Une semaine à Java

Notre itinéraire et nos conseils pour organiser ton séjour sur la Terre des Volcans

Avec ses 158 millions d’habitants, Java est l’île la plus peuplée d’Indonésie, regroupant à elle seule plus de la moitié de la population du pays et deux des trois plus grandes villes indonésiennes, à savoir Jakarta, l’ancienne capitale, et Surabaya. Pourtant, Java est une terre tourmentée : avec 45 volcans actifs, elle subit régulièrement des éruptions qui entraînent parfois de graves dégâts matériels et humains. Son emplacement sur la ceinture de feu du Pacifique y est pour quelque chose… Malgré tout, cela n’empêche pas ses centaines de milliers de visiteurs, nous compris, de s’essayer chaque année à l’ascension de nombre d’entre eux. Parmi les plus célèbres : le Kawah Ijen et son lac d’acide, et le Mont Bromo et son fameux lever de soleil. Mais Java est aussi bien plus qu’une terre volcanique : c’est un mélange de cultures et de paysages à couper le souffle, sans doute parmi les plus beaux de la planète, dont une partie sont malheureusement surfréquentés et surexploités, ôtant de ce fait un peu de la magie qui les entoure…

Comment lire ce blog ?

On te rassure, notre blog n’est pas bien compliqué à lire. On a juste décidé de classer les activités et les lieux qu’on recommande en fonction de 6 catégories que tu peux retrouver tout au long de l’article sous le titre de l’activité ou du lieu en question.

Incontournable

Très populaire et iconique, ce lieu / activité est très apprécié(e) des voyageurs et, par conséquent, souvent touristique.

Historique

Ce lieu / activité a une forte importance historique, que l’on ressent pleinement en le visitant.

Coup de Coeur

Le lieu / l’activité que nous avons le plus apprécié, pour une raison ou pour une autre, et que nous recommandons fortement.

Intime

Ce lieu / activité est peu touristique, voire hors des sentiers battus, et permet d’en profiter en toute intimité.

Nature

Ce lieu / activité qui se déroule en pleine nature permet de se resourcer à l’écart de l’animation urbaine.

Sportif

Ce lieu / activité demande une bonne condition physique et/ou un effort soutenu.

Avis aux voyageurs : Nous tenions à rappeler que tout ce qui est écrit dans cet article relève uniquement de notre jugement, et ne doit pas constituer une généralité ou une vérité inébranlable. Chacun a le droit d’exprimer son opinion, et chacun perçoit les évènements à sa façon. Libre à toi, lecteur, d’apprécier notre avis comme bon te semble 😊.

Pour une expérience optimale, n’hésite pas à lire notre blog sur un ordinateur.

Dernière mise à jour le 14 septembre 2025

Temps de lecture : 15 minutes

Que voir sur l'île de Java ?

AVIS AUX FLANEURS

Cet article fait partie de la collection Java, qui regroupe tous nos articles portant sur la Terre des Volcans, et que tu peux retrouver sur une page qui lui est dédiée.

Petits tips pour préparer ton voyage

Mont Bromo

Comment se rendre à Java ?

Lieu de concentration de la population et de l’activité indonésienne et destination touristique réputée, l’île de Java est très bien desservie depuis les quatre coins de l’Indonésie, mais aussi depuis l’Asie et, plus largement encore, le monde entier. Il est donc plutôt facile de la rejoindre, même depuis l’Europe.

En avion

Evidemment, surtout pour nous, Européens, l’avion reste le moyen de transport le plus rapide et pratique pour rejoindre l’île de Java. De nombreux vols la relient au reste de l’Indonésie et à presque toute l’Asie, et ses nombreux aéroports te donnent le luxe de choisir dans lequel tu souhaites atterrir !  Pour t’aider, on te liste juste en-dessous les principaux aéroports de l’île, ainsi que ceux situés à proximité des lieux que l’on a visités. Pour une recherche plus spécifique en lien avec un endroit ou un centre d’intérêt en particulier, on t’invite à regarder dans le détail nos articles portant sur les différentes destinations que l’on a pu explorer durant notre voyage d’un mois en Indonésie.

