Le parc national de GUNUNG LEUSER
Le sanctuaire des orang-outans – Deux jours de trek dans la jungle indonésienne
La jungle fascine autant qu’elle effraye. Une étendue d’arbres entremêlés, de fourrés et de lianes, grouillante de vie, hélas aujourd’hui menacée par l’activité humaine. La déforestation et les incendies meurtriers ont considérablement réduit la superficie des forêts tropicales humides de la planète, menaçant au passage la survie de centaines de milliers d’espèces végétales et animales. C’est pourquoi dans une époque aussi incertaine que la nôtre, où le réchauffement climatique fait des ravages, voir de ses propres yeux la jungle, la vraie, est une véritable chance. A Bukit Lawang, l’un des points d’entrée du Parc National de Gunung Leuser, c’est possible, et nous avons eu cette chance de partir pour 2 jours de trek au cœur de la forêt tropicale de Sumatra. Et en plus d’être le foyer de centaines de milliers d’espèces de singes, reptiles, oiseaux, amphibiens, insectes et j’en passe, Gunung Leuser est aussi l’un des deux seuls endroits sur Terre où l’on peut encore observer des orang-outans dans leur habitat naturel, triste conséquence de l’expansion des plantations de palmiers suite à l’explosion de la demande mondiale en huile de palme…
Comment lire ce blog ?
On te rassure, notre blog n’est pas bien compliqué à lire. On a juste décidé de classer les activités et les lieux qu’on recommande en fonction de 6 catégories que tu peux retrouver tout au long de l’article sous le titre de l’activité ou du lieu en question.
Incontournable
Très populaire et iconique, ce lieu / activité est très apprécié(e) des voyageurs et, par conséquent, souvent touristique.
Historique
Ce lieu / activité a une forte importance historique, que l’on ressent pleinement en le visitant.
Coup de Coeur
Le lieu / l’activité que nous avons le plus apprécié, pour une raison ou pour une autre, et que nous recommandons fortement.
Intime
Ce lieu / activité est peu touristique, voire hors des sentiers battus, et permet d’en profiter en toute intimité.
Nature
Ce lieu / activité qui se déroule en pleine nature permet de se resourcer à l’écart de l’animation urbaine.
Sportif
Ce lieu / activité demande une bonne condition physique et/ou un effort soutenu.
Avis aux voyageurs : Nous tenions à rappeler que tout ce qui est écrit dans cet article relève uniquement de notre jugement, et ne doit pas constituer une généralité ou une vérité inébranlable. Chacun a le droit d’exprimer son opinion, et chacun perçoit les évènements à sa façon. Libre à toi, lecteur, d’apprécier notre avis comme bon te semble 😊.
Pour une expérience optimale, n’hésite pas à lire notre blog sur un ordinateur.
Dernière mise à jour le 07 octobre 2025
Temps de lecture : 13 minutes
Comment organiser un trek dans la jungle de Gunung Leuser ?
Sommaire
AVIS AUX FLANEURS
Cet article fait partie de la collection Sumatra, qui regroupe tous nos articles portant sur la grande sauvage indonésienne, et que tu peux retrouver sur une page qui lui est dédiée.

Petits tips pour préparer ton voyage
L’atmosphère de la jungle
Comment se rendre à Bukit Lawwang ?
Bukit Lawang se trouve dans le nord de l’île de Sumatra, à l’entrée du gigantesque Parc national de Gunung Leuser, et pas très loin de Medan, troisième ville d’Indonésie et généralement porte d’accès à Sumatra pour les voyageurs en avion.

Depuis Medan
Pour aller à Bukit Lawang depuis Medan, rien de plus simple. Il suffit de prendre un taxi (Grab ou Gojek) jusqu’à la gare routière de Binjai. Le trajet dure généralement 20 minutes.
Une fois à Binjai, il te faudra prendre un mini-bus touristique qui t’emmènera à Bukit Lawang. Tu ne peux pas les louper, ils sont généralement tous au même endroit et les couleurs sont assez visibles (oscillant entre le vert criard et le jaune flash). Le trajet ne devrait pas dépasser les 50,000 IDR par personne, pour une durée entre 2h30 et 3h.
Si tu préfères un voyage plus confortable, tu peux aussi voir avec l’avance avec ton hôtel pour réserver un trajet en taxi depuis Medan. De nombreux établissements le proposent.


