LE MONT BROMO
Excursion d’une demi-journée sur la Terre des Volcans
Le lever de soleil sur le Mont Bromo est sans doute l’un des paysages les plus iconiques et spectaculaires que notre planète a à offrir. Et comme son voisin, le Kawah Ijen, c’est un paysage qui s’est aujourd’hui métamorphosé en une véritable usine à touristes. La question se pose alors, pas seulement pour le Mont Bromo mais pour tous ces endroits frappés par la surfréquentation et le tourisme de masse : est-il encore possible de les visiter sans se sentir oppressé, bousculé par les flots de perches à selfie et de brouhahas générés par la majorité des spectateurs ? Si ce que tu cherches est un lieu hors des sentiers battus, alors le Mont Bromo n’est pas fait pour toi. Quelle que soit la façon dont tu le visites, il y aura malheureusement toujours du monde. En revanche, il est possible de limiter cette foule en empruntant des parcours différents de ceux proposés par la plupart des circuits touristiques. Ce sont ces alternatives là que l’on te présente dans cet article, pour découvrir le Mont Bromo d’une autre façon que celle utilisée par la majorité des visiteurs.
Comment lire ce blog ?
On te rassure, notre blog n’est pas bien compliqué à lire. On a juste décidé de classer les activités et les lieux qu’on recommande en fonction de 6 catégories que tu peux retrouver tout au long de l’article sous le titre de l’activité ou du lieu en question.
Incontournable
Très populaire et iconique, ce lieu / activité est très apprécié(e) des voyageurs et, par conséquent, souvent touristique.
Historique
Ce lieu / activité a une forte importance historique, que l’on ressent pleinement en le visitant.
Coup de Coeur
Le lieu / l’activité que nous avons le plus apprécié, pour une raison ou pour une autre, et que nous recommandons fortement.
Intime
Ce lieu / activité est peu touristique, voire hors des sentiers battus, et permet d’en profiter en toute intimité.
Nature
Ce lieu / activité qui se déroule en pleine nature permet de se resourcer à l’écart de l’animation urbaine.
Sportif
Ce lieu / activité demande une bonne condition physique et/ou un effort soutenu.
Avis aux voyageurs : Nous tenions à rappeler que tout ce qui est écrit dans cet article relève uniquement de notre jugement, et ne doit pas constituer une généralité ou une vérité inébranlable. Chacun a le droit d’exprimer son opinion, et chacun perçoit les évènements à sa façon. Libre à toi, lecteur, d’apprécier notre avis comme bon te semble 😊.
Pour une expérience optimale, n’hésite pas à lire notre blog sur un ordinateur.
Dernière mise à jour le 26 septembre 2025
Temps de lecture : 10 minutes
COMMENT visiter le Mont Bromo ?
Sommaire
AVIS AUX FLANEURS
Cet article fait partie de la collection Java, qui regroupe tous nos articles portant sur la Terre des Volcans, et que tu peux retrouver sur une page qui lui est dédiée.

Petits tips pour préparer ton voyage
Lever de soleil sur la vallée des géants
Comment se rendre au Mont Bromo ?
Le Mont Bromo se situe dans le Parc national de Bromo Tengger Semeru, dans la région Est de Java. Y accéder est plutôt facile en raison de son fort intérêt touristique, mais si tu viens d’une ville voisine pour le lever du soleil, les moyens de transport sont plutôt réduits.

En transports en commun
Le village le plus proche du Mont Bromo est Cemoro Lawang, et coup de bol pour toi : il est desservi par les transports en commun ! Pour y accéder, rien de plus simple : il te suffit de prendre un mini-bus depuis la gare de Probolinggo. Normalement, pas besoin de réserver en avance, tu en trouveras facilement un pour t’y emmener.
Tu peux réserver ton billet de train pour Probolinggo sur la plateforme Tiket.com.



Les paysages désertiques de la caldeira du Tengger
AVIS AUX VOYAGEURS
Si tu loges dans une ville voisine, et que tu as prévu de visiter le Mont Bromo l’espace d’une journée, l’idéal est de passer par une excursion qui organise ton transport. En effet, il n’y a pas de train qui circule à 2h du matin 😉. Comme nous logions à Malang, nous n’avons donc pas opté pour les transports en commun.