Java Est :

  • Surabaya (SUB) : deuxième plus gros aéroport de l’île
  • Banyuwangi (BWX) : pratique pour le Kawah Ijen et Bali

Java Centre

  • Semarang (SRG): situé dans le centre-nord de l’île
  • Yogyakarta (YIA) : pratique pour les temples de Borobudur et Prambanan
  • Malang (MLG) : vols domestiques uniquement, mais pratique pour le Mont Bromo

Java Ouest

  • Jakarta (CGK) : aéroport principal (capitale)
  • Bandung (BDO): un peu moins fréquenté, davantage près du centre
  • Kertajati (KJT): le plus récent, construit pour désengorger les deux autres

L’aéroport de Jakarta (CGK) reste le plus desservi internationalement parlant, surtout depuis l’Europe. Tu peux aussi essayer de trouver des vols pour les autres aéroports, quitte à effectuer une deuxième escale à Jakarta ou dans les pays voisins (Kuala Lumpur ou Singapour en général).

De nombreuses compagnies assurent la liaison entre l’Europe et Java (Jakarta). Personnellement, nous sommes passés par Turkish Airlines qui propose les prix les moins élevés tout en garantissant un voyage confortable. L’aller-retour depuis Genève coûte entre 1600€ et 1700€ par personne, bagage en soute compris, avec une escale généralement courte à Istanbul. On te recommande de passer par cette compagnie, nous avons vraiment été satisfaits de la prestation et notre voyage s’est déroulé sans encombre : pas de retard, les repas étaient bons et ils disposent d’un large choix de films pour faire passer le temps 😉.

Si tu préfères un voyage plus confortable, de nombreuses compagnies de la péninsule arabique proposent également des vols intéressants, comme Qatar Airways ou Emirates. En revanche, il va falloir augmenter le budget, car les prix peuvent aller jusqu’à deux fois plus cher.

L’avion peut aussi être une solution si tu te trouves sur une île un peu plus éloignée comme Sumatra ou Flores par exemple. Des vols domestiques relient les nombreux aéroports de l’île à la majorité des aéroports indonésiens. Tu peux même opter pour l’avion pour un déplacement d’un bout à l’autre de l’île, même si d’un point de vue économique et écologique, ce n’est pas la meilleure solution. A toi de checker en fonction de là où tu te trouves 😊. Pour les vols internes, on te recommande la compagnie nationale Garuda Indonesia.

AVIS AUX VOYAGEURS

Si tu veux avoir une vision globale des prix et des vols disponibles, on te conseille de regarder sur Sky Scanner. C’est le meilleur comparateur de prix qu’on ait trouvé. Attention : les prix qu’il indique sont souvent un peu plus bas que les prix réels proposés par les compagnies, mais dans l’ensemble c’est plutôt fiable 😉.

En ferry

Il est également possible de rejoindre l’île de Java par la mer, notamment depuis l’île de Bali, sa voisine. Un seul ferry assure la liaison entre les ports de Gilimanuk (Bali) et Ketapang (Java, idéalement situé pour un accès à Banyuwangi). La traversée dure environ 45 minutes pour un prix de 10.6k IDR par personne (environ 60 centimes).

Les paysages du Mont Bromo

ATTENTION COMPAGNIE A EVITER

Nous avons fait le trajet de Bali à Java depuis Ubud, et on peut te dire que ça n’a pas été facile. Nous sommes passés par 12Go Asia, normalement une référence pour les longs trajets en Asie. Pourtant, ce fut de loin le pire voyage que l’on ait connu jusqu’ici : un accident, un retard de plus de 4 heures, et le ticket du ferry que l’on avait payé n’était même pas inclus. Pour couronner le tout, malgré des dizaines de relance, aucun retour de l’opérateur par lequel 12Go est passé, à savoir Bali Magir Trans. Donc un conseil : si tu souhaites prendre ce même trajet, évite de sélectionner cette compagnie quand tu réserves ton billet sur 12Go.

Comment se déplacer à Java ?

L’île de Java est très grande, notamment par rapport à sa voisine Bali, et il existe mille et une façons de s’y déplacer. On a essayé de te résumer tout ça, en sachant que pour toute information plus spécifique à une ville ou un lieu, on t’invite à consulter directement les articles portant sur l’endroit concerné, que tu peux retrouver dans notre collection sur Java. En étant le plus concis possible, privilégie le scooter et le taxi pour les trajets cours, et le train et le bus pour les trajets longs.

