LE KAWAH IJEN EN AUTONOMIE

Tout ce que tu dois savoir pour organiser ton ascension du géant fumant légendaire

Le Kawah Ijen est sans doute l’un des volcans les plus célèbres de la planète, et malheureusement l’un des plus fréquentés. Ce fut d’ailleurs sans doute l’endroit où l’on s’est le plus sentis oppressés par la foule durant notre voyage en Indonésie. De nombreux visiteurs passent par un guide ou une excursion de groupe pour faire l’ascension du volcan. Autant qu’on te le dise tout de suite : c’est le meilleur moyen de ne pas profiter de ta visite et de te retrouver broyé dans la foule de touristes qui l’escaladent chaque jour, surtout pour la descente dans le cratère. Le mieux est de le faire en totale autonomie, ce qui est bien plus facile qu’on ne le pense. Si l’ascension du Kawah Ijen loin des foules t’intéresse, alors tu es tombé au bon endroit : dans cet article, on te donne tous nos conseils pour organiser au mieux ton excursion, et surtout pour ne pas faire les mêmes erreurs que nous.

Comment lire ce blog ?

On te rassure, notre blog n’est pas bien compliqué à lire. On a juste décidé de classer les activités et les lieux qu’on recommande en fonction de 6 catégories que tu peux retrouver tout au long de l’article sous le titre de l’activité ou du lieu en question.

Incontournable

Très populaire et iconique, ce lieu / activité est très apprécié(e) des voyageurs et, par conséquent, souvent touristique.

Historique

Ce lieu / activité a une forte importance historique, que l’on ressent pleinement en le visitant.

Coup de Coeur

Le lieu / l’activité que nous avons le plus apprécié, pour une raison ou pour une autre, et que nous recommandons fortement.

Intime

Ce lieu / activité est peu touristique, voire hors des sentiers battus, et permet d’en profiter en toute intimité.

Nature

Ce lieu / activité qui se déroule en pleine nature permet de se resourcer à l’écart de l’animation urbaine.

Sportif

Ce lieu / activité demande une bonne condition physique et/ou un effort soutenu.

Avis aux voyageurs : Nous tenions à rappeler que tout ce qui est écrit dans cet article relève uniquement de notre jugement, et ne doit pas constituer une généralité ou une vérité inébranlable. Chacun a le droit d’exprimer son opinion, et chacun perçoit les évènements à sa façon. Libre à toi, lecteur, d’apprécier notre avis comme bon te semble 😊.

Pour une expérience optimale, n’hésite pas à lire notre blog sur un ordinateur.

Dernière mise à jour le 24 septembre 2025

Temps de lecture : 12 minutes

Comment organiser ton ascension du Kawah Ijen en autonomie ?

AVIS AUX FLANEURS

Cet article fait partie de la collection Java, qui regroupe tous nos articles portant sur la Terre des Volcans, et que tu peux retrouver sur une page qui lui est dédiée.

Petits tips pour préparer ton voyage

Lever de soleil sur le cratère pourtant réveillé depuis un moment.

Comment se rendre au Kawah Ijen depuis Banyuwangi ?

Même si le Kawah Ijen ne se trouve pas très loin de Banyuwangi, s’y rendre peut vite devenir un casse-tête, surtout à 0h30 ou 1h du matin, d’autant que ton ascension doit être millimétrée : une simple demi-heure de retard, et l’excursion peut vite se transformer en enfer, ce qui fut notre cas. Pour éviter de te retrouver dans cette situation, lis bien attentivement cette partie qui est selon nous la plus importante.

En scooter

Si tu te sens de louer un scooter, alors c’est la meilleure solution que tu puisses avoir. Tu n’as plus de pression puisque tu es libre de partir quand tu veux. Pour éviter un contre-temps de dernière minute, on te conseille de le récupérer la veille et de vérifier que tout fonctionne. Et surtout, prends un scooter puissant (100 cc minimum) car la route pour monter au point d’entrée du volcan est raide.

Un mineur collectant du souffre de nuit.
La silhouette d'un volcan voisin dans la nuit.