En scooter
Il est possible de se rendre en scooter jusqu’au Mont Bromo, mais en fonction de la ville dans laquelle tu loges, le trajet peut être très long et difficile. La route pour y aller est montagneuse et sinueuse, sans parler des automobilistes et camions qui doublent à n’importe quel moment sans considération pour les distances de sécurité. Si tu dors à Malang comme ce fut notre cas, on ne te le recommande pas.

Via une excursion
Si tu loges dans une ville voisine, le meilleur moyen pour te rendre au Mont Bromo est de passer via une excursion ou un chauffeur privé (style Grab ou Gojek). Le trajet dure 2h30. Pour plus d’informations, on t’invite à descendre un peu plus bas dans cet article.


Quelques minutes avant le spectacle, Love Hill.
Combien de temps passer au Mont Bromo ?
La visite classique du Mont Bromo et de sa caldeira, qui est proposée par la plupart des organismes, dure environ 4-5 heures. Si tu rajoutes les temps de trajet, cela te prend une demi-journée.
Si tu as juste prévu de faire l’ascension du Mont Bromo, alors tu peux boucler ta visite en 2 heures (la grimpe dure 45 minutes).
Quand visiter le Mont Bromo ?
Toute l’année, le Mont Bromo subit de plein fouet le tourisme de masse. Il n’y a donc pas vraiment de période où tu peux en profiter en toute tranquillité. Evite si possible le mois d’août qui est sûrement le plus touché par la surfréquentation.
Si tu veux profiter d’un lever de soleil sans trop de nuages, le mieux est de venir durant la saison sèche (d’avril à octobre). La saison des pluies en revanche est sûrement la période qui accueille le moins de visiteurs, même si les foules restent conséquentes.

Où dormir autour du Mont Bromo ?
Ton logement pour le Mont Bromo dépend surtout du type de visite que tu as prévu de faire.

Cemoro Lawang
Si tu veux grimper le Mont Bromo en autonomie, le plus simple est de loger au village de Cemoro Lawang, situé au pied du volcan. Inconvénient majeur : les logements sont pour la plupart sales voire insalubres, et le prix proposé est dérisoire au vu du résultat. Si tu tiens à ton hygiène et à un rapport qualité prix un minimum bon, alors on te déconseille d’y loger. Mais si ces critères ne t’impactent pas, surtout pour l’espace d’une nuit, alors Cemoro Lawang reste le choix optimal pour visiter le Mont Bromo.

Malang
Malang n’a rien à voir avec Cemoro Lawang : c’est une grande ville coloniale, avec un vaste choix d’hôtels et où le rapport qualité-prix est bien meilleur. Seul inconvénient : elle se trouve à 2h30 de route du Mont Bromo, donc pour faire l’ascension en autonomie, c’est assez compliqué. Par contre, il existe de nombreuses excursions partant de la ville, et tu peux aussi voir auprès d’un chauffeur Grab pour qu’il t’y emmène et te ramène à un prix correct. Nous avons logé à Malang, et l’ascension du Mont Bromo s’est déroulée sans trop de soucis, hormis un manque d’informations de notre part que l’on vous livre plus bas dans cet article 😉.

Explorer le Mont Bromo
Réveil explosif du Mont Semeru dès les aurores.
Le Mont Bromo : un paysage du bout du monde
Incontournable
Coup de Coeur
Nature
Sportif
Dressé au milieu d’une caldeira volcanique au décor apocalyptique, le Mont Bromo est une merveille de la nature. Si la plupart des gens ne connaissent que le fameux lever de soleil sur la vallée, le volcan et ses alentours offrent également une multitude de paysages variés à se décoller la rétine ! On te présente ici ceux que l’on a eu la chance d’observer 😉.