Gravure sur le temple de Prambanan
Le temple principal de Prambanan

Le scooter

Moyen de locomotion national en Indonésie, le scooter est une bonne option pour se déplacer dans une ville et ses environs, mais pas pour les longs trajets entre différentes villes. En effet, Java étant très étendue, les distances entre les principaux centres d’intérêt sont longs (en général 5 à 6 heures de route), et donc difficiles à tenir en scooter. De plus, tu ne peux pas prendre l’autoroute avec, ce qui ralentit considérablement ton trajet.

En revanche, le scooter est la solution la plus économique et pratique pour visiter les alentours des villes où tu loges, dont les temps de trajet sont réduits à 2 heures maximum. Attention bien évidemment à la circulation très chargée dans le centre-ville. Si tu n’es pas à l’aise sur un deux-roues ou que tu n’en as jamais conduit un, on te déconseille de commencer sur les grands axes indonésiens. Le code de la route y est un mythe, tout comme les distances de sécurité.

Le taxi

Outre le scooter, c’est la solution la plus pratique pour se déplacer dans et autour des villes où tu séjournes. C’est ce que nous avons fait pendant la semaine que nous avons passé sur l’île, et hormis quelques exceptions, tout s’est très bien déroulé. Le plus simple et souvent le moins cher pour commander un taxi est de passer par Grab ou Gojek (équivalent d’Uber). Si l’on peut juste te donner un petit conseil : vérifie que les plateformes sont bien présentes dans les endroits auxquels tu te rends (notamment Pulau Merah). Ce serait bête de te retrouver coincé à plus d’une heure de route de ton hôtel sans aucun moyen de locomotion (on parle de vécu).

Pulau Merah (en haut), le Kawah Ijen (à gauche) et le Mont Bromo (à droite)

ATTENTION AUX ARNAQUES

Il peut arriver que certains chauffeurs demandent à négocier le prix de l’application. A part pour certains trajets (notamment pour rejoindre le Kawah Ijen depuis Banyuwangi), c’est une arnaque ! Pour éviter ce genre de situations, prends en capture d’écran le prix affiché sur l’application comme preuve. Et si jamais ils continuent, ne perds pas de temps à négocier avec eux : annule ta course et commande-en une autre.

Le bus

Le réseau de bus privés à Java est très bien développé, et tu peux trouver pour des prix très abordables des trajets entre les différentes villes de l’île. Si tu viens en haute-saison, penses à réserver tes billets à l’avance sur 12Go Asia ou sur Tiket.com, les deux plateformes de référence pour les transports en Indonésie.

Les bus publics sont en revanche très limités. Leurs horaires sont généralement défaillants, donc mieux vaut privilégier le taxi ou le scooter pour les courts trajets.

Le temple de Candi Sewu, à Prambanan

Le train

Java est, avec une partie de Sumatra, la seule île d’Indonésie qui comporte un réseau ferroviaire, alors autant en profiter ! Les prix sont souvent les plus compétitifs pour les longs trajets entre les villes où tu loges, mais le confort est souvent mis à rude épreuve. On te conseille donc d’investir quelques roupies de plus dans la classe Executive (équivalent de la 1ère classe) si tu ne veux pas finir avec un douloureux mal de dos (encore une fois, on parle de vécu 😉). Tu peux prendre tes billets sur Tiket.com, c’est la plateforme la plus fiable pour les trains en Indonésie.

Pulau Merah
Pulau Merah

Combien de temps passer à Java ?

Le problème de Java, c’est que c’est une île très étendue, donc les distances entre les différents points d’intérêt sont très longues (entre 2 heures et 6 heures pour les trajets entre les villes), ce qui inévitablement implique beaucoup de temps passé dans les transports. Nous en avons vu une partie en une semaine, mais l’on a un peu eu la sensation d’être pressés et de ne pas avoir le temps de se poser.

Même si ce que nous avons fait se réalise donc en une semaine, on te conseille plutôt d’y passer au minimum dix jours, pour essayer de sortir un peu des sentiers battus et d’avoir un peu plus de temps de repos, notamment pour te remettre des ascensions nocturnes et des temps de trajet particulièrement longs.