Depuis Banda Aceh
Banda Aceh, porte d’entrée de l’île paradisiaque de Pulau Weh, se situe à la pointe nord de l’île de Sumatra. Pour accéder à Bukit Lawang, le trajet te prendre une nuit et une demi-journée (oui, c’est long). D’abord, il te faudra réserver un siège dans un bus de nuit qui relie Banda Aceh à Medan. Tu peux l’acheter à l’avance sur la plateforme 12GO Asia ou Tiket.com, ou bien directement au comptoir du Terminal Batoh à Banda Aceh d’où partent tous les bus. Le trajet coûte autour de 13€ par personne pour 10h de route environ.
Si possible, lors de ton enregistrement, demande à ce qu’on te dépose à Binjai. C’est sur le chemin et le chauffeur acceptera sûrement. Une fois là-bas, tu peux ensuite prendre un mini-bus comme indiqué pour Medan au-dessus 😉.


Macaque à queue courte (à gauche), paon asiatique (à droite)
ATTENTION A L’ARNAQUE
Le bus de nuit te déposera sûrement à une centaine de mètres de la gare routière de Binjai pour éviter un détour. N’accepte pas l’offre des chauffeurs de becak qui accourront vers toi, même s’ils te proposent d’aller à Bukit Lawang : c’est une arnaque. Ils te feront payer plus cher qu’un taxi normal pour un trajet d’une dizaine de minutes jusqu’à leurs acolytes en mini-bus aux pratiques douteuses qui, eux, t’emmèneront à Bukit Lawang dans un trajet inconfortable et une ambiance désagréable. A fuir !

Depuis Berastagi ou Parapat
Si tu viens de Berastagi ou du lac Toba (Parapat), le moins cher est de repasser par Medan, mais le trajet est sans fin et on te le déconseille si tu ne veux pas perdre trop de temps dans les transports qui sont déjà bien longs.
Tu peux essayer de voir auprès des compagnies de mini-bus qui proposent des trajets partagés jusqu’à Medan s’ils en proposent également pour Bukit Lawang. Sinon, et c’est ce qu’on a fait car on en avait vraiment marre de la malhonnêteté des Indonésiens qui gèrent les transports, tu peux aussi réserver un taxi auprès de ton hôtel, soit à Berastagi/lac Toba, soit à Bukit Lawang. La plupart des établissement le proposent, et le coût est généralement moins élevé que si tu passes par Grab ou Gojek. Nous en avions eu pour 80€ à deux dans une voiture 4 places, donc si tu voyages à plusieurs, cela peut être très rentable.
Combien de temps passer à Bukit Lawwang ?
Le principal attrait de Bukit Lawang, c’est le Parc national de Gunung Leuser et les nombreux treks qui sont organisés à l’intérieur pour observer sa faune et sa flore. Il y a également quelques attractions autour comme une grotte de chauve-souris ou des cascades, mais nous venions principalement pour le trek et on pense que c’est le plus important à faire ici.
La longueur de ton séjour dépend donc de la durée de ton trek, qui peut aller de 3 heures à plus d’une semaine. Selon nous, la durée idéale pour un trek est de 2 ou 3 jours, avec 1 ou 2 nuit(s) dans la jungle. On te conseille d’ajouter une nuit dans un hôtel avant et après ton trek pour avoir le temps de te poser.