AVIS AUX VOYAGEURS

Que tu sois tout de suite prévenu : la route n’est pas facile. Il y a souvent un épais brouillard qui t’empêche de voir à plus de 3 mètres, et si tu t’y prends trop tard, tu te retrouveras en pleine nuit au milieu des mini-bus et taxis transportant les touristes et qui ne lésinent pas sur la vitesse. Assure-toi d’être à l’aise sur un scooter avant de te lancer.

En taxi

C’est la solution pour laquelle nous avons opté, et c’est la plus compliquée niveau timing. Il faut savoir que le trajet de Banyuwangi au Kawah Ijen est l’un des rares pour lesquels le prix affiché sur les plateformes (Grab ou Gojek) est inférieur à celui que tu seras contraint de payer, peu importe le chauffeur. Tu seras donc obligé de négocier, d’autant plus que les chauffeurs savent qu’ils ne sont pas nombreux à minuit ou 1h du matin et en profitent pour monter leurs prix.

Le prix correct est entre 300,000 IDR et 350,000 IDR l’aller. Au-dessus, c’est juste de la malhonnêteté pure. Tu peux essayer de négocier pour que le chauffeur t’attende en haut, mais s’il te propose plus de 700,000 IDR pour l’aller-retour, il n’y a pas d’intérêt. Tu en trouveras un autre pour redescendre.

Le trajet dure entre 1h et 1h30, en fonction de la vitesse à laquelle conduit le chauffeur. Si tu veux voir à la fois le Blue Fire et le lever de soleil, pars vers 1h du matin maximum de Banyuwangi. Partir trop tôt ne sert à rien, le parc n’ouvre qu’à 2h30 du matin, mais si tu pars trop tard (1h30 par exemple), tu ne pourras pas voir les deux à cause du monde.

La lac d'acide sous des vapeurs de souffre, au petit matin.

AVIS AUX VOYAGEURS

Pour éviter de perdre du temps à négocier le jour J, pense à réserver un Grab la veille et proposer ton offre à ce moment-là. Si le chauffeur refuse, tu auras juste à annuler la course et à en commander une autre.

Combien de temps prévoir pour le Kawah Ijen ?

L’ascension jusqu’au sommet du volcan peut varier en fonction de ton rythme. En général, elle se fait entre 45 minutes et 1h30. Tu peux compter ensuite 30 minutes pour descendre dans le cratère, et un peu plus pour remonter. En tout, prévois entre 4 et 5 heures pour l’ascension (aller-retour, hors temps de transport) en prenant le temps de prendre des photos et d’admirer le paysage qui est, soit dit en passant, spectaculaire.

Pour un timing détaillé de l’ascension, on t’invite à jeter un coup d’œil un peu plus bas dans l’article.

Quand visiter le Kawah Ijen ?

Le Kawah Ijen est un de ces lieux où il y a toujours du monde. Malheureusement, tu ne pourras pas y échapper. C’est pourquoi on te conseille de bien lire notre déroulé de ton ascension étape par étape car la rapidité est ton seul moyen d’éviter la foule.

Il y a deux choses à voir au Kawah Ijen. La première est le « Blue Fire », des flammes bleues qui ne peuvent être vues que de nuit. Elles s’éteignent vers 5h du matin. La deuxième est le lever de soleil sur le cratère, un spectacle de toute beauté. Le soleil se lève à 5h30 toute l’année. Ces deux attractions sont donc visibles uniquement pour les lève-tôt, ce qui explique pourquoi les visiteurs se pressent aux portes du parc dès 3h du matin.

Si tu viens un peu plus tard dans la matinée, tu croiseras donc beaucoup moins de monde une fois en haut, puisque la majorité des visiteurs sera redescendue. En revanche, tu ne pourras ni voir le lever du soleil, ni le Blue Fire. A toi de choisir 😉. A noter que le parc ferme ses portes à 12h00.

Une fois le soleil levé, les nuages reprennent rapidement leur droit.

Où dormir près du Kawah Ijen ?