Par contre, si tu veux visiter toute l’île, on pense qu’il faudrait partir à minima 2 semaines.

Les fabuleuses cascades de Tumpak Sewu

Quand partir à Java ?

Contrairement à la France, Java, comme le reste de l’Indonésie n’a que deux saisons :

  • D’avril à octobre: c’est la saison sèche. Il ne pleut pas souvent, et les températures tournent autour des 25-30°C. C’est la période optimale pour visiter l’île. Attention à juillet et août : ce sont les mois où il y a le plus de monde, même s’il y a globalement toujours du monde à Java.
  • De novembre à mars: c’est la saison des pluies. Le pays subit régulièrement des moussons qui peuvent perturber la visite, mais au moins, tu peux être sûr d’y être quasiment seul !

La majorité des touristes à Java sont Indonésiens ou Chinois. Vérifie donc quand tombent leurs vacances pour éviter de te retrouver piégé dans les foules.

Le quartier coloré de Jodipan à Malang

AVIS AUX VOYAGEURS

Java se situe au niveau de l’équateur, la ligne imaginaire qui coupe la Terre en deux hémisphères. Ici, tout au long de l’année, les journées durent 12 heures. Ainsi, il fait nuit généralement nuit vers 17h30, soit beaucoup plus tôt qu’en été en Europe ! C’est une habitude à prendre 😉.

Quel budget pour un voyage à Java ?

Hormis les grandes villes de Jakarta et Surabaya, le coût de la vie à Java est similaire au reste de l’Indonésie. 58% moins cher qu’en France, il est largement abordable pour des Européens. Voici un petit récapitulatif de toutes les dépenses que tu seras amené à faire pendant ton voyage à Java, par personne :

Que visiter à Java ?

Pulau Merah

Notre itinéraire d'une semaine à Java

Nous avons passé en tout 7 jours complets sur l’île de Java, sans compter les jours de transport depuis Bali et vers Sumatra. On te détaille ici notre itinéraire complet, libre à toi de t’en inspirer. Et si tu veux un résumé complet en images et en musique de notre séjour en Indonésie, n’hésite pas à aller checker notre compte Instagram, ainsi que notre article sur l’Indonésie 😉.

Jour 1 : Pulau Merah et De Djawatan forest (Lire l’article)

Jour 2 : Ascension nocturne du Kawah Ijen (Lire l’article)

Jour 3 : Transport en train vers Malang

Jour 4 : Excursion au Mont Bromo (Lire l’article)

Jour 5 : Les cascades de Tumpak Sewu et Goa Tetes (Lire l’article)

Jour 6 : Transport en bus vers Yogyakarta

Jour 7 : Visite des temples de Borobudur et Prambanan (Lire l’article)

Banyuwangi et le Kawah Ijen

A 45 minutes de ferry de Bali, l’extrême-est de Java est connu des touristes du monde entier qui viennent y tenter l’ascension de l’un des plus célèbres volcans du monde : le Kawah Ijen, réputé pour être l’un des deux seuls endroits de la planète où l’on peut observer le « blue fire ». Surexploité par le tourisme de masse, il est un exemple frappant des conséquences de la surfréquentation des lieux touristiques. On pourrait donc s’attendre à ce que la région de Banyuwangi, qui est le point d’entrée du Kawah Ijen, subisse le même sort et pourtant, il n’en est rien. Si l’on ignore le célèbre volcan, l’extrême-est de Java est quasiment déserté de tout touriste international : une aubaine pour les amateurs de beaux paysages à admirer dans le calme. Parmi eux, la féérique forêt de De Djawatan et l’exquise plage de Pulau Merah, qu’on te présente dans cet article. Si tu veux explorer les alentours de Banyuwangi hors des sentiers battus, alors tu es au bon endroit 😉.

