N’hésite pas à aller tester ceux qui n’attirent pas forcément l’œil : ce sont en général les meilleurs !
Lapa Warung
Un warung un peu chic, avec des tables donnant sur une piscine dans une cour intérieure. Les plats sont excellents et tournent autour de 45,000 IDR, de quoi se faire plaisir ! On te conseille d’ailleurs leur chicken satay qui est juste succulent. L’accès se fait par une petite ruelle perpendiculaire à la rue principale d’Ubud, et il n’y a presque personne !
Nessa Warung
Un petit warung avec une cour intérieure très joliment décorée et plusieurs petits bassins. Le choix est large, la nourriture délicieuse, et le prix y est (45,000 IDR le plat). On recommande 😉. N’hésite pas à goûter leur poulet à la mangue : c’est une tuerie !
Enchanted Table
Un coup de cœur pour celui-là ! Le personnel est très aimable et attentionné, et la nourriture est excellente. Tu peux manger sur des paillasses à l’indonésienne, le tout au-dessus de bassins où nagent des carpes. Il y a rarement du monde et l’ambiance et très relaxante. Sans doute le meilleur warung de tout notre périple en Indonésie !

Les restaurants occidentaux
Bali étant une destination touristique très appréciée des Européens, on y trouve tout un tas de restaurants à la cuisine occidentale, souvent un peu plus chers que les warungs.
Prince Coffee
Un restaurant lumineux à l’écart du bruit de la circulation avec une large carte et d’excellents plats, pour des prix un peu plus élevés (50,000-60,000 IDR le plat). Leurs frites sont vraiment pas mauvaises, et ils font un poulet à l’ananas juste extra !
Kebun Bistro
Un restaurant franco-italien bistronomique pour les nostalgiques ! Le décor est juste magnifique (ils ont reproduit une vieille maison de campagne européenne) et leurs plats sont très bons. Et même si les prix sont un cran au-dessus des standards d’Ubud (entre 100,000 IDR et 150,000 IDR le plat), ils restent très abordables.
Où dormir à Ubud ?
Ubud est un coin très touristique avec une belle offre hôtelière. Le quartier dans lequel tu choisis de séjourner dépend de ce que tu recherches. Si tu veux loger au calme, au milieu des rizières par exemple, il existe tout un tas d’hôtels qui le proposent en dehors d’Ubud. Mais si tu veux ressentir l’ambiance vibrante de la ville et avoir tous les restos de ton choix à portée de main, le mieux est de loger en centre-ville.
Personnellement, nous avons choisi de rester dans le centre d’Ubud pour des raisons pratiques. Nous avons passé 5 nuits à Ubud Sensasi Bungalow, une petite guest house de gamme moyenne (2 étoiles) étonnamment très calme et qui est pourtant directement reliée à la rue principale. A 10min à pied du palais d’Ubud et de la Sacred Monkey Forest, son emplacement est idéal. Les chambres sont propres et confortables et comportent même une petite terrasse, le jardin n’est pas grand mais très bien aménagé, avec une petite piscine et quelques transats pour se relaxer, le tout pour le prix très correct de 13€ la nuit ! Franchement, c’est une très bonne adresse que l’on recommande !

Que voir autour d'Ubdud ?
Goa Gajah
Des temples
Ubud et sa région regorgent de temples hindouistes, la religion majoritaire de l’île. De tailles et de formes très diverses, tu en trouveras forcément un à ton goût 😉. On te donne une liste juste en-dessous de tous ceux qui valent le coup. Si tu veux plus de détails et d’infos sur les temples à voir autour d’Ubud, on t’invite à consulter l’article que l’on a écrit dessus.
- Goa Gajah
- Samuan Tiga
- Pura Mengening
- Candi Tebing Gunung Kawi