La plupart des visiteurs qui font l’ascension du Kawah Ijen logent à Banyuwangi, car c’est la ville la plus proche. C’est ce que nous avons fait, et c’est ce qu’on te recommande de faire pour éviter de devoir te lever encore plus tôt. La ville en tant que telle n’a pas vraiment d’intérêt, elle fait l’affaire pour une ou deux nuits. Tu peux y passer un peu plus de temps pour visiter la région mais on te recommande de réserver un hôtel dans un endroit plus joli, comme sur la plage de Pulau Merah par exemple. Si jamais ça t’intéresse, on t’invite à consulter notre article sur les environs de Banyuwangi.

Lire aussi

L'ascension du Kawah Ijen en autonomie : toutes les infos

Au contact de l’air, le souffre sous forme de gaz se solidifie et prend une couleur jaune, facilement reconnaissable.

Le Kawah Ijen, géant fumant aux couleurs vives

Incontournable

Nature

Sportif

Attraction iconique de l’île de Java, le Kawah Ijen est un trésor géologique inestimable et une palette de couleurs éblouissante qui reste gravé à tout jamais dans la mémoire. Son gigantesque cratère toujours actif aujourd’hui abrite le plus grand lac d’acide du monde, d’un vif bleu turquoise souvent recouvert d’épaisses vapeurs. L’acidité de ce lac provient du souffre, un gaz toxique dégagé par le cratère sous la surface de l’eau. Au contact de l’air, ce gaz se solidifie et revêt l’apparence d’une roche d’un jaune orangé, aujourd’hui exploité par une entreprise chinoise de minage.

C’est à ce moment qu’entrent en scène les travailleurs du Kawah Ijen. Tous les jours, des dizaines de mineurs descendent dans le cratère pour collecter le souffre solidifié dans des conditions de travail terribles. Ils n’ont pas de masque pour se protéger des vapeurs toxiques mais un simple bout de tissu et font plusieurs aller-retours depuis l’entrée du parc en portant des dizaines de kilos de souffre solidifié sur leur dos, le tout pour un très faible salaire. Et comme si cela ne suffisait pas, ils sont également payés par les touristes pour les transporter dans des charrettes jusqu’au sommet du cratère. Moralement discutable ou non, chacun se fait sa propre opinion.

Le Kawah Ijen à l’aube est un festival de couleurs.

C’est d’ailleurs la combustion du souffre qui est à l’origine d’un phénomène rarissime qui ne peut être observé qu’à deux endroits sur la planète : les fameuses flammes bleues, commercialement appelé le « Blue Fire ». Visibles uniquement la nuit puisqu’elles s’éteignent le jour, elles ne sont pas naturelles mais sont allumées chaque nuit par les mineurs pour attirer les touristes. Nous ne les avons pas vu car nous avons perdu trop de temps à négocier avec notre chauffeur, mais il paraît que c’est un spectacle impressionnant.

Le lever du soleil sur le Kawah Ijen est aussi réputé pour être l’un des plus marquants d’Indonésie. Admirer les lueurs de l’aube révéler peu à peu le gigantesque cratère et les formations rocheuses multicolores qui l’entourent ainsi que les volutes de fumée qui s’échappent de son lac turquoise est réellement magique.

ANECDOTE

On dit souvent que le Kawah Ijen est un volcan : c’est techniquement faux. En réalité, le Kawah Ijen est le cratère principal d’un complexe volcanique (Gunung Ijen), un ancien volcan qui s’est effondré sur lui-même il y a plusieurs dizaines de milliers d’années, formant ainsi la caldeira que l’on peut observer aujourd’hui et qui est composée de plusieurs dômes volcaniques, dont le Kawah Ijen.