Quand partir à Bukit Lawwang ?
A Bukit Lawang comme dans le reste de l’Indonésie, il y a 2 saisons :
- D’avril à octobre: c’est la saison sèche. Il ne pleut pas souvent, et les températures tournent autour des 25-30°C. C’est la période optimale pour ton trek dans la jungle. Les mois de juillet et d’août ne sont pas trop touchés par l’affluence touristique, donc pas de soucis de ce côté-là 😉.
- De novembre à mars: c’est la saison des pluies, à éviter pour ton trek dans la jungle. Certes, il n’y aura donc pas grand-monde, mais avec les moussons qui sont encore plus fortes ici que sur le reste de Sumatra, tu risques de passer ton trek sous l’eau, voire de te le faire annuler à cause d’inondations ou de glissements de terrain.
LA SAISON DE LA RAFFLESIA
La rafflésia est l’une des plus grandes et des plus rares fleurs du monde et ne peut être observée que 4-5 jours dans l’année, durant sa floraison ! Autant te dire qu’il est presque impossible d’en voir une, surtout si tu viens pendant la saison sèche puisqu’elle fleurit généralement pendant la saison des pluies.
Où dormir à Bukit Lawwang ?
Etant l’une des deux seules portes d’entrée du Parc national de Gunung Leuser, le village de Bukit Lawang a su tirer profit de son emplacement et s’est garni d’hôtels pour loger tous les visiteurs en quête d’escapade dans la jungle. Tu as donc l’embarras du choix pour sélectionner ton logement.
Personnellement, nous avons dormi à Orangutan Bungalow et ce fut un véritable coup de cœur ! L’hôtel se trouve en retrait du village, à l’entrée du Parc national et déjà en partie dans la jungle. Il faut d’ailleurs compter un petit quart d’heure à pied pour s’y rendre depuis Bukit Lawang, mais crois-nous, ça en vaut la peine ! Les bungalows sont très confortables et donnent sur la jungle (tu peux même apercevoir des singes !), de quoi avoir un petit aperçu de ton trek 😉. Le personnel est adorable et le restaurant est ouvert du petit-déjeuner au dîner, ce qui t’évite d’avoir à descendre en pleine nuit jusqu’au village pour manger.



AVANTAGE PRATIQUE
Cet hôtel propose également des treks dans la jungle avec leurs propres guides ! C’est avec eux que nous sommes partis, et franchement rien à redire. Le guide était super sympa, la balade incroyable, et le campement plutôt bien placé donc tout ce qu’on peut te dire, c’est vas-y, fonce !

2 jours de trek dans la jungle avec Orangutan Bungalows
La jungle de Gunung Leuser, le sauvage à l’état pur
Trekking dans la jungle indonésienne : à quoi s'attendre ?
Incontournable
Nature
Sportif
Nous sommes partis pour 2 jours de trek dans la jungle de Gunung Leuser, organisés par notre hôtel, Orangutan Bungalow. On va essayer de te relater au mieux notre expérience pour te donner envie, à toi aussi, d’aller découvrir un peu de nature encore sauvage à l’autre bout du monde.

Le Parc national de Gunung Leuser, poumon vert de l'Asie du Sud-Est
Déjà, commençons par les bases. Le Gunung Leuser, c’est quoi ? A l’origine, c’est un volcan, situé en plein centre d’une jungle épaisse et profonde, et le point culminant de ce qui constitue aujourd’hui le Parc national du même nom. En 1980, ce dernier est donc officialisé et protégé : la chasse, la pêche et l’exploitation forestière y sont interdites, même si elles sont malheureusement toujours pratiquées illégalement aujourd’hui.
Le Parc national s’étend sur plus de 7900km2 (pour te donner une idée, c’est à peu près la taille de la Corse), et c’est l’une des plus vastes forêts primaires d’Asie du Sud-Est, c’est-à-dire une forêt qui n’a jamais été exploitée par l’homme. C’est pour cette raison qu’on y retrouve une faune et une flore abondante et extraordinaire, loin de toute activité humaine néfaste. Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, la jungle de Gunung Leuser est donc un incontournable pour s’émerveiller devant la nature sauvage de notre belle planète.



Le Gunung Leuser abrite tout un tas de plantes différentes

Des singes, des singes et encore des singes !
On l’a dit, la faune du Gunung Leuser est exceptionnelle et unique au monde : calaos, ours malais, paons, tortues, lézards, serpents, oiseaux multicolores, fourmis et phasmes géants, mais aussi des espèces endémiques comme le tigre, le rhinocéros ou l’éléphant de Sumatra (extrêmement rares et quasiment impossibles à observer).
Mais le Gunung Leuser est surtout réputé pour abriter une importante diversité d’une catégorie d’animaux en particulier : les singes. On a pu en observer toute une ribambelle, dont on te partage les photos 😉.
Le macaque à longue queue
C’est clairement LE singe par définition en Indonésie. On en retrouve de partout sur l’archipel, et Gunung Leuser n’y échappe pas. Très sociables, il se balade généralement en bandes d’une cinquantaine d’individus et est plutôt facile à observer. On a eu la chance de les voir s’approcher tout près de nous au campement, tôt le matin lorsqu’ils venaient s’abreuver dans la rivière. Un moment magique !