Les temples de Gunung Kawi (à gauche), Samuan Tiga (en haut) et Pura Mengening (en bas)
Des rizières
Paysage iconique de Bali, les rizières sont très nombreuses dans les environs d’Ubud, si bien qu’il est parfois difficile de savoir lesquelles visiter. On te donne juste en-dessous les trois que nous avons pu explorer, et on peut te dire que l’une d’entre elles nous a vraiment tapé dans l’œil !
Les rizières de Tegallalang
Incontournable
Situées à 10km au nord d’Ubud, les rizières de Tegallalang sont sûrement les plus photographiées de la planète. Et quand on les visite, on comprend pourquoi : des rizières en terrasse parfaitement tondues se font face dans un décor idyllique parsemé de cocotiers et de petits bassins. La photo est juste parfaite… trop parfaite ! Et comme si ce n’était pas suffisant, des balançoires géantes, des nids en osier très « instagrammables » et même une tyrolienne (en supplément du tarif d’entrée qui est déjà de 50,000 IDR bien évidemment) ont été installés pour attirer les touristes. Tu peux même louer une robe colorée pour la photo ! Pas du tout ce que l’on cherchait donc, d’autant plus que les rizières sont séparées en parcelles toutes détenues par des organismes touristiques qui te font chacun payer l’accès à leur petite portion… A moins de vouloir prendre la pose, on te déconseille de visiter ces rizières qui, selon nous, n’ont plus la moindre once d’authenticité.

Les rizières de Jatiluwih
Coup de Coeur
Nature
Intime
Classées au patrimoine mondial de l’UNESCO, les rizières de Jatiluwih sont sans doute les plus belles rizières de Bali. Construites en terrasses sur plus de 6km2, ce sont parmi les plus grandes d’Indonésie et pourtant loin d’être les plus visitées (quelques centaines de visiteurs par jour en haute saison). Leur localisation, à 1h30 en voiture d’Ubud, est sûrement la raison de cet préservation du tourisme de masse qui rend leur visite si calme, agréable et authentique. Nous avons eu un gros coup de cœur sur ces rizières et, si tu as le temps, on t’invite vraiment à y passer la journée pour t’imprégner pleinement de l’ambiance paisible et relaxante qui y règne. Si ça t’intéresse, on t’invite à consulter l’article que l’on a écrit dessus.



Les rizières du temple de Yeh Pulu
Nature
Intime
Si tu veux te promener au milieu des rizières en toute tranquillité sans trop t’éloigner d’Ubud, alors le temple de Yeh Pulu est l’endroit idéal. La balade n’est pas bien grande (1h environ), et tu seras accompagné d’un guide qui t’expliquera le processus de récolte du riz, ainsi que des autres aliments cultivés dans le coin : bananes, ananas, piments… Si tu as du temps, ça peut être intéressant d’y faire un tour, d’autant que tu peux cumuler ta visite avec d’autres temples à proximité et qui franchement valent le détour. On ne t’en dit pas plus, mais si ça t’intéresse, tu peux lire notre article sur le village de Bedulu.



AVIS AUX VOYAGEURS
L’entrée du temple coûte 30,000 IDR, et le guide te demandera 200,000 IDR en plus. C’est cher, surtout pour Bali, donc ne te fais pas avoir comme nous (pour notre défense, c’était notre deuxième jour) et négocie. Il y a peu de chances qu’il refuse, étant donné que tu seras sûrement son seul touriste de la journée.
Des cascades
Bali compte beaucoup, beaucoup de cascades. Même si la plupart sont concentrées vers Si il y en a aussi quelques-unes dans la région d’Ubud qui présentent un intérêt. Nous ne sommes pas des grands fans de chute d’eau, d’autant plus qu’on avait prévu de visiter la fameuse cascade de Tumpak Sewu sur l’île de Java, mais on s’est dit que ce serait dommage de partir de l’Île des Dieux sans avoir vu une seule cascade. Alors on a jeté notre dévolu sur une d’entre elles, qu’on te partage juste en-dessous 😉.