Infos pratiques

Horaires d’ouverture : 02h30 – 12h00

Prix d’entrée du parc : 155,000 IDR par personne

Prix de location des masques : entre 20,000 IDR et 25,000 IDR par masque

Prix du certificat médical : entre 30,000 IDR et 40,000 IDR par personne

Les parois du cratère, recouvertes de souffre solidifié

Le déroulé étape par étape de ton ascension en autonomie

Etape 1 : Certificat médical

Depuis 2024, il est nécessaire d’obtenir un certificat médical pour entrer dans le parc du Kawah Ijen. Ça paraît compliqué dit comme ça, mais ne t’en fais pas, ce certificat est en réalité très facile à obtenir. Il te suffit de te rendre dans une clinique à Banyuwangi (d’où l’intérêt d’y séjourner) et de demander le certificat pour le Kawah Ijen. Les médecins ont l’habitude, ils comprendront.

Le test ne dure pas longtemps : le docteur se contente de prendre ta tension et de signer un papier. N’oublie pas ton passeport ! En général, le test coûte entre 30,000 IDR et 40,000 IDR par personne. Nous sommes allés à la Klinik Pratama Polresta Banyuwangi, dont l’emplacement se trouve exactement ici, mais tu peux le faire dans n’importe quelle autre clinique de la ville, les prix sont similaires.

Etape 2 : Trouve ton moyen de transport

Pour cette étape, on te laisse te référer à la partie sur les transports que l’on a écrit un peu plus haut dans cet article pour plus de détails. Pour la faire courte, privilégie le scooter, ou réserve ton taxi à l’avance. Cette étape est sans doute la plus importante, donc mieux vaut ne pas la négliger.

Etape 3 : Fais ton sac

Comme toute randonnée en montagne, l’ascension du Kawah Ijen ne se fait pas en tenue de plage 😉. On te donne ici la liste de tout ce dont tu auras besoin dans ton sac :

  • Vêtements chauds : au sommet du Kawah Ijen, les températures tournent autour des 10°C.
  • Lampe torche (si possible frontale) : l’ascension et la descente dans le cratère se font de nuit, alors mieux vaut savoir où tu mets les pieds !
  • Eau et snacks : comme toute rando qui se respecte, l’ascension du Kawah Ijen, ça creuse !
  • Poncho : le Kawah Ijen reste un sommet qui attire les nuages, et avec eux, la pluie !
  • Masques à gaz (uniquement si tu descends dans le cratère) : pour plus d’informations, voir l’étape n°5 (#etape5)
  • Certificat médical et passeport : on te les demande à l’entrée lors du paiement de ton billet.

Le souffre ici est partout, alors masque obligatoire !

Etape 4 : Arrivée à l'entrée du parc

Le parc ouvre ses portes à 2h30. Il y a entre 1h et 1h30 de route depuis Banyuwangi, donc l’idéal si tu ne veux pas prendre de retard (ce que l’on te conseille) c’est de quitter Banyuwangi à 1h du matin maximum, quitte à patienter un peu devant l’entrée. L’emplacement du parking se trouve juste ici.

Etape 5 : Se procurer des masques à gaz

Les vapeurs de souffre dégagées par le volcan sont toxiques. Si tu y es exposé sans protection, même l’espace d’une petite heure, les conséquences peuvent être très néfastes pour tes poumons. Ces vapeurs ne sont présentes que dans le cratère, donc pas besoin de masque si tu restes au sommet du Kawah Ijen. Pour en trouver, il suffit simplement de les laisser venir à toi : dès l’entrée du parc, de nombreux vendeurs viendront directement t’en proposer. Les prix corrects sont entre 20,000 IDR et 25,000 IDR, donc à toi de négocier 😉.

Etape 6 : Obtenir les tickets d'entrée

Lorsque le parc ouvre, dirige-toi vers le kiosque juste devant le sentier de randonnée qui grimpe jusqu’au volcan. C’est là que tu pourras payer tes tickets (155,000 IDR par personne). Attention, ils vérifient ton certificat médical et ton passeport, donc pense à les apporter 😊.

Même si la couleur de l’eau fait envie, tu n’aimerais pas y tremper les pieds !