Le macaque à queue courte
Le singe le plus baraqué de la jungle ! Les épaules des mâles leur donnent l’apparence d’un body builder, ce qui est assez impressionnant et ne donne pas trop envie de s’en approcher ! Du fait de leur poids moins réparti le long de leur corps, les macaques à queue courte restent souvent sur le sol, ce qui les rend assez faciles à observer. En plus, ils ne sont pas farouches et n’hésitent pas à s’approcher avec curiosité des visiteurs. Les femelles en chaleur sont reconnaissables car elles ont les fesses bombées et roses, un spectacle pas très beau à voir qui attire pourtant tous les mâles des alentours !


Lemacaque à queue courte, l’un des rares que l’on peut observer sur le sol.
Le singe de Thomas Leaf
Reconnaissable avec sa crête qui lui donne des airs de rockstar, ce singe a une tête que l’on n’oublie pas ! Un peu plus timide que le macaque, on a quand même pu en voir de près tout au long du trail.

Le silver monkey
On ne connaît pas la traduction exacte de son nom en français, ni même si c’est son vrai nom en anglais. Le silver monkey ressemble au singe de Thomas Leaf, à la différence près que son pelage est plus sombre et qu’il est généralement plus difficile à observer car encore plus timide. Il se cache en haut des arbres, mais grâce au regard perçant de notre guide, on a pu en apercevoir quelques-uns de loin. Fun fact : les jeunes silver monkeys ont le poil jaune orangé !
Gibbons et siamangs
Ces singes-là sont de vrais mystères. Nous n’avons pas eu l’occasion d’en voir et, d’après notre guide, ce sont les singes les plus difficiles à observer. Ils préfèrent rester à la cime des plus grands arbres, hors de portée des prédateurs et de notre champ de vision. Pourtant, ils étaient bel et bien là : leurs cris perçants résonnaient à travers la jungle, comme s’ils se moquaient de nous 😉.
Et bien sûr, cette liste des singes du Gunung Leuser ne pourrait être complète sans…

Les orang-outans, vedettes du Gunung Leuser
La raison principale pour laquelle les visiteurs affluent vers le Gunung Leuser, nous y compris, c’est lui : l’orang-outan de Sumatra. En danger critique d’extinction, c’est l’un des deux seuls endroits au monde où l’on peut encore observer ce grand singe dans son habitat naturel, avec Bornéo (qui abrite techniquement une autre sous-espèce, l’orang-outan de Bornéo, mais on ne va pas chipoter). Son pelage roux iconique et son regard tellement humain en ont fait un symbole des conséquences dramatiques de la déforestation et du braconnage qui l’ont conduit jusqu’au bord de l’extinction.
L’orang-outan est un animal solitaire qui ne se déplace que très rarement en groupe, généralement une mère et son petit. C’est un grand singe très intelligent qui sait se servir d’outils : des bâtons pour aller chercher les termites au fond de leur termitière, de grandes feuilles pour se protéger de la pluie à la manière d’un parapluie, ou encore des mousses et branches en tous genres pour se construire un lit pour la nuit. D’ailleurs, un orang-outan ne dort jamais deux fois dans un même nid, donc ça ne sert à rien de camper devant l’un d’entre eux, tu n’en verras pas un débarquer 😉.
Lorsque l’orang-outan vieillit, son visage noircit et s’élargit. Les femelles et les mâles se distinguent d’ailleurs grâce à cette particularité : tandis que les premières conservent plus ou moins la même forme de crâne que les juvéniles, les seconds développent de grandes bajoues en forme de demi-disques, ce qui leur donne un air impressionnant et imposant.



Les quatre orang-outans que l’on a pu observer.
Nous avons eu la chance d’en apercevoir quatre : deux jeunes mâles à l’entrée du parc, et une mère et son petit non loin du campement. Ce qu’il faut savoir, c’est que les orang-outans qui traînent aux abords du parc sont semi-sauvages : ils sont généralement nourris par les touristes ou les hôtels. Il est donc quasi impossible de ne pas en voir à cet endroit. Par contre, dès que tu t’enfonces dans la jungle, ça devient un peu plus compliqué, même s’il est assez rare de ne pas en voir du tout. Lors de notre première journée, alors que nous en avions déjà vu quatre, le guide nous a avoué que nous n’avions vraiment pas de chance et qu’en général il en voyait presque une dizaine chaque jour.
FUN FACT
Le nom orang-outan vient de l’indonésien, et signifie « homme de la forêt ». C’est pour te dire à quel point il nous ressemble 😉.