Le lever du soleil sur l'un des plus beaux paysages au monde
Sans doute l’un des plus célèbres et des plus prisés levers de soleil au monde, le Mont Bromo aux aurores attire chaque année des milliers de visiteurs qui viennent se presser sur les collines faisant face au volcan pour prendre la photo iconique et parfaite : une série de monts fumants émergeant d’une mer de nuages illuminée, baignés des lueurs orangées de l’astre réveillé. Parmi eux, le Mont Bromo donc, et son large cratère, mais aussi le Mont Semeru, le point culminant de Java (3676m). Avec un peu de chance, tu peux apercevoir une colonne de fumée s’échappant de son sommet : le Mont Semeru est l’un des volcans les plus actifs d’Indonésie, avec en moyenne une dizaine d’éruptions par jour, visibles ou pas.
Les deux plus célèbres points de vue sont ceux de King Kong Hill, accessible en Jeep et sûrement le plus fréquenté, et Love Hill, accessible à pied et, pour les plus fainéants, en scooter. Même si ce dernier reste moins bondé que son voisin, les deux collines sont touchées par une surfréquentation marquante : les visiteurs se bousculent et s’agglutinent au même endroit pour se prendre en photo, n’hésitant pas à se mettre juste devant les simples observateurs que nous sommes et qui désirent uniquement admirer le paysage à couper le souffle, désormais obstrué d’une marée de touristes.
Une alternative à ces deux points de vue est sans doute le lever de soleil depuis le Mont Bromo. Peu de circuits touristiques le proposent, mais la vue doit être toujours aussi sublime, sans la présence inconfortable des centaines de touristes grouillant au même endroit telles des fourmis dans une fourmilière. A choisir, on aurait préféré opter pour ce point de vue.



Le plus beau lever de soleil d’Indonésie (et même du monde !)

La Mer de Sable, ou caldeira du Tengger
La caldeira du Tengger, aussi appelée « Mer de Sable » par les organismes touristiques, est un désert volcanique de 10km de diamètre recouvert de sable noir et abritant notamment le Mont Bromo et le Mont Batok. Comme toutes les caldeiras comme celles du Mont Ijen ou du lac Toba, elle est issue d’un effondrement de l’ensemble volcanique du Tengger il y a plusieurs milliers d’années, qui a créé la « vallée » entourée de ses parois rocheuses que l’on peut observer aujourd’hui.
La plupart des excursions te la font parcourir en Jeep, mais tu peux aussi la traverser à cheval ou à pied, notamment pour accéder au Mont Bromo. Quel que soit le moyen de transport que tu choisiras, le spectacle est grandiose. Au lever du soleil, la poussière se mélange aux nuages et forme un léger brouillard sombre donnant des allures de Far West américain à la vallée. Puis, lorsque l’astre lumineux s’élève dans le ciel, la vue se dégage et c’est à ce moment-là que l’on se rend compte de l’immensité du désert qui s’étend à perte de vue.

AVIS AUX VOYAGEURS
Si tu as prévu de faire l’ascension du Mont Bromo, tu seras amené à marcher dans cet immense désert. Un conseil : prends des chaussures sombres, car le sable noir a tendance à s’accrocher aux tissus 😉.

L'ascension du Mont Bromo et son cratère fumant
Le Mont Bromo reste l’attraction principal du Parc national, et même si la plupart des visiteurs viennent surtout pour le lever de soleil sur sa caldeira, l’ascension du Bromo en lui-même est une expérience à vivre. Le sommet n’est pas très haut (2329m) et y grimper dure environ 45 minutes.
Les pentes du Mont Bromo sont striées et creusées, un décor façonné par l’érosion et les multiples éruptions et qui, lorsque l’on s’y promène, donne l’impression de grimper un canyon américain. Le sol variant du jaune au noir est composé de cendres et de débris volcaniques très friables, ce qui a facilité la formation du relief que l’on connaît aujourd’hui. C’est dans ces canyons que tu pourras grimper jusqu’au sommet du Mont Bromo à pied, mais aussi à cheval, une pratique moralement douteuse quant au bien-être des bêtes et rarement choisie par les plus courageux.