A 45 minutes de ferry de Bali, l’extrême-est de Java est connu des touristes du monde entier qui viennent y tenter l’ascension de l’un des plus célèbres volcans du monde : le Kawah Ijen, réputé pour être l’un des deux seuls endroits de la planète où l’on peut observer…

Malang et le Mont Bromo

Malang fait partie de ces villes hétéroclites qui forment un mélange d’architectures et d’époques à la fois harmonieux et contrasté : de grands boulevards bordés de villas coloniales côtoient des bidonvilles de béton et de tôle typiques des villes indonésiennes. Mais celle que l’on surnomme le « Paris de Java Est » est aussi appréciée des voyageurs pour son emplacement central proche des deux plus célèbres attractions touristiques de la région : la caldeira du Mont Bromo et ses paysages de fin du monde, et les cascades de Tumpak Sewu. On te donne dans cet article tous nos conseils pour organiser au mieux ton séjour dans la région de Malang et découvrir les nombreuses merveilles qu’elle a à offrir.

Malang fait partie de ces villes hétéroclites qui forment un mélange d’architectures et d’époques à la fois harmonieux et contrasté : de grands boulevards bordés de villas coloniales côtoient des bidonvilles de béton et de tôle typiques des villes indonésiennes. Mais celle que l’on…

Borobudur et Prambanan

Au début du XIe siècle, le Merapi, l’un des volcans les plus actifs du monde, entre en éruption, semant la destruction et le chaos dans tout le centre de Java et faisant migrer la population vers l’est de l’île, causant de ce fait le déclin des royaumes hindo-bouddhistes qui régnaient jusque-là. A cette époque, deux énormes structures furent alors abandonnées et recouvertes par les cendres et la jungle, pour n’être redécouvertes que plus de 800 ans plus tard. Aujourd’hui classées au patrimoine mondial de l’UNESCO, elles forment respectivement le plus grand complexe de temples hindouistes d’Indonésie et le plus grand temple bouddhiste du monde. Cette fascinante histoire, c’est celle des temples de Prambanan et Borobudur, véritables prouesses architecturales qui sont aujourd’hui visitées chaque année par près de 2 millions de personnes. Dans cet article, on t’embarque avec nous pour une plongée dans l’histoire et la religion à travers ces fantastiques édifices.

Au début du XIe siècle, le Merapi, l’un des volcans les plus actifs du monde, entre en éruption, semant la destruction et le chaos dans tout le centre de Java et faisant migrer la population vers l’est de l’île, causant de ce fait le déclin des royaumes…

La culture javanaise

Borobudur

Île la plus peuplée d’Indonésie, c’est à Java que l’on ressent le plus le contraste saisissant entre le milieu urbain (pollué à l’extrême et souvent très sale) et le milieu rural (paysages à couper le souffle). C’est aussi l’île la plus moderne d’Indonésie (réseau ferroviaire développé, villes souvent bien plus grandes que sur le reste de l’archipel, aéroports multiples…). Il est donc difficile de définir réellement la culture javanaise, mélange d’héritage millénaire et d’adaptation à une ère où la mondialisation est reine.

Quelle langue parle-t-on à Java ?

La langue officielle à Java, comme sur le reste de l’archipel, est le bahasa indonésien. Si tu veux maîtriser le vocabulaire de base en bahasa pour préparer ton voyage, n’hésite pas à aller checker notre article global sur l’Indonésie 😉.

L’anglais est aussi parlé, mais il est beaucoup moins répandu qu’à Bali. Tu le retrouves surtout dans les grandes villes comme Jakarta ou Surabaya, et dans les lieux touristiques. Pas de panique ! Tu auras toujours Google Traduction pour t’aider, et même si tu ne l’as pas sur ton téléphone, la plupart des Indonésiens l’ont.😉

En plus de ces deux langues principales, une multitude de dialectes sont parlées à travers l’île, comme le javanais dans le centre de l’île (à Yogyakarta par exemple), ou le javanais oriental dans l’est (à Malang et Banyuwangi par exemple).

Les arbres enchantés de la forêt de De Djawatan

L'histoire de Java en bref

L’histoire de Java est riche en rebondissements. Véritable cœur de l’indépendantisme et de la démocratie, on comprend pourquoi les Javanais sont autant attachés aux valeurs de leur pays lorsque l’on connaît les évènements tragiques qui ont mené à l’indépendance de l’Indonésie. C’est d’ailleurs de Java-même qu’est né le mouvement porté par Sukarno contre la colonisation imposée par les Néerlandais au XVII° siècle, puis les Japonais durant la Seconde Guerre Mondiale, et qui a conduit à plusieurs années de lutte acharnée pour l’indépendance du pays. Aujourd’hui encore, la politisation de Java est très forte, et de nombreuses émeutes ont éclaté dans les grandes villes peu après notre départ de l’île en août 2025 contre le gouvernement accusé de corruption et de surtaxer la population.