La cascade d'Ulu Petanu
Nature
Intime
La cascade d’Ulu Petanu n’est peut-être pas la plus impressionnante de Bali, mais elle ravit par le calme qui y règne. Une chute d’eau de 15 mètres de haut vient alimenter un bassin naturel dans lequel tu peux bien évidemment te baigner, le tout sans aucune sensation d’oppression comme dans d’autres spots touristiques. En effet, l’accès à Ulu Petanu se fait via un sentier qui passe devant quelques bassins remplis de carpes koï et continue même jusqu’à une deuxième cascade, la cascade de Pangkung Patas, ce qui permet de disperser les quelques touristes entre les différents points d’intérêt. En tous cas, on te conseille de ne pas faire comme la plupart des gens et d’aller jusqu’à la deuxième cascade qui est bien plus tranquille et dans laquelle tu peux aussi te baigner. Si cette cascade t’intéresse, sache que tu peux la cumuler avec les visites de temples magnifiques à 10 minutes en voiture de là 😊. Pour plus d’infos, on t’invite à consulter l’article que l’on a écrit dessus.


Quelques idées d'itinéraires à la journée autour d'Ubud
On pense que tu l’as compris, il y a beaucoup de choses à voir autour d’Ubud, et encore ce que tu viens de lire n’est qu’une partie du potentiel de la région ! Pour te faciliter la tâche et ne pas trop t’emmêler les pinceaux, on t’a mis au point deux itinéraires pour une grosse demi-journée que l’on a testé et validé 😉.

Les temples méconnus du village de Bedulu
Le village de Bedulu se trouve à 20 minutes en voiture d’Ubud, et pourtant peu de visiteurs daignent lui accorder leur temps. C’est dommage… mais en même temps tant mieux pour ceux qui cherchent l’authenticité et le calme ! Bedulu est un vrai village balinais : pas d’hôtels, pas de restaurants, juste des petites ruelles bordées de temples et de warungs. Le vrai quotidien des Indonésiens ! Et surtout, il abrite sans doute l’un des plus beaux temples de toute l’Indonésie : Goa Gajah, littéralement la « grotte de l’éléphant », un véritable coup de cœur de notre côté 😊. Et même si ce dernier est tout de même bien connu des touristes, on ne s’y sent pas oppressés, loin de là. Comme à chaque fois, il suffit de s’éloigner des spots à photos pour ressentir la tranquillité du lieu. Cumulé à d’autres temples qu’on te partage dans cet article, tu peux y passer une grosse demi-journée, en marchant un peu bien sûr 😉.
Le village de Bedulu se trouve à 20 minutes en voiture d’Ubud, et pourtant peu de visiteurs daignent lui accorder leur temps. C’est dommage… mais en même temps tant mieux pour ceux qui cherchent l’authenticité et le calme ! Bedulu est un vrai village balinais : pas d’hôtels, pas de restaurants, juste des…

La région de Tegallalang
Même si les rizières en elles-mêmes sont sans intérêt selon nous, un peu plus au nord se trouve une concentration de pépites dont tu peux cumuler la visite dans une grosse demi-journée : les temples de Pura Mengening et Gungung Kawi, et la cascade d’Ulu Petanu. Le principal attrait de ces lieux, outre leur beauté, c’est l’absence quasi-totale d’une sensation d’oppression lorsqu’on les visite, contrairement notamment au temple Pura Tirta Empul qui se trouve aussi dans le coin et que l’on a détesté. On te partage dans cet article notre ressenti et nos conseils sur une journée qui ne s’est pas toujours passée comme prévu mais qui nous a malgré tout ravi par la majesté de ce qu’elle nous a apporté.
Même si les rizières en elles-mêmes sont sans intérêt selon nous, un peu plus au nord se trouve une concentration de pépites dont tu peux cumuler la visite dans une grosse demi-journée : les temples de Pura Mengening et Gungung Kawi, et la cascade d’Ulu Petanu. Le principal…


THE END
Merci d’avoir lu cet article jusqu’au bout ! Si ça t’a plu, n’hésite pas à le partager autour de toi et à nous suivre sur les réseaux sociaux. Et si voyager en Indonésie t’intéresse, on t’invite à consulter notre gros article que l’on a écrit sur le pays en cliquant juste ici.