La « Mer de Sable » depuis le Mont Bromo (en haut), les pentes striées du célèbre volcan (à gauche), le cratère fumant relâchant des vapeurs de souffre (à droite).
Une fois arrivé au bout de la série de cayons, tu trouveras un petit temple qui marque l’entrée d’une rangée d’escaliers conduisant jusqu’au sommet du Mont Bromo. Bien évidemment, aucun cheval ne les emprunte donc si tu veux accéder au cratère du volcan, il faudra utiliser tes jambes. Et crois-nous, la petite grimpette en vaut le coup. Tout en haut, tu pourras admirer un magnifique panorama sur la Mer de Sable et le Mont Batok d’un côté, et les autres sommets du Parc national s’étendant à perte de vue de l’autre, comme le Mont Semeru, facilement reconnaissable. Mais surtout, l’immense et profond fumant cratère du Mont Bromo s’ouvrira à toi. Un spectacle prenant qui te fait te sentir tout petit et insignifiant face à la grandeur et la puissance de ces géants grondants.
ATTENTION AUX ODEURS
Encore actif aujourd’hui, le Mont Bromo, tout comme le Kawah Ijen, est un volcan produisant du souffre, un gaz qui, au contact de l’air, se solidifie en prenant une couleur jaune orangé. Mais surtout, le souffre est connu pour l’odeur d’œuf pourri qu’il dégage !

Le Mont Batok et ses pentes colorées
Sommet souvent confondu avec le Mont Bromo, le Mont Batok est moins célèbre que son voisin et ne peut pas être grimpé. Pourtant, c’est un composant essentiel du paysage de la caldeira et un symbole présent sans que l’on sache sur toutes les photos iconiques du lever de soleil. Ombre imposante à l’aube, lorsque les nuages et la poussière se dissipe, le Mont Batok révèle une facette bien plus avenante de lui-même. Recouvert d’une végétation variée et multicolore allant du jaune au vert, il apporte un fort contraste avec l’aspect désertique et sec de la Mer de Sable. Tout au long de l’ascension du Mont Bromo, tu peux admirer de nombreux et magnifiques panoramas sur ses pentes touffues.



Le Mont Batok, le volcan végétal
Comment visiter le Mont Bromo ?
Attraction touristique de grande ampleur, la plupart des excursions au Mont Bromo effectuent le même parcours, ce qui aggrave davantage la surfréquentation qui touche le célèbre volcan. Pourtant, il existe d’autres façons de visiter le mont et sa caldeira, et ce sont ces façons que l’on te présente ici.

En autonomie
Le meilleur moyen pour échapper à la foule est bien évidemment de visiter le Mont Bromo en totale autonomie. Pour cela, l’idéal est de loger à Cemoro Lawang, et de partir à pied à l’assaut du volcan. Pour plus d’infos, on t’invite à lire cet article qui explique en détail comment faire l’ascension du Mont Bromo en totale autonomie.


En chauffeur privé
Si tu loges comme nous à Malang, le plus simple et le moins cher est de passer par une excursion. Mais si tu veux vraiment profiter du Mont Bromo sans être trop mêlé aux foules, le mieux est de réserver un chauffeur (Grab ou Gojek par exemple). Le prix est plus conséquent, mais tu peux t’en sortir pour 50-60€ par personne, temps d’attente inclus. Tu as juste à demander qu’il te dépose là où tu le souhaites et ensuite grimper le Mont Bromo en totale autonomie.
AVIS AUX VOYAGEURS
Malheureusement, après le fiasco du Kawah Ijen, nous avons fait l’erreur de nous reposer sur le chauffeur qui nous a amené dans les lieux les plus touristiques. Un conseil : garde le contrôle sur ton excursion si tu ne veux pas te retrouver au milieu d’une foule de touristes pressés.
Infos pratiques
Horaires d’ouverture du Parc national : 24h/24, 7j/7. Possibilité de fermeture partielle ou totale si activité volcanique importante.
Prix d’entrée dans le Parc national : 255,000 IDR.
Prix d’une excursion organisée : à partir de 40€ par personne
Prix d’un chauffeur privé depuis Malang : 50-60€ par personne
Durée de la visite : une demi-journée si excursion (avec Jeep), une journée si autonomie (à pied)
Que prendre dans le sac : vêtements chauds (l’attente du lever du soleil peut être très longue et les températures peuvent descendre aux alentours des 10°C), ponchos, lampes frontales, eau et snacks.

THE END
Merci beaucoup d’avoir lu cet article jusqu’au bout ! Si ça t’a plu, n’hésite pas à le partager autour de toi et à nous suivre sur les réseaux, ça nous aide beaucoup. Si l’île de Java t’intéresse, tu peux retrouver tous nos articles dans notre collection sur l’île. Et si tu aimes les volcans, jette un œil à notre article sur l’un des volcans les plus célèbres d’Indonésie : le Kawah Ijen.