Etape 7 : L'ascension puis la descente dans le cratère

C’est là que tout se joue. Si tu es arrivé assez tôt, il n’y aura normalement pas trop de monde sur le sentier. Le sommet du cratère s’atteint en 45min-1h si tu marches à un bon rythme, 1h30 si tu es plus tranquille. Tu avanceras dans le noir complet, donc pas besoin de faire des photos sur le chemin 😉. S’ensuivent ensuite 30 minutes de descente dans le cratère. Fais attention, il y a quelques passages étroits où ta lampe torche te sera bien utile. Ce n’est qu’une fois arrivé en bas que tu pourras observer le « Blue Fire ».

Si tu arrives au sommet et qu’un large attroupement commence à se former devant la descente au cratère, alors tu es arrivé trop tard. C’est ce qui nous est arrivé à cause d’une embrouille avec le chauffeur, et on peut te garantir que l’on n’a pas vu de flammes bleues, et que nous avons assisté au lever du soleil depuis l’intérieur du cratère. En effet, s’il y a déjà du monde qui attend, c’est qu’une queue s’est déjà formée pour descendre et à ce moment-là, tu peux bien compter 1h30 d’enfer au milieu de la foule pour arriver en bas du cratère. Si c’est ton cas, tant pis, essaie plutôt de trouver un bon spot pour le lever du soleil, quitte à descendre dans le cratère plus tard, une fois que tout le monde est remonté. De toute façon, tu ne pourras pas voir le « Blue Fire » à temps.

Etape 8 : Le lever du soleil depuis le haut du cratère

Si tu es arrivé assez tôt et que tu as pu voir le « Blue Fire », on peut t’assurer que tu n’es pas au bout de tes peines : il faut encore que tu remontes en haut du cratère pour admirer le lever du soleil. C’est là que les choses se corsent : désormais, pour la descente, une file de visiteurs s’entassent pour aller voir les flammes. Compte bien 1h pour remonter. Sachant que le soleil se lève vers 5h30, essaie de repartir vers 4h30 max du cratère pour avoir le temps de trouver un bon spot.

Les lueurs du petit matin sur le cratère du Kawah Ijen.

Comme tu peux le voir, l’ascension du Kawah Ijen n’est pas à prendre à la légère et demande de la préparation. Même si la randonnée n’est pas difficile en soi, il ne faut pas oublier que le Kawah Ijen fait partie d’un volcan encore actif et que descendre à l’intérieur de son cratère présente des risques : vapeurs toxiques, foule, risques de chute… Si tu n’es pas à l’aise sur les sentiers irréguliers, réfléchis avant de t’enfoncer dans le cratère, car la remontée au milieu de la foule n’est pas chose aisée.

Mais malgré toute cette organisation, le jeu en vaut la chandelle. Les paysages sont vraiment magnifiques et uniques au monde, et il serait dommage de voyager à Java en passant à côté d’un tel bijou. Ce ne fut pas un coup de cœur en raison de la surfréquentation du lieu poussée à l’extrême, mais sa beauté surpasse bon nombre d’autres paysages indonésiens 😉.

Pour t’aider un peu avec toutes les informations qu’on vient de te balancer, on t’a fait une petite fiche récap de tout ce que tu dois faire pour préparer ton ascension :

THE END

Merci beaucoup d’avoir lu cet article jusqu’au bout. Si ça t’a plu, n’hésite pas à le partager autour de toi et à nous suivre sur les réseaux sociaux, ça nous aide beaucoup ! Si tu as prévu de passer par Banyuwangi, check ce qu’il y a à voir autour autre que le Kawah Ijen en cliquant juste ici. Et si l’Indonésie plus globalement t’intéresse, tu peux retrouver tous nos articles directement sur la page Indonésie.

La Galerie

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

N'hésite pas à nous épingler sur Pinterest 😉

A propos

Nous c’est Alix et Tristan, deux passionnés de voyage. Si tu kiffes voyager et que tu cherches des infos pratiques et astuces en tout genre pour t’accompagner dans tes expéditions, alors tu es au bon endroit !

Un petit clic pour s’abonner, ça fait toujours plaisir 😉 

0
Nous aimerions avoir ton avis ;)x