ANECDOTE

En 2025, de nombreux Indonésiens, surtout Javanais, affichent le drapeau du manga « One Piece » à la place de celui de leur pays sur leur voiture ou leur maison pour montrer leur mécontentement et en signe de protestation contre la politique du gouvernement qu’ils jugent injuste. Le drapeau a d’ailleurs été banni par le gouvernement pour éviter tout soulèvement.

Borobudur
Prambanan

Un autre caractère marquant de la culture javanaise d’aujourd’hui : leur foi inébranlable en l’islam, religion majoritaire sur l’île et dans le pays. Pour comprendre comment une religion aussi lointaine a pu s’implanter aussi profondément dans la vie quotidienne des Indonésiens, il faut remonter au XV° siècle, lorsque les premiers marchands arabes vinrent relayer le message de l’islam dans l’archipel.

A l’époque, les religions majoritaires étaient le bouddhisme et l’hindouisme, toujours présentes aujourd’hui notamment sur l’île de Bali. Java avait connu durant les siècles précédents une succession d’empires hindou-bouddhiques très puissants qui avaient mené au développement des relations commerciales avec les pays voisins et l’expansion de la culture javanaise, symbolisé notamment par la construction d’édifices colossaux comme les temples de Borobudur et Prambanan, encore visibles actuellement. Mais au XV° siècle, l’arrivée de l’islam bouleverse le système en place. Les empires se convertissent peu à peu, et les derniers fervents défenseurs des anciennes religions s’exilent à Bali où ils perpétueront les traditions jusqu’à aujourd’hui.

Si l’histoire de l’Indonésie t’intéresse, on t’en parle plus amplement dans notre article global sur le pays.

Lire aussi

Notre ressenti sur Java

Notre expérience à Java est globalement mitigée. D’un côté, les paysages sont magnifiques et presque irréels, mais de l’autre, les villes dans lesquelles nous avons logé sont pour la plupart très sales, bruyantes et sans vraiment de charme, à l’exception peut-être de Malang, ancienne cité coloniale. En outre, le tourisme de masse dans les lieux les plus fréquentés ruine l’expérience et enlève tout le plaisir de découvrir des endroits pourtant magnifiques, comme ce fut le cas pour le Mont Bromo et le Kawah Ijen.

Si l’on peut te donner un conseil : si tu disposes d’une semaine ou moins, ne va pas à Java. Nous y avons passé 7 jours et nous avons vraiment eu l’impression d’être sans cesse trimbalés à droite, à gauche sans avoir le temps de se poser. La raison : les temps de transport particulièrement longs (en moyenne, 2h aller-retour dans la journée), et la surfréquentation de certains lieux dans lesquels on se sentait brusqués et malmenés par la foule. Pour éviter de vivre ce genre d’expériences, prévois au moins 10 jours sur place.

THE END

Merci beaucoup d’avoir lu cet article jusqu’au bout. Si ça t’a plu, n’hésite pas à le partager autour de toi et à nous suivre sur les réseaux sociaux, ça nous aide beaucoup ! Pour plus de détails sur notre périple à Java, on t’invite à jeter un coup d’œil à notre collection sur l’île. Et si l’Indonésie t’intéresse, sache que l’on a écrit tout un tas d’articles sur d’autres îles que tu peux retrouver directement sur la page Indonésie.

La Galerie

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

N'hésite pas à nous épingler sur Pinterest 😉

A propos

Nous c’est Alix et Tristan, deux passionnés de voyage. Si tu kiffes voyager et que tu cherches des infos pratiques et astuces en tout genre pour t’accompagner dans tes expéditions, alors tu es au bon endroit !

Un petit clic pour s’abonner, ça fait toujours plaisir 😉 

0
Nous aimerions avoir ton avis ;)x