Le trekking dans la jungle : comment ça se déroule ?
Nous sommes donc partis pour 2 jours de trek dans la jungle. Pour une durée plus longue, les journées supplémentaires sont similaires à la première, à peu de choses près.
Le départ se fait entre 9h et 10h du matin. Nous marchons jusqu’aux alentours de 15h-16h, avec plusieurs pauses pour manger et observer les animaux, puis nous arrivons au campement. Celui d’Orangutan Bungalows se trouve au bord d’une rivière, à côté d’une dizaine d’autres appartenant à d’autres organismes. Eh oui, c’est le bémol de cette expédition : au campement, on ne se sent pas vraiment en pleine jungle.
Le lendemain matin, nous repartons pour 3h de marche à notre demande, puis déjeuner chill au bord de la rivière et redescente sur des bouées avec nos sacs jusqu’à Bukit Lawang.

Questions pratiques
Quelle est la durée idéale d'un trek dans la jungle ?
Entre 2 et 3 jours suffisent généralement pour voir l’essentiel. Un trek de 3 jours permet de s’éloigner un peu plus et de passer la première nuit dans un autre campement plus à l’écart.


Les arbres sont si hauts que leurs cimes semblent toucher le ciel.
Combien coûte un trek dans la jungle ?
Avec Orangutan Bungalows, nous avons payé 120€ par personne pour un trek de 2 jours 1 nuit. Le trek de 3 jours 2 nuits coûte 170€ par personne. On a rapidement regardé les autres organismes et les prix sont les mêmes.
Que prendre dans son sac pour un trek dans la jungle ?
Il y a tout un tas de choses auxquelles penser, alors on te fait une liste :
- Des affaires de rechange
- Un maillot de bain et une serviette pour te baigner dans la rivière
- Une lampe frontale
- Des chaussures de marche
- Des chaussettes montantes pour les sangsues
- Produit anti-moustique et crème solaire
- De l’eau pour les 2 (ou 3) jours (on te déconseille de boire l’eau de la rivière bouillie, nos estomacs ne l’ont pas supportée)
- Des jeux pour s’occuper le soir (il n’y a pas de réseau dans la jungle 😉)



Lequel choisir : Bukit Lawang ou Ketambe ?
Il y a deux portes d’entrée au Gunung Leuser :
Bukit Lawang : celle qu’on a choisie. Clairement tourné vers le tourisme, certains animaux sont semi-sauvages et l’ambiance de la jungle n’est pas toujours très authentique. Néanmoins, c’est le village le plus accessible à moins de 3h de route de Medan, et c’est pour cette raison qu’on y est allé.
Ketambe : Beaucoup plus éloigné de Medan (il faut compter environ 10h de route), le village de Ketambe n’est pas facilement accessible. Mais pour ceux qui ont le temps et la détermination, il paraît que l’ambiance y est beaucoup plus calme et authentique et la jungle encore plus sauvage.
Qu'est-ce qu'on mange dans la jungle ?
Durant notre trek avec Orangutan Bungalows, on a plutôt été gâtés niveau bouffe : plats traditionnels préparés sur place et fruits à tous les repas. Excellent !

Avec combien de personnes part-on ?
Nous étions six, nous deux, un autre couple d’Argentins, notre guide et notre sherpa qui aidait le guide à transporter la nourriture. En général, le maximum que tu puisses être (avec un guide partagé on précise), c’est six, guide et sherpa exclus.
Peut-on faire un trek dans la jungle en autonomie ?
Pauvre fou ! Non, il est d’ailleurs strictement interdit de s’aventurer dans le Parc national de Gunung Leuser sans guide, et dans tous les cas on ne te le conseille pas. La jungle est un véritable labyrinthe : les sentiers sont tortilleux et se ressemblent tous, tu te perds donc facilement et, sans guide, tu n’arriverais sûrement pas à voir beaucoup d’animaux.

THE END
Merci beaucoup d’avoir lu cet article jusqu’au bout. Si ça t’a plu, n’hésite pas à le partager autour de toi et à nous suivre sur les réseaux, ça nous aide beaucoup ! Si la nature sauvage de Sumatra t’intéresse, jette un œil à notre article sur Pulau Weh, l’île paradisiaque aux plages secrètes et aux fonds marins exceptionnels. Et si tu as prévu un voyage à Sumatra, notre article principal sur l’île te sera sûrement utile 😉.







